Rajeunissement d'un haut-parleur ?

Lorsque nous ressuscitons un poste des années 50, la membrane du haut-parleur est souvent bien fatiguée et desséchée.

Est-il possible, et souhaitable, de lui donner une nouvelle jeunesse par un traitement quelconque ? Par exemple une giclée de cire d’abeille en bombe :question:

Quelqu’un a-t-il déjà tenté ce genre de manip ?

Votre avis m’intéresse.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir jean pierre
Personnellement je n’est jamais utiliser de cire d’abeille, mais cela vous empêche pas de faire un essai, toute fois évite de faire couler de la cire d’abeille dans l’entre fer de la bobine mobile :unamused: Après faire un essai à 400Hz avec u générateur BF. Pour se qui es de moi j’ai un jour accidentellement mis beaucoup de wd40 sur des écrou rouiller sa avait tout taché le cône j’ai laisser sécher,après quoi tout a bien marcher. j’utilise de tant en tant du silicone liquide et sa marche bien attention la membrane absorbe très vite. :laughing: ne pas faire couler dans l’entre fer, mais dans tout les cas faire des essai sur un vieux haut parleur. bonne soirée jean -Luc a bientôt.

Bonjour,
Si la membrane de votre H.P est fendue ou trouée,une bonne solution pour la réparer est d’utiliser du papier à rouler les cigarettes et de la colle d’amidon appliquée au pinceau.Vu la finesse du papier,on peut appliquer deux à trois couches.La réparation est excellente et ne déforme pas la membrane.

Amicalement/Ph.Tauxe

Merci les amis.

Non, la membrane n’est pas abimée.
Elle a seulement plus de 50 ans !
Un lifting est-il nécessaire (ou superflu) à cet âge ?

Si oui, lequel ?
Aucun manuel ne donne de conseils à ce sujet, sinon qu’à remplacer…
A l’époque c’était possible. Aujourd’hui, on ne trouve plus que des HP qui encaissent 250W (musicaux, bien sûr !), avec des aimants de 5kg minimum…ou des petites merdes pour ordinateurs. Au choix !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,
Je n’avais pas pensé au papier-cigarette…
Jusqu’à présent, j’utilisais de la colle liquide pour les petits trous ou du papier-buvard à coller côté interne du saladier sur la déchirure :bulb:

C’est une bonne question à se poser le matin devant sa glace ! :laughing:

Pierrot, j’attendais mieux que ça de toi !
Bien sûr que j’ai retapé des dizaines de postes sans changer de HP, mais je me suis dit, cette fois-ci que, peut-être, on pouvait faire quelque chose pour améliorer l’audition.
Intention louable, n’est-il pas ?

J’attends toujours vos tuyaux… :frowning:

Jean-Pierre

j’ai récupéré une vieille paire de hp dew alnico mais l’ancien propriétaire a commis une petit betise, en me les amenant, il les a mis dans son coffre et quelque chose a heurté l’un des 2 hp en ecrasant légerement le bicone, ça ce n’est pas encore grave, mais il a surtout déchiré une partie de la suspension qui est la prolongation de la membrane. Elle est donc en carton avec des petits plis.

Comment réparer cela sans que cela nuise de trop au fonctionnement de la suspension ?

On conseille de la colle néoprène et des feuilles de papier à cigarette qu’on pose feuille après feuille en les collant les unes sur les autres jusqu’à l’épaisseur convenable. L’ensemble épouse bien la forme du multiplis de la suspension.

Bonjour;
Voir ici…

1 « J'aime »

le réparation est une chose qui a été abordée , mais il s’agit souvent de redonner un aspect et un peu de vigueur à cette membrane !!
personnellement je recouvre celle ci de verni , délicatement avec un petit pinceau. une ou 2 couches .Une fois sec la membrane a retrouvé sa rigidité et son aspect.
les sons sont plus clairs et plus nets . et ceci même si la membrane était légèrement déformée avant traitement .
le problème reel est que quelques fois la membrane est tellement deformée par de l’humidité qui la déforme au point de la décentrer et la c’est difficile de la réparer dans ce cas .l

Surtout pas le néoprène sur du papier et cellulose ! Elle durcit en vieilissant et va rigidifier les plis …
Dans une de mes Jaguars , j’ai refait la suspension périphérique de 2 HP philips en mousse (beurk…) en utilisant de la peau de chamois , ça fonctionne très bien . Là j’ai utilisé du néoprène en périphérie et en bord de membrane bextrène . POur des bicones genre Supravox , il vaut mieux de la colle à bois . Sur une paire de tweeters Siare TWZ , mousse d’emballage et néoprène (sur alu et kevlar) …
Curieusement , la plus vielle paire de HP que je possède , des Atwater Kent à excitation de 1927 ou 28 , en carton , spider métal et suspension tissu corrugué , se portent comme des charmes , après 80 ans :sunglasses: Pierre

Bonjour,

Enfin, Michel a compris le sens de ma question initiale et vient d’y apporter réponse. Merci !
Une petite précision, toutefois : quel vernis ? à allonger ?

Je vais donc pouvoir redonner vigueur à la sono de mes …Ferrari :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

je pense qu’il voulait dire allonger la colle comme on allongerait un vernis …

pour complèter votre demande il existe de la gomme laque qui est de la popottede brillantage de syntilor en vente dans les bricorama par exemple ou tous magasins qui traitent la restauration et les bois .
c’est ce que j’utilise maintenant à la place du vernis pour les membranes de HP …même avantage mais cela sèche en 10 mn maximum