Ralentir un ventilateur

bon, premier essais hier : (je ne suis pas riche en condo 220 v !!)

j’en ai un de 4.7µ plastique ==> ça va clairement plus vite !!!

avec un autre de 220nf ==> ça ne démarre pas

je vais essayer de mettre des 220n en // aujourd’hui

et, pour info, j’ai « réparé » récemment un de ces ventilos: ils sont à peu près increvable
MAIS la graisse des paliers fige vite car ces ventilos CHAUFFENT plus qu’on ne croit !!!

il suffit des les démonter , de nettoyer à l’alcool et de remonter en rajoutant une goutte d’huile sur les 2 paliers
ça tiendra qques années avant le prochain nettoyage !

— Justement, à propos des paliers… Comme ils sont en métal “fritté”, comme les bagues de démarreurs, il doivent normalement se HUILER et non se graisser ! Une fois gorgés d’huile, ils deviennent très silencieux et, pour peu qu’on ait mis une huile moteur fluide (genre 5W30), ça dure des années avant qu’on ne rehuile les paliers !
— Cordialement !

Bonjour. J’utilise un ventilateur sur pied avec une hélice tripale de 180 mm de rayon. Le moteur est doté de 3 vitesses à choisir par boutons poussoirs ronds.
Sur la vitesse la plus lente, ce ventilateur fait un certain bruit, pour ne pas noter un « bruit certain » dans la petite pièce qui me sert d’atelier.
De guerre lasse, je l’ai branché sur une prise 110Vac étant sur l’établi et depuis, même sur la vitesse la plus rapide, on ne l’entend plus. Malgré tout, cela ventile.
Contrôlez de temps en temps le bon serrage de l’écrou central fixant l’hélice.
Sur l’étiquette du ventilateur: 220/240V~ 50 HZ 45W. Vous savez tout :smiley:

Bonjour
Le ventilateur de Pascal ▼ :laughing:

OK, OK,

Et il est où maintenant Gaston, dommage je voudrais bien connaître la suite ! ! ! !

Hello,

Chouette ce dessin de GASTON, c’est un moteur de coccinelle VW des années 50, les premiers modèles 1200 dit :pied moulé, et de surcroit il est bien dessiné !

Je ne suis pas connaisseur en moteur électrique, et je me demandais si cette méthode de rajouter un condensateur pourrait-elle être appliqué à un moteur de platine tourne-disque?
(je pose la question pour des platines US que j’ai, et qui sont prévus pour tourner en 60hrz…)
Ou une autres solution?

Merci,
LB

Bonjour,

Un moteur 60Hz qui est alimenté en 50Hz tournera trop lentement ! On ne va donc pas chercher à le ralentir un peu plus… Un petit onduleur à la bonne fréquence peut résoudre le problème, ou bien réusiner une poulie ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Salut,

Oui la poulie était ma seul option connue.

jmespe disait que cela allait plus vite avec un 4.7µf, donc je me disais peut-être que… :unamused:
(je vais regarder du coté des petits onduleurs…)

Thanks

— Ou, tout simplement si c’est possible, remplacer le moteur à induction par un moteur à courant continu (avec son régulateur et régler sa vitesse) en mettant un petit transfo dans la platine et en en profitant pour y inclure le préampli RIAA ! Comme ça, pas besoin d’attaquer l’ampli RIAA sur le préampli, mais directement au niveau ligne (moins de parasites) ! Certains petits moteurs de platine K7 avec leur régulateur intégré et leur potentiomètre de réglage de vitesse pourraient éventuellement convenir !
— Cordialement !

Merci Hervé pour ces pistes de recherche,

Si je dois remplacer le moteur, il me faudra aussi faire une poulie (poulie à étage puisque platines à galet).
Donc si je refais une poulie, je la ferai pour le moteur qui est en place pour le coté « collector » :wink:

Désolé pour le hors-sujet Mr Jmespe :unamused:

— Sinon, si changement moteur pour un de lecteur k7, tout simplement monter une poulie simple et faire commuter la vitesse en remplaçant l’unique potentiomètre de réglage par 2, 3 ou 4 potentiomètres et un commutateur te permettant de régler la vitesse électriquement ! Par contre, il te faudra un disque stroboscopique et un petit néon d’une multiprise allumée pour ajuster les vitesses, la nuit, de préférence !
— Sur certaines platines, il y avait aussi la vitesse de 16 tours, par exemple ici :
https://www.ebay.fr/itm/tourne-disque-FANTASIA-Teppaz-TEPPY-16-33-45-78-RPM-Valise-Croco-skai/293662501260?hash=item445fa6298c:g:vV4AAOSwCOReuBM4 !
— Cordialement !