Ralentir un ventilateur

je me pose (l’air de rien ! ) une question :

comment ralentir un ventilateur ?

la vitesse 1 est trop rapide, la vitesse 2 est une turbine

Un LM317 ou équivalent moderne ?

Sauf si c’est un ventilo d’ambiance sur pied en 230V :laughing: :laughing:

l’alimenter en 110V avec un vieil autotransfo fourni par EDF a l’époque du passage au 220V

oui, je précise: je parle des ventilos d’ambiance 220V

a-t-on des schémas de ce genre de bébête ?

Si c’est un ventilo en 230V AC, il y a le Variac ™ ! :wink:

Sinon on peut toujours mettre le doigt :mrgreen:

Ou une ampoule à incandescence de 25W en série :wink:

Bonjour,

Faire comme pour certains sèche-cheveux mettre une diode en série, si ce n’est pas déjà de cette manière qu’est faite la sélection des deux vitesses existantes.

valable uniquement pour les moteurs universels , surtout pas sur les moteurs a induction

dommage, l’idée de la diode ma plaisait bien !!!

un condo peut être ???
une résistance ? (donc une ampoule à filament ??)

ha, mais j’y pense : res ou ampoule = chauffe !!!

Bonjour,
La solution du condensateur en série (2 à 5 µF / 400 V à film plastique) me semble la meilleure : pas de dissipation, le condensateur peut être intégré dans le socle, voir image). Une résistance de 1MOhms est câblée en parallèle pour décharger le condensateur pour éviter une châtaigne en mettant les doigts sur la prise débranchée…
Cordialement,
Jean-Pierre
2018 07 30 Ventilateur 30cm modifié pour petites vitesses (01) (Copier).JPG

ha, merci, je vais essayer ça …

5µ cela faut un impedance de 637 ohms soit un courant max de 350mA sous 220V
je ne sais pas combien consomme votre ventilateur ?
en plus il peut y a voir de subtils problemes de resonnance avec l’inductance des bobinages du moteur
a essayer meme s’il faut monter a 10 ou 20µ

possible que 2µf suffisent
çà dépendra du ventilateur

2µf c’est typiquement le condo mis en série avec le moteur des VMC classiques pour faire la petite allure

idéalement condo 400V ~
un 275V~ X2 devrait faire l’affaire

je chipotte sans doute, mais un << 275 V serait-il suffisant ??

en effet, il est en série, donc il ne « verra » qu’une fraction du 220V …

bon, j’essaie ça demain, (et ceci dit, je ne pense pas avoir autre chose que des 250V plastique issu des filtres d’entrée des alim à découpage )

De toutes manières s’il claque et se met en court-circuit la seule conséquence sera que le ventilateur tournera à pleine vitesse, donc aucun danger …

250 ou 275v peuvent être mis à rude épreuve avec ce ventilo

on peut se trouver avec un circuit résonant avec le moteur
mais c’est vrai que la destruction du condo se traduira au pire par un ventilo qui repart à pleine puissance et un condo qui fume

Bonjour,
Pour reprendre l’exemple que j’avais réalisé : sur l’image, vous voyez un condensateur de 1,8 µF. J’avais, après essais, choisi cette valeur pour réduire considérablement la vitesse (ou plutôt les vitesses, car il y en a 3) de manière à pouvoir utiliser ce ventilateur de nuit, dans une chambre à coucher. Je voulais obtenir une brise légère avec un bruit réduit au minimum.

Sur la vitesse la plus faible, le bruit mesuré à 1m est passé à 26dBA, donc pratiquement inaudible !
La tension mesurée aux bornes du condensateur est de 86V eff., pas de résonance constatée.
Puissance consommée : 14W.

J’ai effectué une modification similaire sur un ventilateur plus puissant et de plus grand diamètre (40cm) en plaçant, en série, un condensateur de 5µF (75V eff aux bornes).
Ne pas oublier la résistance de 1 MOhms en parallèle.

Dans les deux cas, le fonctionnement est parfait depuis plus de 2 ans…

Cordialement,
Jean-Pierre

— Tiens, tiens… :exclamation: :bulb: Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ni dans l’œil d’un aveugle ! Moi qui, en été, ai besoin de ventilateurs pour me rafraîchir la nuit, voilà qui va grandement faciliter les choses ! Et comme j’ai des ventilateurs qui ressemblent à des turbos, tellement ils tournent vite, même à vitesse réduite…
— Pour la résistance d’1megohm, on peut la porter à 2x 470k, vu la tension disruptive aux bornes d’une résistance 1/4W !
— Cordialement !