Rangement

Bonjour

j ai décidé de classer et de ranger mes transistors et diodes récupérés sur des épaves
dans de belles petites boites en plastique
comment faites vous pour les trier année ? marque ? fonction ?
quelle est votre méthode ?
merci d avance
cordialement

Fichier exel , avec polarité , boitier , caractéristiques et tension , structure , et tout autre renseignement que vous jugerez utile
Le tout par ordre alphanumérique et indication de la boite et du casier pour le retrouver

Mon fichier comprend plus de 800 références , que je serais bien incapable de retrouver rien qu’en cherchant dans les boites

L’avantage du fichier XLS , c’est que si vous cherchez un type particulier , vous faite une copie du fichier et vous manipulez le classement en fonction de ce que vous cherchez , pour par exemple afficher tout les PNP de 50 volts au début de la liste
Car on peut faire des classement par colonnes et par priorité

1 « J'aime »

Excel c’est bien, mais toutes les bases de données que j’ai entreprises sur Excel, j’ai dû les laisser tomber, car ça demande un boulot fou de les construire, et de les tenir à jour. Et pourtant je suis expert en BD sur Excel.

Un jour, j’'ai voulu répertorier toute ma collection de radio avec date d’achat, prix d’achat, lieu d’achat, jour, mois, années, marque, modèle, année de construction… Et même photo !!! Et puis, à mi-chemin, des dizaines d’heures de travail après, et de papier gaspillé, je me suis demandé à quoi pourrait servir une telle base de données, puisqu’il me suffisait de classer mes postes sur mes étagères, par marques, modèles, etc… J’avais une base de donnée réelle et non pas virtuelle.
Et finalement peu m’importe des années après, de savoir sur quel vide-grenier, à quelle heure, le temps qu’il faisait ce jour là, et ce que j’avais pris au petit déjeuner le jour où j’avais trouvé tel ou tel poste.
Parfois on entreprend des travaux en toute exaltation, qui s’avèrent boulimiques en temps, et qui, en fin de compte… ne servent à rien.

Donc pour en revenir à votre question, moi je laisse les composants sur les épaves, sans rien démonter. Et je mets ces épaves sur des étagères, serrées les unes contre les autres. Et quand j’ai besoin de quelque-chose, je cherche l’épave qui correspond et prélève la perle rare. Que ce soit un transistor, un CV, une antenne téléscopique, un haut-parleur, un coupleur de piles, ou un étage BF entier.
(Car entre-nous, comment pouvoir répertorier tout cela ?)

Ben quoi, c’est une méthode de rangement comme une autre non ? Et y’a pas plus simple :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
merci d avoir répondu
j ai une petite base de données sur excel avec la liste des postes et les transistors qu il y a dedans
j ai pas démonté la plupart des épaves et elles sont rangées sur étagere

bref tout comme vous
par contre j ai qq transistors et diodes récupérées ca et la et je veux les mettre dans des boites
je réflechis encore au moyen de ranger les transistors soit par fabriquants , par fonctions ou par années
cordialement

Vous pouvez faire comme le dit A. Debordes, classez vos transistors (les composants) par

  • technologie (Ge ou Si)
  • polarité NPN, PNP
  • utilisation HF, préampli BF et puissance BF
  • tensions et puissance

Comme ça vous verrez qu’il y a énormément d’équivalents…

Encore une question les oscillateurs mélangeurs vont dans la catégorie HF ( c’est les meme ? ) ou a part ?
pareil pour les VHF ( ceux pour la FM ) a part ou pas
merci pour les réponses

Vous pouvez faire des sous-catégories :
VHF FM → MF pour FM → convertisseur AM → MF AM

en gardant à l’esprit que qui peut le plus, peut le moins, par ex utiliser un transistor pour MF FM en MF AM à 455 KHz

merci pour la réponse
c 'est tout a fait ca l idée
essayer de faire suffisament de " cases " pour qu 'un transistor ne puisse se retrouver
que dans une seule case mais bon …au moins essayer de s 'en rapprocher

Une autre méthode (qui se rapproche de celle du « moindre effort »), consiste à ranger vos composants dans des « organiseurs » qu’on trouve dans les grandes surfaces de bricolages et qui sont destinés normalement à y ranger des vis de différentes tailles.
Il vous suffit de mettre une étiquette sur chaque petit tiroir, qui indique les différentes applications des transistors.

Personnellement, c’est ce que j’ai fait pour ranger (et donc classer par groupe d’impédances) des résistances achetées au kilo sur Ebay pour une bouchée de pain. Je crois qu’il y avait 3 kg de résistances (1/4 et 1/2 watts), neuves, en vrac, de toutes les valeurs. Et croyez moi, ça en fait.

Déjà il m’a fallu pas mal de temps pour les classer une à une par groupe d’impédance (1 à 100 Ohms, 100 à 1 KOhm, 1 à 10 kOhm, etc… bague noire, bague brune, bague rouge, bague jaune, bague orange, etc…) je ne suis pas allé jusqu’à mettre chaque valeur dans un tiroir dédié, car il m’en aurait fallu des quantités, c’est pas exclu que je le fasse un jour, mais comme ça, c’est déjà très pratique comme classement.
J’ai cet organiseur à vis, sous les yeux en permanence sur mon plan de travail, et si j’ai besoin, je n’ai qu’un tiroir à ouvrir. Nul besoin d’un catalogue fastidieux à construire comme à éditer et qui de toutes façons pointerait nécessairement vers un classement réel. Sauf à tenir une gestion des stocks comme dans les grands magasins. :smiley: Mais je ne pense pas que ce soit le cas. :wink:
Cordialement

Bonjour

Les bonnes vielles méthodes restent les meilleures.Je récupère des composants depuis plus de 40ans(de la TM au CMS)pour les transistors (sauf les boitiers de puissance genre to3) j’utilise des poches plastiques carrées de 10x10Cm (2 euros le cent )un carré de carton de récupération découpé de9,5x9,5Cm glissé a l’intérieur avec inscrit dessus la référence en haut a droite ,le gain, tension et courant max et fréquence max (renseignements pris dans un bon vieux Touret-Lilen ou sur google).
Chaque poche peux contenir plusieurs dizaines de transistors selon les boitiers.Vous rangez par classement alpha-numérique dans des tiroirs ou des cartos-bacs et le tour est joué.Si vous récupérez une nouvelle référence vous intercalez. ça marche du germanium au CMS .Je possède plusieurs milliers de transistors de toute sorte et ce moyen est le plus pratique que j’ai trouvé!Pour plus de renseignement vous pouvez me contacter.

Très cordialement

Jean-marie

B soir. Je prend le train en route. Ben moi, je range mes transistors dans un ordre qu’on peut dire alphabétique.
AF, AC, des boites pour chaques rèférences ou assimilés à. BF petits signaux, a côté les vidéo (peu importe le
boitier) quand j’ai que q q modéles, ça va dans le même casier, je mobilise pas 2 cases pour 4 ou 5 tr, c’est plus facile de fouiller 5 que 20, dans la même case, je suppose que comme chez t l monde, la place est compté, j’ai
pourtant la chance d’avoir un grand atelier (8 x 4m) le stockage 4x5m, l’atelier mécanique, 8x 4m, (parenthese)
je revbient au sujet, pour les 2 N, 2 S, 2SA etc, ils ont droit à leur casier individuels, les BD …avec les BD, pour les gros BD, ils vont avec tous les tr de puissance, mais triés quand même,ex 2N3055,3442,MJ…BU…ASY…AD…etc
les résistances ont droit elles aussi à un casier(1/4 de w à 3w) il en est de même pour les bobinées (5w à 10w)
elles vont de 0.1 à 50k , et en 10 à 22k (10 à 40w)en une 10zaines de tiroirs a séparations.(les postes? ailleur…)
les condos dans leur casier indiv, de 1p à 1mf 10v a 3kv, au dessus c’est dans d’autres rangements,0.47 à 10mf
toujours non polarisés (400v a 1500v) il en est de même pour les chimiques, casiers par modèles, 1 mf à 150mf
15v à 550v (alu et cartouche ensemble) les gros chimiques bt, sont groupés 1000 et 2200, 3300 et 4700 mf
les 6800 avec les 10000mf, la serie des 1mf à 1000f, par réfèrences, les ci, c’est un autre problême. A suivre.
Bonne nuit, Gérard.

Que pensez-vous de ce meuble de rangement (9:25) ?

Désolé je n’ai pas été jusqu’au bout. Pas du tout captivé.

Plein de gadgets bourrés d’électronique et autres joyeusetés en plastique qui feront le bonheur de la poubelle parfois même dès réception.
« Idées géniales », dit le titre. Ben tiens !

On n’a toujours rien compris à ce qui nous arrive…

@Jean-Michel_Bourque

Jean Michel,

Au bout de 9 minutes et 25 secondes, Il y a un meuble pliable astucieux qui est montré dans la video, il est possible d’y aller directement avec le curseur de lecture. (S’il existe dans ton appli pour les videos)
Je n’ai jamais compris pourquoi certains font des videos fourre-tout ou se côtoient des trucs astucieux et des absurdités.

La chose qui m’intrique: pourquoi aller compléter une discussion qui est terminée depuis 2011

Bof, ça évite les discussions en doublon, et je trouve ça pas mal