Excel c’est bien, mais toutes les bases de données que j’ai entreprises sur Excel, j’ai dû les laisser tomber, car ça demande un boulot fou de les construire, et de les tenir à jour. Et pourtant je suis expert en BD sur Excel.
Un jour, j’'ai voulu répertorier toute ma collection de radio avec date d’achat, prix d’achat, lieu d’achat, jour, mois, années, marque, modèle, année de construction… Et même photo !!! Et puis, à mi-chemin, des dizaines d’heures de travail après, et de papier gaspillé, je me suis demandé à quoi pourrait servir une telle base de données, puisqu’il me suffisait de classer mes postes sur mes étagères, par marques, modèles, etc… J’avais une base de donnée réelle et non pas virtuelle.
Et finalement peu m’importe des années après, de savoir sur quel vide-grenier, à quelle heure, le temps qu’il faisait ce jour là, et ce que j’avais pris au petit déjeuner le jour où j’avais trouvé tel ou tel poste.
Parfois on entreprend des travaux en toute exaltation, qui s’avèrent boulimiques en temps, et qui, en fin de compte… ne servent à rien.
Donc pour en revenir à votre question, moi je laisse les composants sur les épaves, sans rien démonter. Et je mets ces épaves sur des étagères, serrées les unes contre les autres. Et quand j’ai besoin de quelque-chose, je cherche l’épave qui correspond et prélève la perle rare. Que ce soit un transistor, un CV, une antenne téléscopique, un haut-parleur, un coupleur de piles, ou un étage BF entier.
(Car entre-nous, comment pouvoir répertorier tout cela ?)
Ben quoi, c’est une méthode de rangement comme une autre non ? Et y’a pas plus simple