Rapid Radio (Radiocommande Modélisme)

Bonjour à tous,

Je recherche des photos d’un émetteur 27Mhz, 4 canaux qui était fabriqué par Rapid Radio, au 64 rue d’Hauteville, à Paris.
Cet émetteur était constitué d’un 2N2222, d’un 2N2218, d’un UJT 2N2646 et de 2N2926.
Si vous avez une photo de cet émetteur, ou même de son récepteur (super réaction avec AF125, 2N2926 etc) …
C’est pour augmenter mes quelques photos “musée” des années 1975/1980

Je recherche également le plan ou la photo, d’un émetteur récepteur à 1 tube, fabriqué par Perlor Radio, vers les années 65, que je ne trouve pas sur les livres de Péricone que j’ai en ma possession.
Encore une chose, de chez Radio Prim, un émetteur récepteur avec des AF ??? dont 2 en parallèle sur l’étage de sortie, montage sur circuit imprimé
Ce serait sympa si quelqu’un peut me montrer ces plans ou ces photos

Pour ma part je peux proposer les photos d’un variophon Grundig complet avec son récepteur à super réaction ancien modèle de 1966, et même les plans que j’ai dessiné en prenant comme modèle toutes les doc grappillées au cours des années, J’ai également un ensemble complet du jeune radio, avec le carnet entier, pour ceux qui sont intéressés.

Ces plans étant depuis longtemps revenus dans le domaine public, c’est uniquement pour le côté muséal qui sont importants afin de se souvenir des très bonnes idées mécaniques et électroniques de l’époque

Merci à tous

Bonjour,

J’ai bien connu Rapid Radio au cours des années 60 qui était au premier étage du 64 rue d’Hauteville, j’y avais d’ailleurs acheté un petit ampli à transistors. Cela me rappelle mes débuts dans la radio. Je n’ai pas souvenir de leur existence après 1970 mais je peux me tromper. Je vais chercher dans mes revues du Haut-Parleur pour voir si je peux vous trouver quelque chose.

Effectivement, il y avait bien un émetteur récepteur à 1 tube que l’on doit retrouver dans un livre de L. Pericone : Les petits montages radios mais plutôt une édition fin années 50 début 60. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu passer sur le Haut-Parleur ou Radio-Plans ?

Pour Radio-Prim, je dois avoir cela dans les revues Le Haut-Parleur ainsi que dans un recueil qui ne contient que des montages Radio-prim. D’ailleurs, il y avait le célèbre camion radiocommande de Radio-Prim.

Laissez moi un peu de temps et je vous tiens informé.

Etant élève dans une école de Paris ce sont des souvenirs d’une époque où, je faisais les boutiques de composants et il y en avait :frowning:

JP

J’ai trouvé le schéma de Radio-prim et je vais le scanner. En fait, il y a en deux et je me souviens que leurs montages n’indiquaient jamais les premiers caractères des références de transistors. On trouvait des 75A ou 44A mais jamais OC75 ou OC44. Dans le cas précis, il pourrait s’agir d’AF119 ?

Comme je n’ai pas cette édition du livre de Pericone : Les petits montages radios , est-ce qu’un lecteur du forum pourrait scanner le schéma du montage ?

Pour Rapid-Radio, je n’ai pas trop avancé.

JP

Tout d’abord un très grand merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Effectivement pour Rapid Radio, Madame Vassiliadès qui était la propriétaire a travaillé jusqu’en 1969 ou 1970, car, un peu avant, Alex Braun, qui a fait depuis Lextronic Télécommande s’était retiré du technique pour créer sa Société, l’avancement du technique aidant, Rapid Radio a fermé.

J’ai conservé les revues du Haut Parleur mais il n’y avait pas de photo, et, à vrai dire, je me souviens fort bien de cet émetteur tout ou rien à 4 canaux, ce serait amusant d’en avoir la photo.

Pour Radio Prim, ça doit être ça des AF 119 (avec le fil de masse, donc 4 pattes), il faut dire que j’en avais acheté 2 ensembles, sans les coffrets, et qu’ils fonctionnaient bien, ça m’avait coûté de longues heures de travail pour mettre de côté la somme nécessaire à acheter les circuits imprimés et les composants indispensables …

Idem pour l’émetteur récepteur de Péricone, si vous avez l’édition, je vais l’acheter chez un libraire de livres d’occasion, je vais essayer de le monter avec les éléments d’époque, c’est un souvenir, les adultes jouent toujours avec des jouets, seuls les prix augmentent avec l’âge.

A très bientôt
Gérard

Bonsoir Gérard,
Effectivement, je me souviens de Madame Vassiliadès et j’ai du y passer vers 1965. Le plus marrant, c’est que j’ai travaillé en face 30 ans après.
Ci-joint un premier schéma extrait du livre “Montages pratiques à transistors” de de Henri Fighiera qui regroupait les réalisations de Radio-Prim. Je peux vous scanner le reste pour vous le faire parvenir dans votre boîte à lettre. Je continue à chercher pour la suite.

J’espère qu’un lecteur de ce forum va nous sortir la version à tube Perlore-Radio ?

Ce n’est pas souvent que l’on parle de radiocommande sur les forums de TSF.

JP

Il y avait aussi celui-ci.

Super,

Je ne savais pas que c’était un livre de Henry Fighiera, je connais son fils, Bernard, qui est un retraité maintenant, si vous avez la date ou le numéro du livre (le code au dos) , je vais l’acheter.
Vraiment merci 1000 fois pour le scann.

A bientôt
Mon mail est sil66@orange.fr je ne sais pas si ça se fait de le mettre, au besoin il sera effacé par un médiateur

Oui ce n’est pas prudent de laisser votre adresse maikl comme cela mais Jean-Michel le webmaster va y remédier. Je vous ai écris sur votre mail pour le reste.
JP

Pourquoi lui ?

Gérard peut éditer lui-même son message…

Cliquer sur le bouton « Éditer »

Ben oui :super: Salut Pierrot :wink:

Pour ceux qui seraient intéressé par l’article complet (21 pages), je viens de créer une rubrique sur le site : swlradiostation.org/radiocommande/index.html J’en ai profité pour ajouter un schéma de chez Perlor.
JP

Bonjour,
J’ai pas mal d’éléments sur la télécommande ancienne et j’ai ces schémas quipeuvent vous convenir
Cordialement.
Alain.

Schéma radiocommande modélisme

Bonjour Alain,

Merci pour ce sympathique retour. Je vais les intégrer sur le site. Quels boutiques faisaient ces matériels ?
JP

Merci à tous pour ces nombreux schémas !

Pour l’émetteur récepteur Perlor Radio, je pense avoir encore assez de composants “anciens” afin de réaliser une copie 2013 dans le style des années “rétro”, avec le circuit imprimé bakélite, faute de l’avoir eu dans les années 65/70, je pense le réaliser du temps de la TV en 3D, il n’est jamais trop tard pour se faire un petit plaisir.

Je commande via internet le bouquin où sont représentés les plans des kits de Radio-Prim

Concernant l’émetteur 27Mhz 4 canaux de Rapid-Radio, je recherche toujours une photo, et je ne désespère pas du tout.
Encore un très grand merci à tous ceux qui ont répondu, c’est une belle solidarité pour les anciens montages.

Gérard

à GR66,
Regardez un peu avant, un petit mot vous concernant: édition pour votre adresse mail!
Si cela n’est pas effacé rapidement, vous risquez de vous retrouver avec du “spam” comme pas permis.
Et ces “salo…” de spammeurs vont vous pourrir l’adresse par accumulation de… spamms!!! Ad vitam eternam!

Bonsoir à tous,

En tote modestie voici ce que j’ai réalisé dans les années 60 il faut corriger les valeurs de capa qui ont été mal transcrite.

Bonne soirée

Guy


Article_Guy_PEYLA_RX_72MCS_a_transistors_HP_1057_novembre 62_Page1

Bonjour Guy,

Je vais le rajouter en citant l’OM :wink:

JP

Bonjour,

Merci, ça remonte à bien loin à l’époque c’était une aventure de pouvoir réaliser les choses soi-même

J’ai encore l’émetteur à un tube qui fonctionnait avec une dynamotor perchée sur le toit de l’auto pendant les vols.

Bonne journée

Guy

F6CTP

Guy, c’est en ligne. Je trouve encore du plaisir à essayer de fabriquer des répliques de ces matériels. On y apprend toujours quelque chose.
JP

Tout arrive !

J’ai retrouvé les plans de l’ER5 qui était un émetteur-récepteur (talkie-walkie) fabriqué avec un seul tube 3Q4 servait en émission et en réception !
Fabriqué en 2 exemplaires, tout fonctionne très bien, petite portée, mais c’est uniquement pour le fun, il faudrait modifier la fréquence car il se trouve sur la bande FM, bien que la puissance soit limitée…
La pile de 90v a été remplacée par un coffret réalisé à l’imprimante 3d, avec un convertisseur de RS, entrée 9.6V et sortie 90v régulés, petite prise de recharge dessous ainsi qu’un interrupteur afin de couper le convertisseur, rendement proche des 90%
En attaché le scann du passage de ce livre, je vais prendre des photos de la réalisation et les poster bientôt
Très bonne journée à tous !

Gérard

NB : j’ai compressé le PDF afin qu’il tienne sur un seul document avec couverture, plans et descriptif, ça reste bien lisible

10997_4bf6ad2ecea0dda0673926ff00633d66.pdf (767,4 Ko)