Rare national Panasonic RF8000

Bonjour à tous

Étant nouveau sur le forum ,passionné des gros multiband des années 60 a 80 , pour des personnes fortunées à l époque , voici mon préféré de tous
Le fameux national Panasonic RF8000 24 band ,motorisé, made in Japan , de 1976 , a l époque le prix de presque 2x Sony crf 330……que sur commande avec un délai de 4 à 5 mois d attente … radio interdite à la vente , dans certains pays . Le problème le revêtement qui vieillit mal

Exemple

En 1976 le livre handbook and tv à élu le rf 8000 comme le plus beau multiband du monde
Pour moi un monument , produit à très très peu d exemplaire
Pour info beaucoup de fraudes a la vente sur ce genre de récepteur , voici les 3 les plus ciblé rf 8000 rf 9000 sony crf v21 propose à des tarifs attractifs, même sur eBay

Petite anecdote….radio ce dit portable… 22kgs…









Voici les différentes marquages façades arrière

Version US en 120 volt


Version européenne avec partie sélection voltage

Version marche Asie en 120 volt

Parfois livré avec un stickers * garantie de 2 ans * sur la façade cadran

J aimerai faire le récemment du rf 8000 dans le monde car il y as beaucoup de passionnés de la marque à l étrangers, merci
Voici le miens
Numéro 11467A

4 « J'aime »

Voici quelques pub


![IMG_5681|375x500]


(upload://6ybq5Hb4v68wXi0omsugWRbZXwH.jpeg)




Il existait une lampe de table , Très très rare à la vente ( photo de récupérer net)

Voici la boîte d origine

3 « J'aime »

Manuel français * anglais. Recto français verso anglais

Manuel international en 5 langues

Il existe une version japonaise * anglais ( photo que je possède mais pas de bonne qualité)

Technical guide version japan

Service manuel version anglais * français

Peut-être d autres versions que je ne connais pas

1 « J'aime »

Il existe une version du RF 8000 dite silver
Vers la fin de production Panasonic a procédé à une révision du modèle rf 8000 , le rf 9000
Cette version argentée ,Panasonic n a fabrique que quelques exemplaires du rf 8000 silver et l a livré aux grossistes en tant q appareils de démonstration
Une beauté rare
( photo récupéré sur le net )

2 « J'aime »

Bonjour Oli54621 et bienvenue sur le forum,

C’est effectivement un très beau poste, qui mérite cette présentation bien documentée et, d’être répertorié au GL, vous avez tous les éléments pour le faire! :hugs: :wink:
Il y a pas mal de vidéos sur Youtube.
J’ai choisi celle qui montre le mécanisme des cadrans qui reste la particularité première de ce modèle.
Par la suite il y aura le modèle RF-9000, mais qui n’a plus le même intérêt :hugs:

1 « J'aime »

Bonjour jean pierre
Merci pour le partage :+1:
Oui pour moi le plus beau surtout en vrais, sans oublié le Sony crf 330 braun t1000, hitachi kh5000….

Cool pour la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas …

Bonjour,

Bienvenu sur le forum Olivier, et merci pour la belle présentation de ce magnifique PANASONIC que je ne connaissais pas.
C’est sur, il est vraiment très beau et très luxueux, un poste d’exception. A titre personnel, je suis plutôt GRUNDIG, mais celui ci me plait beaucoup également.

C’est vraiment dommage, sa réfection avec un nouveau revêtement est-elle prévue?
Ci ce n’est pas le cas, il suffirait juste de recouvrir le champ du boitier en contreplaqué visible vue de face.

Qu’en est-il de ses performances, sa musicalité?

Jean-Luc

Il est superbe !

Bonjour à tous,
Bonjour @Oli54621

Votre récepteur est magnifique !
Aucune restauration électronique nécessaire ?

Le lien ci-dessous décrit la restauration d’un RF-8000 sur le forum US ARF (4 pages).
Le revêtement extérieur était en triste état et a été intégralement remplacé par du plastique Tolex.

Cordialement
jhalphen

https://antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=402485&start=0

Bonjour jean Luc
Merci , plaisir de faire le partage aux personnes qui ne le connaissent pas , niveau sonorité en fm , il y as une touche loudness, bonne sonorité , mais c genre de récepteur n’est pas fait pour , plus pour la grande couverture de gammes d ondes , de nos jours pratiquement plus rien , le plaisirs de l époque n était pas que l ecoute , ou quel était le meilleur mais plutôt de posséder le récepteur à l époque inaccessible pour moi , je pense qu un petit Sony de la même époque était aussi bien
Pour le re habillage non je le laisse comme cela , je pourrais teindre le bois en noir , mais le bois ressort bien avec la façade marron cuivré

Bonjour jhalphen
Merci pour votre intérêt, non tout fonctionne sauf en mw rien , sélection des bandes à la demande ok , réception sur toutes les bandes ok sauf en mw ( plus grand choses sur les ondes en écoute) , éclairage cadran , vu mètre, horloges ok , motorisation des bandes ok , horloge fonctionne……
Merci pour le partage pour la restauration de l encadrement , je le connaissais personnellement :grinning:

En VHF il y a une commutation pour la FM large (radiodiffusion) et la FM étroite (VHF marine) ou pas ?
Ayant commencé l’écoute de la radiodiffusion en ondes courtes en 1967 j’ignorais l’existence de ce récepteur. Si c’est possible cela serait intéressant de mettre le PDF du mode d’emploi de ce récepteur dans les docs.

Bonjour pour le sujet de fm aucune idée , sur la façade arrière aucune mode pour changé de mode , peu être à l intérieur de l appareil ,je possède manuel mais aucune idée comment l appliqué en pdf
Voici la couverture des bandes

Voici les 6 plus gros récepteur multiband de cette génération la , sous forme de valise (photos récupéré sur le net ) merci







Sans oublié les grundig , Braun , ….

Bonjour f1tay,

On peut supposer que en VHF1, 2, 3, 5, 7, 8 la commutation se fait automatiquement en bande étroite et en mode FM. Bandes Pro - Marine & radioamateur
VHF4 & 5 en bande large et mode FM Radiodiffusion
VHF6 (Bande aéro) en bande étroite et mode AM

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vu sur LBC - Le coincoin des radios

Pour terminer en présentation la mascotte
Le national boy Existe en plusieurs versions ( photos récupérées net )




Idem pour le concurrent SONY

1 « J'aime »

national

Déjà vu dans cette rubrique National Panasonic et Panasonic

1 « J'aime »

Oh merci pas vu :+1:

Ok avec quel réf