Rareté ou pas d un poste telephonique Jistel x30 jeumont schneider?

Bonjour à tous,

Ne trouvant aucune reference sur cet appareil telephonique, que je voudrais vendre, je me pose la question de son interet pour quelqu’un, est il rare ou oublié de tous ? merci pour vos lumieres. annee 1985.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Comment veux tu qu’on te réponde sans référence précise ni photo de ton appareil ?
De toute façon il ne faut pas espérer en tirer de grosses sommes mais si tu veux qu’on t’aide il faut un minimum d’informations ! :wink:

Bonjour, il faut des photos dont celle de la plaque d’identification. Qu’on sache l’année de sa production (1985 vous nous dites) et le type précis. Des appareils jistel il y en a eu pléthore, des PABX analogiques, des PABX numériques, des postes téléphoniques analogiques ou numériques, des postes opératrices, des postes hôteliers, des postes militarisés pour les sous marins, et des postes sur des produits rebaptisés Jistel mais qui ont une origine différente.
A priori 1985 Jeumont Schneider s’était lancé depuis plusieurs années dans la commutation numérique.
Bref des photos svp!

Jm

Bonjour,

même avis : trop peu d’éléments pour pouvoir juger…On ne vois pas , ni de quoi il s’agit exactement, ni l’état de conservation, ni la connectique !?

Il y a peut être un rapport avec le Jistel31 (poste opérateur et PABX d’entreprise) et ce matériel avais été décrit sur ce forum

La lecture de cet ancien topic peut être techniquement intéressante …Bien qu’elle montre aussi que, ça n’avais qu’un intérêt technique et « muséologique » mais sans valeur vénale (obsolète et incompatible avec la téléphonie tout numérique actuelle…Mais pas assez ancien et assez décoratif pour intéresser les antiquaires et brocanteurs ) et que, dans le cas du Jistel 31 ça se soit fini par un pillage du matériel par les gens du voyage sans avoir pu trouver de documentation sur ce dernier …

Notez que, si cette firme a surtout fait du matériel téléphonique, elle a aussi produit de l’électronique de puissance notamment employée pour machine-outils
(J’ai connu un tour Ernault V100N équipé de cartes électroniques de cette firme …)

Bonjour,

Jistel 30? :thinking:

Du Jistel 31, il s’en est déjà discuté ici

Bonjour,

Oui, J.P. , je l’avais déjà dit plus plus haut, ayant personnellement connu le « Jistel 31 » avant sa triste fin avec les manouches …

C’est aussi là que j’avais connu du « jistrol 10 » de la même firme , sur un vieux tour numérique (logique basée sur des C.I de type TTL 74**, asservissement et étages de commandes avec ampli op UA709 et transistors, puissance avec des thyristors boulons, CN à ruban perforé, visu par tubes nixie ZM4040…Le moteur de broche étais un moteur C.C Leroy 220V 134A …)

@slouptoouut Bonjour,

Oups! Fatigué J-P :roll_eyes: Comment j’ai zapé ton lien?.. :roll_eyes: :face_with_hand_over_mouth:

Bon, attendons les photos de Jojo277
''waiting-impatient ''

Bonjour et merci pour vos reponses si rapides. Je galère à poster les photos sur le site , a cause du fomat. Si cela ne contrarie pas les modérateurs, je mets le lien vers mon annonce Vinted, ou l’objet est en « vedette ». Merci

edit : comme je ne peux mettre le lien expressement, voici ce qu il faut chercher sur vinted : " SOCOTEL JISTEL SCHNEIDER "

1 « J'aime »

@Jojo277 Bonjour,

Bizarre que vous ne puissiez poster photos et liens :thinking:
https://www.vinted.fr/items/7162920772-telephone-socotel-jistel-schneider?referrer=catalog
Les photos au cas ou l’annonce disparaisse. :hugs:

Bonjour,

il aurais fallu mettre « 30X » et non « X30 » (l’ordre des caractères a son importance)

par ailleurs :

s’agissant d’un terminal opérateur, et vu les fonctions des boutons et voyants, l’appareil est destiné a une utilisation dans une entreprise , et n’est pas directement utilisable sur une ligne de téléphone fixe de particulier (ce qui en limite l’intérêt si on veux s’en servir comme un téléphone « normal » et pas seulement l’exposer …)
Et l’appareil doit être associé a un équipement externe , en principe un PABX, équipement sans doute assez volumineux à l’époque, pour réaliser toutes ses fonctions (avez vous cet équipement , complet , avec sa documentation, pour savoir le brancher, le paramétrer, ou juste le terminal opérateur ?)

Bonjour,
trouvé une pub ici https://dn790006.ca.archive.org/0/items/Micro7-11/Micro7-11.pdf

Mais ça ne dit pas grand chose. Toutefois, peut être qu’on peut y raccorder une ligne analogique et se servir du poste.
Jm

Bonjour,

oui, certains de ces postes peuvent fonctionner comme téléphone basique sur une ligne cuivre analogique ou son équivalent en sortie de box, mais pas toujours ! Et ce n’est qu’une utilisation « en mode dégradé » et qui fait perdre la plupart des fonctions !
(Si tant est que ça fonctionne ça pourra juste recevoir ou envoyer un appel en décrochant le combiné et en numérotant manuellement sur les chiffres du clavier )

Merci pour toutes ces precisions. Non, je n ai que cet appareil en ma possession et une montagne de questions. Je suis d accord sur le fait que l o jet n a d interet que pour son design, plus pour sa fonctionnalité dépassée aujourd hui.

Quel baratin pour ne rien dire!

2 « J'aime »

Ça vaudrait le coup de le raccorder sur une ligne cuivre , même derrière une box, et voir si on peut l’appeler. Néanmoins à voir si ce poste a besoin d’être alimenté, et si oui comment (je suppose sur une simple prise de courant).

Tu commences à devenir lourd par cette typographie qu’on t’ a reprochée .
Je ne vois pas très bien le rapport entre les deux phrases.
Mais il est vrai que tes propos ne brillent pas par leur cohérence !

Heu… merci je pense qu on clore le sujet, avant que les gens s echarpent :innocent: