Rasoir éléctrique

Bonsoir à tous,

J’ai trouvé cet objet original bien qu’il n’est rien avoir avec la radio.

Il s’agit d’un rasoir de marque radiola.

Je ne savais même pas que radiola faisait des rasoirs.

Quelques photos.

Cordialment

Romain
prise2.jpg
vue profil.jpg

= Philips …

Cela me rappelle l’histoire du gars qui voit un crocodile sur un fleuve pendant un voyage en Afrique. « Tiens je ne savais pas que Lacoste faisait des bateaux ».

Y à de tout chez Radiola :open_mouth:

Gazinière gaz de marque Radiola

http://img1.leboncoin.fr/images/83/8374467331.jpg

Bonsoir,

j’ai connu et utilisé ces rasoirs de la fin des années 50 et durant les années 60.

Ils fonctionnaient avec un petit « moteur série » entrainant deux coupes circulaires qui tournaient derrière deux grilles de la même forme.

Ces engins étaient robustes, mais le rasage médiocre. Ils avaient un avantage que n’avaient pas les rasoirs à vibreur : ils fonctionnaient sur le courant continu, qui était fourni par les prises de courant des toiletes des trains.

Un modèle à piles existait aussi.

la différence avec ceux d’aujourd’hui n’est pas grande: une tête de plus aujourd’hui et disparition de la prise chauffante 110/220(résistance + petite plaque d’amiante pour protéger le plastique) j’ai même eu le modèle d’avant à une seule tête. Effectivement, dans le bled algérien on se rasait avec les piles du"300" (BA 70, je crois me rappeler)

Bonjour,

J’ai déjà vu ce type de prise monté par un bricoleur sur un petit Philetta.

Pour ce qui est des rasoirs Philips (ou Radiola) à vibreurs, je les ai examiné pour des activités professionnelles il y a près de 30 ans car la conception de leur circuit magnétique était astucieuse du point de vue de la réduction du coût de fabrication. Les Remington à vibreurs avaient d’autres astuces de conception pour doubler le couple mais devaient coûter plus cher à fabriquer. Dans le domaine grand public, le moindre centime gagné compte.

Quant aux Calor, ils avaient des vibreurs plus linéaires (grâce à l’incorporation d’un aimant dans le circuit magnétique) ce qui nous les avaient fait préférer pour l’application envisagée qui n’avait rien à voir avec le rasage. En final, nous avons combiné la conception Calor et les astuces de Remington pour faire un vibreur optimisé. Il n’y a pas que les Chinois pour copier de bonnes idées.

Ceci nous emmène bien loin de la TSF.

Cordialement

RT

Ils ne sont pas à vibreurs mais à moteurs rotatifs à charbons…

Bonjour,

Pour ceux que cela interresse, il y a un article de 6 pages en couleur sur les vieux rasoirs dans le dernier " Collectionneur & Chineur " = numéro 18 du 15 juin.

On y trouve parmi d’autres marques, Philips (dont un mono-tête sorti en 1940), AEG, Calor, Remington, Braun (en bakélite), etc…

Bonsoir à tous.

Merci Bernard pour l’info intéressante.

Tout à fait d’accord Raoul, le modèle montré plus haut est à moteur rotatif. Philips a poduit les deux types de rasoirs. Mon propos était uniquement d’abonder dans le sens des premiers intervenants et d’apporter des infos sur les vibreurs évoqués par Michel Gérard qui, contrairement aux moteurs à collecteur et charbons, sont pratiquement inusables .

Comme signalé plus haut, Philips n’a pas fait que de l’éclairage, de la radio/TV et des composants électroniques, loin s’en faut !

Cordialement.

RT

Bonjour à tous,

Voilà pour finir quelques rasoirs électriques en ma possession.

Il y a un radiola de 1946 en forme de cigare, un philips de 1948 et un rasoir mécanique qui fonctionne avec un mécanisme de réveil qu’il faut remonter pour que la tête tourne.

Il est fabriqué à Monaco.

Cordialement

Romain
rasoir riviéra.jpg
philips 1948.jpg
prise radiola.jpg
radiola 1946.jpg

Suite photo
riviéra dos.jpg

Bonjour Romain,

Dans le magazine que j’ai cité précédemment, il y 2 rasoirs Philips de couleur brune en forme de cigare comme votre Radiola…

L’un, avec sa boîte, est daté de 1946 et mesure 11 cm; et l’autre, premier modèle sorti vers 1940 a été réalisé par l’ingénieur Horowitz mesure 12 cm et possède une grille circulaire avec des couteaux en …cuivre!

j’ ai toujours ce rasoir rotatif Philips ( philipshave ) , en état, avec la prise male commutable . Ils ont aussi fabriqué des " trois têtes " .

J’ ai aussi celui " de voyage " fonctionnant avec quatre piles de 1.5 V , également encore en état …

tous deux datant des années 60 :wink:

bonjour,

cherchez bien !

sur les chaînes de la RT, où se construisaient divers appareils (par exemple les Philetta), les rasoirs rotatifs étaient utilisés en installation fixe avec commande au pied. à l’époque cela relevait du secret industriel.

il suffisait de promener sa joue sur le rasoir sans bouger ce dernier…je m’aperçois que je dis n’importe quoi !

reprenons…la tête couteaux/grille était remplacée par un crochet (genre piton pour suspendre les tableaux) et pour unr prise intermédiaire sur un bobinage, le fil passé derrière le crochet, un coup de pédale, une magnifique torsade terminée par une boucle apparaissait.

ce qui fait que vous avez tous des appareils construits par des rasoirs…et de charmantes ouvrières.

je pense que les rasoirs s’auto-reproduisaient ainsi ! :wink:

Bonjour Louis. Je dois être un peu niais, mais je n’ai rien compris à l’utilisation des rasoirs Philips dans la confection des boucles pour prises intermédiaires … :cry:
med_razor.jpg

forcément, ça ne fonctionne pas avec les gillette, surtout sans lame ! :laughing:

mais si plus sérieusement tu veux un dessin (avec mousse, blaireau, et tout et tout, je ferai ça !

amicalement

Oui, je veux bien du dessin !!!

bonsoir,

voilà un dessin (sans prétention)…

le fil à boucler se passe dans le crochet et hop un un petit coup (à prendre) la boucle est faite et se dégage bien si le crochet est réalisé avec une diminution progressive de diamètre.

astucieux à la RT !
rasoirnet.jpg

Merci Louis ! Je comprends beaucoup mieux avec ton dessin !!! C’est sans doute ce qu’il est convenu d’appeler le « système débrouille » bien français … :wink: