Rayonnement solaire vs rayonnement cathodique

Bonjour à tous,

la question peut sembler un peu farfelue et fantaisiste, mais, tout les jours je me pose la question de savoir si un tube cathodique exposé tout les jours aux rayons du soleil peut se degrader ou s’altérer?
Les anciens réparateurs ont ils eu dans leurs experiences des défauts de fonctionnements du tube par altération de la luinosité, de la défintion ou de taches qui auraient pu être liés à un tube cathodique trop exposé au soleil?

Correctement focalisés les rayons solaires détruisent a peu près n’importe quoi en
relativement peu de temps.

Bonjour
De manière générale, pour une bonne vision, les écrans (tubes cathodiques) des téléviseurs n’étaient jamais placés face au soleil ; alors difficile de constater quelque chose :thinking:

Bonjour,

Les tubes cathodiques, surtout Couleur, ont une dalle avant en verre (au plomb) présentant un filtre efficace aux UV du soleil…

Des TVC 1ere génération de 1970 fonctionnent encore avec un tube en parfait état. depuis 50 ans ces tubes ont du ramasser pas mal de rayons lumineux et UV…

Les tubes cathodiques les plus fragiles seraient bizarrement peut-être les tubes auto-convergents, dont les luminophores étaient recouvert d’un colorant organique pour augmenter le contraste de ces tubes en présence de lumière ambiante…

On peut imaginer que la dégradation de ces colorants n’empêchent pas les luminophores de fonctionner, mais modifierait peut-être le rendu des couleurs ?

Bien cordialement.

reponse courte : oui.
j’ai le cas sur un moniteur informatique mal stocké, le centre du tube est tâché plus que le reste parcequ’il a pris directement le soleil d’été plusieurs années de suite à travers du double vitrage…
ça n’empêche pas de l’utiliser, mais la tâche est bien là.

Il serait interessant de savoir si ce sont les luminophores qui sont tachés ou les colorants de l’anti reflet ? (je suppose qu’il s’agit d’un tube auto-convergent à bandes ?)

c’est un moniteur couleur du début des années 90.
donc autoconvergent, oui. parcontre il n’a pas de traitement anti-reflets.
la dalle est un peu matifiée, mais pas de « film » antireflets comme certains en ont eu.

Je ne parlais pas d’un revêtement anti-reflets sur la dalle, mais bien des bandes de luminophores revêtues d’un colorant pour atténuer les réflections (colorant déposé entre le bande de luminophore et l’inrérieur de la dalle)…

là je ne saurai dire :smiley:
tout ce que je peux dire, c’est que la tâche assombri un peu le centre du tube.
c’est à peu de chose près, le même résultat qu’un tube qui aurait affiché du texte avec une luminosité et un contraste elevé pendant… au moins tout ça :smiley:

Pour que ce soit un peu plus clair : on trouve ça dans la doc du 30AX à la fin du document au chapitre « V - contraste » :

Ici également, au chapitre « tube PIL 54 » : Les tubes cathodiques couleurs

« Les luminophores bleu et rouge sont recouverts d’une couche de matière inorganique qui agit comme un filtre chromatique et ne réfléchit la lumière incidente que pour les longueurs d’onde correspondant à la couleur des luminophores considérés. Ce procédé permet d’améliorer le contraste en évitant les reflets dus à la lumière ambiante de la salle. Cet enrobage des luminophores permet de voir sur l’écran du tube non bombardé par les faisceaux électroniques, les bandes verticales de luminophores alternativement rouges, bleues et vertes. »