RCA CT-100 TV Couleur 1954 / Remontage TV JF. Jegou (Angers)

Bonjour à Tous,

Suite à la visite de Peter Deksnis en France, expert sur le 1er TV couleur grand-public modèle CT-100 de la firme RCA produit à partir d’Avril 1954, voici quelques images.

Un peu d’histoire:

Ce TV en état de fonctionner est extrêmement rare pour 4 raisons:

  1. Comme énoncé par Jean-François Jégou, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est effectivement le premier TV couleur à écran plat. En effet, les luminophores étaient déposés sur une plaque de verre rigoureusement plane, puis montée à l’avant de la cloche en verre du futur tube. Ceci exigeait une précision extrêmement difficile à obtenir à l’époque pour que les 3 canons illuminent ensuite que les luminophores de la couleur désirée et les rendements en fabrication industrielle furent déplorables. Pour résoudre ce problème, CBS-Hytron inventa le système de projection UV à partir de la position des canons à electrons pour photo-sensibiliser les points d’impacts sur la couche fluorescente, puis fixer ces points, éliminer l’excédent, en recommençant 3 fois l’opération. Ce procédé était tellement plus efficace, qu’il est encore utilisé de nos jours.

A la fin de ce fil, vous verrez quelques images d’un tube 19VP22, un tube couleur CBS produit en 1956 qui vient d’être rénové par la firme US Hawkeye, spécialisée dans cette opération.

Site: hawkeyepicturetube.com/

  1. Le tube 15GP22 utilisé dans le CT-100 a un sérieux talon d’Achille:
    Comme la dalle porteuse des luminophores trichromes est montée par l’avant, il faut souder une cuvette en verre transparent qui formera la face visible du tube. Pour des raisons de rigidité et de présion de montage, la dalle trichrome est maintenue en place par un support en métal, il est donc nécessaire d’effectuer une soudûre verre/métal sur toute la périphérie frontale du tube. En 1954, cette technologie en était à ses débuts et 50 ans plus tard, 98% des tubes construits fuient, c’est à dire que de l’air s’introduit molécule par molécule dans le tube et le rend plus ou moins inutilisable.

*mon tube a été protégé par une pâte céramique en verre fusible appliqué tout autour de la jonction verre/métal, puis cuite pendant 10 jours dans un tunnel à infrarouges pour faire sécher des automobiles repeintes. Après cuisson, la pâte se vitrifie et devient une céramique de grande dûreté.

  1. Le CT-100 utilise une tension de focalisation de 12,5KV. C’est le seul tube cathodique jamais produit utilisant une tension aussi élevée. Aujourd’hui, les tubes sont focalisés sous 2,5- 4 KV. Un composant, le transformateur de convergence verticale s’avère fragile, ayant du mal à supporter une DDP aussi élevée. Si une défaillance se produit, le transfo défaillant détruit le potentiomètre de focus formé d’une longue chaîne de résistances THT + le potentiomètre et ce composant est totalement introuvable aujourd’hui.

  2. Quand le CT-100 est sorti, il coûtait le prix d’une petite voiture. Début 1955, les premiers tubes de diamètre 21"(53 cm) sont entrés en production. Comme le CT-100 n’offrait qu’une image utile que de 12"(31 cm), RCA, désireux de ne pas léser ses clients « Couleur » de la 1ère heure, a proposé l’échange du CT-100 contre le nouveau modèle 21". Donc de très nombreux CT-100 ont été repris, puis détruits.

Le cumul de ces 4 points de défaillance explique la rareté des CT-100 en état de marche de nos jours.

Dernier détail: le CT-100 est venu d’Amérique, rien de moins que la côte Ouest (Santa-Barbara) 10000 km de Paris, par bateau. Pourquoi par bateau ? Parce-que tous les experts de ce TV ont formellement déconseillé l’avion, les variations de pression de l’appareil montant/descendant à son altitude de croisière risquaient de provoquer un stress, donc éventuellement des fuites à la jonction verre/métal du tube. L’acquéreur, avec sagesse, a préféré la sécurité à la rapidité, donc voyage par bateau.

Bon visionnage! de cet exceptionnel modèle survivant,

Cordialement,

jhalphen
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Remontage CT-100 JF Jégou (Suite)

Cordialement,

jhalphen
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