RCA pour Roadstar TV412

Bien le bonjour !

Je viens d’ acquérir un téléviseur portable Roadstar TV-412, modèle que j’avais dans mon enfance, caché entre mon coussin et mon matelas pour regarder en cachette x-files…

Aujourd’hui c’est dans ma voiture lors de petites sorties au bord du lac que j’aimerai la regarder grâce à sa prise allume cigare ou les 9 piles qu’elle mange pour fonctionner :crazy_face:

Le numérique étant passé par-là, évidement on ne capte plus rien et comme il n’y a ni péritel ni RCA ( seulement une simple sorte antenne ) ça va pas etre évident d’y parvenir.

J’ai pu noter ceci dit qu’il existe plusieurs déclinaisons du model 412 et que certains possédaient des sorties RCA. J’imagine que l’on peut créer ces sorties en bricolant ?

Mais pour tout dire je n’y connais pas grand chose en televiseurs, du coup si vous avez idée de la marche à suivre, un lien à m’indiquer ( je viens de découvrir ce forum ! ) ou une manip à faire pour pouvoir regarder quelque chose sur la télé de mon enfance, j’en serais ravis !

Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés

En l’occurence, il s’agirait plutôt d’entrées RCA pour y injecter un signal vidéo et un signal audio.
Aurais-tu le schéma technique de ce téléviseur ?
On en a des photos sur ce site
Sans schéma, on peut y arriver (en « signal tracing ») mais il faut du matériel et des connaissances…

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réactivité ! Oui en effet des entrées non des sorties… Sinon j’ai toute la doc du poste dont le schéma ! J’en fais une photo pour la poster de suite ! Si en plus ça peut servir a quelqu’un d’autre ou rentrer dans une base de données…

Si je n’ai pas peur de quelques soudures ( j’ai bidouillé un peu sur CB ), je peux dire que ces schémas eux m’effrayent !

J’ai meme la garantie internationale en date tamponnée du 12-8-93 !
Je suis curieux : qu’ appelles tu « signal tracing » ?

Si vous ne voulez pas toucher au téléviseur, il reste la solution du modulateur, comme ce téléviseur est multistandard et accepte la norme CCIR BG, aucun problème, voir ce sujet :

Cet appareil se trouve aussi sur aliexpres un peu meilleur marché ici :

Merci. J’ai déjà un peu regardé du coté des modulateurs. Mais je ne comprends pas bien, pour qu’il fonctionne ne faut il pas le brancher sur une prise peritel ou RCA de la télévision ? Parceque justement sur mon modèle il n’y en a pas !

A moins que l’on ne puisse passer par la prise antenne du téléviseur ? :thinking:

C’est justement ce que permet le modulateur: il recréé un canal UHF (à brancher en entrée antenne du téléviseur) modulé par des signaux à partir d’une source (péritel ou RCA).
Donc il faut 2 « boîtiers » extérieurs :
adaptateur TNT (ou satellite ou lecteur DVD ou magnétoscope…) ==> modulateur UHF ==> téléviseur

Oui justement on passe parvla fiche d’antenne avec un modulateur, qui lui reçois le signal vidéo et son analogique ou numérique en HDMI.

J’ai essayé ce matin le modèle bleu que je bous ai mis lien ci-dessus, commandé en Chine, il a mis environ trois semaines pour arriver et fonctionne parfaitement.

Cependant ce sont des modulateurs pour les normes à modulation négative de la vidéo et son FM, utilisables partout dans le monde, sauf avec les téléviseurs français qui n’ont que les normes françaises, mais votre Roadstar possède la norme européenne BG donc il est pleinement compatible avec ce modulateur.

Bonsoir,
Cet appareil est multistandard, la norme L française a été ajoutée au moyen d’un circuit supplémentaire (France PCB) qui réalise la démodulation son AM et l’inversion de polarité vidéo.
Pour la vidéo, il s’insère entre les points A et B du circuit principal (entourés en rouge).
On peut réaliser une entrée vidéo sur le circuit supplémentaire en déconnectant simplement un condensateur de liaison avec le dernier transistor (voir schéma). On pourrait utiliser ce condensateur pour entrer la vidéo mais il serait polarisé à l’envers, c’est pourquoi il vaut mieux en ajouter un autre (10 µF) pour entrer la vidéo.
Sauf si on veut supprimer la possibilité de réception hertzienne, dans ce cas on peut utiliser le condensateur d’origine en le retournant.

1 « J'aime »

Énorme vos réponses les gars ! Merci ! Là on voit qu’on est avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Ça transpire la passion tout ça ! Bon je vais prendre le modulateur pour commencer, bienqu’en realité cette solution ne me satisfait qu’à moitié puisque à la base je voulais utiliser ce téléviseur depuis mon 4x4 principalement pour lire des vidéos sur une clée par exemple. j’ai bien le projet d’une batterie alternative avec panneaux solaire mais c’est pas pour tout de suite… Ce posera donc le soucis d’alimenter le téléviseur ainsi que 2 modules supplémentaires.

Je vais étudier le schéma et mon circuit pour mieux le connaitre.

Merci encore.

@ Macfiga Si tu pouvais photographier la page des caractéristiques de ce téléviseur, ça nous permettrait de créer une fiche :wink:

Bien-sur ! ravis de pouvoir aider en retour ! je fais ça demain, je vais tout scanner pour avoir quelque chose un maximum propre !

:merci: Fais-en un PDF :slight_smile:

J’ai créé la fiche mais je n’ai pas mis de photo (qualité insuffisante).
Macfiga, peux-tu faire de meilleures photos ?

Je vous fait ça demain, je scan tout le manuel, meme la garantie d’époque :slight_smile: pas de soucis.

Voici en PDF les documents du téléviseur : Schémas et manuel.

Roadstar TV412 Manuel.pdf (116,9 Ko) Roadstar TV412 Manuel2.pdf (112,1 Ko) Roadstar TV412 Manuel3.pdf (283,5 Ko) Roadstar tv412 Schema 1.pdf (243,3 Ko) Roadstar tv412 Schema 2.pdf (330,6 Ko)

Merci.
Il ne manque plus qu’une ou deux belles photos.