Faire fonctionner les anciens téléviseurs grâce à un modulateur video ou HDMI

Le moyen le plus simple sur les téléviseurs européens qui n’ont pas contrairement aux français de transfo d’alimentation, et donc un châssis relié au secteur, c’est d’utiliser un modulateur TV analogique.

On en trouve sur internet dans la norme CCIR BG pour des sommes très raisonables et prenant en charge les divers écarts son image des normes voisines D, K, I, M, N à modulation négative et son FM avec synthèse de fréquence prenants en charge les bandes VHF et UHF.

https://www.ebay.fr/itm/184451333473

Cela permet d’utiliser le téléviseur en toute sécurité sans lui greffer une entrée vidéo et son, ni d’utiliser en permanence un transfo d’isolation.

1 « J'aime »

Ces anciennes télévision, peuvent-elles toujours fonctionner ?

Si on y connecte un lecteur blu-ray ou décodeur TNT ou consoles de jeux vidéo, via péritel, cela fonctionnerait il ?

Oui, bien sur

ne pas tenir compte de la mention « SD » sur les images ( faut que je les corrige…)

Il y a aussi une autre possibilité avec un adaptateur TNT avec 2 péritels, mais ceux-ci deviennent rares.

Bonjour,
De quelles anciennes TV parles-tu ? Si elles ont une péritel kiki37 a répondu.
Si elles n’en ont pas (comme ce Philips Leonardo) il faut intercaler un modulateur entre la sortie audio-vidéo (péritel ou cinch) de la source et l’entrée antenne du téléviseur.

je me permet d’interférer dans ce sujet car je possède un combiné radio/télé sans péritel et j’aimerais bien savoir ou trouver ce modulateur pour pouvoir le faire fonctionner :thinking: :wink:

Les modulateurs comme celui dont j’ai mis le lien plus haut ne prennent en charge que les normes à modulation négative de la vidéo et le son modulé en FM, c’est à dire :

  • La norme Européenne CCIR BG, écart son image 5,5 MHz

  • La norme Anglaise I, écart son image 6 MHz

  • La norme des Pays de l’Est ou des Dom-Tom DK, écart son image 6,5 MHz

  • Les normes Américaines M et N écart son image 4,5 MHz

Il faut que le téléviseur soit prévu pour une de ces normes là ou qu’il soit multistandard.

Si le téléviseur n’est prévu que pour la norme Française L avec modulation positive du signal vidéo et le son modulé en AM à 6,5 MHz de la porteuse image, c’est mal parti … :frowning:

On ne trouve pas de modulateur facilement et bon marché pour cette ancienne norme qui n’est plus utilisée en pratique, les normes à modulation négative de la vidéo et son modulé en FM sont encore utilisées de par le monde, mais plus en Europe.

@brida bonjour, quelles sont la marque et la référence de ce combi ?
En as-tu le schéma ?

pour les modulateurs en L L’, on peut en récupérer dans les vieux magnétoscopes et dans les consoles de jeu Philips vidéopac :wink:

1 « J'aime »

bonsoir kiki
il s’agit d’un combiné radio cassette télé réf : silver RVT50FU et non pas de schéma et c’est vrai que j’aimerai bien pouvoir capter quelque chose dessus via un decodeur bien sur

bonsoir henri louis
je pense qu’il doit faire la norme européenne au vu de ce qu’il y a comme commutation dessus mais pour moi c’est un peu obscur


Comme il fait la norme européenne (dite B/G), les modulateurs indiqués par HLJ doivent convenir.
Il faut mettre l’autre commutateur sur « ext ant » pour appliquer le signal sur la prise d’antenne.

donc si je prends celui-ci ça devrait aller alors

d’après les spécifications techniques, oui

TV Standard Format: PAL / NTSC
Frequency Range: 47~868MHz

Bandwidth: 6 Mhz, 7 Mhz, 8 Mhz
Output Level: 80~95dbuv adjustable

Input Level: 0.77 Vp-p for 80%+ /-10% Modulation

Sound System: M = 4.5MHz,B / G = 5.5MHz,I = 6.0MHz,D / K = 6.5MHz
Input Ports: HDMI and AV

ça ce sont les caractéristique de mon appareil c’est bien ça ?
donc si c’est ok je commande et je reviens vers vous pour la mise en service et le fonctionnement de cet transmetteur

non ce sont les caractéristiques du modulateur que tu as mis en lien. Les caractéristiques de ton appareil, je ne les ai malheureusement pas trouvées, mais en position « Europe », ça devrait correspondre.
Tu n’as pas non plus la notice ?

non rien je l’ai récuperé il y a quelques mois sur LBC
donc je peux commander le modulateur

oui, de toute façon, pour 30 €, ce n’est pas un grand risque et éventuellement tu as 60 jours pour le retourner

ok je commande et on voit le fonctionnement a la livraison

Bonsoir Brida, avec ce modulateur pas de soucis en norme CCIR, sous réserve bien sur que ton appareil fonctionne :wink:
Christophe

+1
A partir du moment où ce modulateur couvre toutes les normes à modulation négative (dont la norme B/G ou « CCIR » qui correspond à ta position « Europe »), il n’y a aucun risque … si ton TV fonctionne bien sûr.

bonsoir totophe
oui de ce coté là pas de soucis que ce soit radio cassette ou tv l’appareil est ok

2 « J'aime »