Re: Lecteur CD/MP3 Sony D-NE240 Niveau de Sortie Faible

Bonjour à Tous,

J’ai installé un lecteur de CD MP3 Sony D-NE240 sur ma chaîne stéréo pour écouter des émissions archivées à la radio. Le lecteur est alimenté par un bloc secteur et relié à une entrée Auxiliaire sur un ampli-tuner Pioneer.

Le niveau de sortie (prise « casque » il n’y a que cela) est insuffisant, même volume à fond pour moduler correctement l’ampli. Je constate cela, même en mettant hors service le dispositif AVLS de limitation du niveau de sortie, gadget imposé par Bruxelles pour préserver les oreilles des adolescents.

Je recherche donc un RadioFiliste ayant accès aux librairies de manuels SAV des produits Sony actuels (en ligne ou sur CD) pour voir le schéma du lecteur et déterminer s’il est possible de modifier le niveau de sortie.

Je pense qu’il y a un petit ampli stéréo pour attaquer le casque et avec un peu de chance il y a un atténuateur à résistances ou un circuit de contre-réaction limitant le gain que je pourrai modifier. Toutefois, le lecteur étant réalisé intégralement en technologie CMS, pas question d’intervenir dedans sans schéma.

Seule la page montrant l’ampli de sortie m’intéresse.

Si vente de la doc (pdf ou papier) me faire une offre par MP SVP ou par mail, mon adresse figure dans mon profil.

Merci! beaucoup d’avance de votre aide.

PS: je me suis farci 48 pages de Google avec D-NE240 dans toutes les langues, et point de schéma.

Cordialement

jhalphen
Sony D-NE240 CD + MP3 Player-01.jpg

Bonjour Jérôme,

Il serait certainement plus facile d’intervenir sur votre ampli-tuner… :wink:

Etes-vous sûr du cordon de liaison ?

En essayer un autre, et essayer une autre entrée de votre ampli-tuner ou un autre ampli…

En général une sortie casque de baladeur convient à l’attaque de l’entrée ligne d’un ampli.

C’est pas pour faire mon intéressant mais je confirme l’expérience de Jérôme : les niveaux des sorties casque des lecteurs de cédés et autres mp3 de maintenant sont très faibles.
Il me semble que la solution la plus pratique et la moins risquée serait de bricoler un petit préampli intermédiaire à CI ou à ECC83, pourquoi pas ! :wink:
pastéréo.jpg

Bonsoir,

Merci! aux 2 personnes qui ont répondu.

Pour Pierrot:
Tout est neuf, les câbles sont bons (essai avec radio FM de poche en montant le gain).
Essai aussi avec radio Toshiba « Carte de Crédit » des années 80, non bridée en niveau BF: ça déménage!

A tout hasard, j’ai essayé l’entrée Phono-2, Céramique, du Pioneer. Résultat: saturation, sauf Vol CD au mini, son de tonneau, pas d’aigus (impédances non-adaptées), bref, inutilisable sans mofifs du Pioneer.

Des explications supplémentaires:

• Je peux pousser le gain sur l’ampli pour atteindre un niveau adéquat, MAIS

Ce lecteur CD/MP3 est l’une de mes nombreuses sources reliées à ma centrale audiovisuelle (3 récepteurs satellite, Tuner DVB-T, 3 x magnétoscopes, lecteurs DVD & LaserDisk, …)

Comme je suis SOURD (- 45/50 dB/oreille & Sonotone depuis l’âge de 8 ans) la centrale alimente un émetteur FM. En effet, c’est moins contraignant d’avoir un petit poste FM que l’on déplace partout (bureau, cuisine, S de B) que de s’emberlificoter dans des câbles de casques/écouteurs. Avec le lecteur de CD/MP3 le niveau de sortie est si faible que l’émetteur FM est à peine modulé, donc niveau sonore insuffisant & bruit de fond.

J’ai bien sûr pensé à l’ampli de ligne en aval mais c’est quand même un comble de ré-amplifier derrière un signal atténué, d’où mon espoir de débrider le lecteur d’origine. Si je ne trouve pas le schéma, je me résoudrai à cette solution.

Merci! encore de votre aide,

Cordialement

jhalphen

Bonjour Jerome,
je connais bien se genre de modèle, j’ai fait plusieur essai sur ce genre de modèle, le niveau de sortie au casque est en general suffisant pour attaquer une entrée line d’un ampli hifi si limpédance d’enrtrée dans l’ampli est à 47Kohms mais le système AVLS de sony est une vrai catastrophe meme dé-enclanché car il ajit directement sur le gain final de l’ampli, tu ne pourras rien faire dans le CD sauf court-circuité les 2 resistances en serie avec la sortie pour limiter le signal sur les modèle AEP (modèle europe). Sinon tu peux utiliser la sortie numerique qui en general est integré dans le fond de la prise casque (adaptateur necessaire) si ton modèle l’a, sinon il y a la sortie line mais je crois que tu ne l’a pas sur ce modèle.
Peut etre que ton modèle a une panne, est ce que le son est fort avec un casque intra auriculaire.
Sinon, mettre comme dit precedement, un petit préampli, moi j’opterai pour un préampli a lampe de stylle ECC89.
Bonne bidouille
Bruno Piffret

Bonjour Bruno,

Merci! de ta réponse très instructive.

Concernant ceci:
« tu ne pourras rien faire dans le CD sauf court-circuiter les 2 resistances en serie avec la sortie pour limiter le signal sur les modèle AEP (modèle europe). »

Dois-je comprendre qu’en court-circuitant ces résistances le niveau de sortie casque augmentera (de manière significative?).

Le CD a été acheté en France, donc cela devrait être un modèle AEP.

Par ailleurs:
« Peut etre que ton modèle a une panne, est ce que le son est fort avec un casque intra auriculaire ».

• J’en ai deux, comportement identique, donc c’est voulu.

• Je ne suis pas maso, mais ça n’est que très récemment que je me suis intéressé à l’archivage sonore en mp3.

• Sur écouteur, niveau sonore BOF. Pour moi qui suis dur de la feuille, même avec des mini-écouteurs Sony de rendement 100 dB/mW le niveau n’est vraiment pas transcendant.

• le lecteur n’a qu’une sortie Casque. Ni sortie Ligne, ni sortie Numérique.

La solution : Le Kramer PT-102A. Gain de -50 à +18,8dB. Niveau de sortie maxi: 6V Cr à Cr - Voir doc jointe.

Désolé Bruno, mais une ECC89 + alim HT ça prends trop de place ;)

Merci! encore à tous

Cordialement

jhalphen
Toshiba RP-S5 FM Stereo-03.jpg
Kramer PT-102A Audio DA 1 In-2 Out-02.jpg
Kramer PT-102A Audio DA 1 In-2 Out-01.jpg

J’ai la doc sony complète (2,3Mo) que je peux envoyer par mail.
8)

Je me pose une question, le niveau pour être audible dans un casque ayant une impédance de 32 ohms doit être suffisant pour alimenter une entrée ligne, il devrait même la saturer. Le montage de sortie ne comprendrait il pas une sorte de contre réaction en fonction de l’impédance de sortie ?

Avez vous essayer de charger l’entrée ligne avec une résistance ou un potentiomètre? L’entrée ligne d’un ampli doit être au moins de 47 Kohms et dans ce cas la pseudo contre réaction ne serait pas suffisante.

Ce n’est qu’une question que je me suis posée.

Amicalement

Bonsoir Messieurs,

A michel51: J’accepte votre proposition avec gratitude!
vous devez déjà avoir mon Mail, car nous avions correspondu lors du dépannage du petit TV Audiosonic.

A Pointcom:
« Le niveau pour être audible dans un casque ayant une impédance de 32 ohms doit être suffisant pour alimenter une entrée ligne, il devrait même la saturer ».

Ben oui! mais c’est loin d’être le cas.

« Avez vous essayer de charger l’entrée ligne avec une résistance ou un potentiomètre? »

Non

« L’entrée ligne d’un ampli doit être au moins de 47 Kohms. »
Exact! c’est même la norme RIAA pour l’entrée Phono Magnétique.
Par contre, pas de normalisation sur les entrées Haut-Niveau (Aux).

Le CD est branché sur une entrée Aux d’un Pioneer. Sensibilité: 200mV, impédance non connue. En général c’est compris entre 10 et 100K Ohms.

Infos précises, source FNAC, bancs d’essais « Musique en Balade été 2008 ».

« Depuis le 1er Mai 2006, les baladeurs musicaux sont soumis aux dispositions de l’arrêté du 8 Mai 2005 qui précise que la pression acoustique ne doit pas dépasser 100dB et que la tension électrique en sortie du baladeur ne doit pas dépasser 150 mV. »

En feuilletant le banc d’essais FNAC, les niveaux de sortie mesurés en utilisant un « Simulateur de Torse » (sic) une sorte de mannequin à tête artificielle + thorax, varient entre 76dB et 96dB.

Casque, par exemple les écouteurs intra-auriculaires Sony MDR-ED21LP d’assez bonne musicalité: impédance 16 Ohms, puissance maxi: 50 mW, rendement: 108dB/mW.

Merci! encore de votre aide,

Cordialement

jhalphen

Bonsoir ,
C’est aussi ce que je me dis en lisant ce fil , sortir le signal de la sortie casque (je suppose jack stéréo 3,5 mm) avec du câble blindé double (quoique , vue l’impédance basse 32 ohms on pourrait se passer de blindage) et terminer l’extrémité du câble côté entrée de l’ampli par une résistance de 33 ohms , mais la valeur ne doit pas être critique ,le signal doit être suffisant pour saturer même une entrée ligne , ou alors vous avez une cagasse quelque part , il arrive que des jacks 3,5 ont le même diamètre mais pas la même longueur , un exemple sur un petit poste Sony récent si j’enfonce à fond , le jack de l’oreillette dans la prise hps/écouteur je n’entend rien , il faut retirer un peu le jack modèle plus long :smiling_imp: , le diamètre est standard mais pas la longueur :unamused:
Il est possible que ce soit fait délibérément par les constructeurs pour vendre leur camelote , possible , on a vu pire :angry:

:blush: j’arrive pas à le retrouver

Michel:

jhalphen chez Dial Point Oleane Point Com

Je vous informe à la réception,

Encore Merci!

JH

Re-Bonsoir,

Grâce à Michel51 (Merci! Michel) voici la section agrandie de l’ampli de sortie casque du lecteur CD Sony.

Image 1: détails circuits d’entrée
Image 2: circuits de sortie

De prime abord, rien ne saute aux yeux qui pourrait nettement augmenter le niveau de sortie.

Pour JP Le Guen, pas de « cagasse », 2 lecteurs CD identiques sur 2 amplis-tuners différents ont le même niveau de sortie anémique. La connectique est de bonne qualité, pas de ronflette ou de sute de niveau de sortie en manipulant le jack 3.5mm.

Je précise que le niveau de sortie est à peu près identique sur des CD musicaux normaux ET sur CD MP3, donc ce n’est pas une sous-modulation des enregistrements MP3.

Cordialement

jhalphen
Sony D-NE240-02 Headphone Amp.jpg
Sony D-NE240-01 Headphone Amp.jpg

La Datasheat se trouve ici, pdf.chinaicmart.com/BH3/BH3541F.pdf il semble que le gain soit réglable (voir à la page 6), il semble aussi que le bias ne soit pas fait se la même manière que sur le schéma d’application il y a des résistance de 22K en plus du condensateur de 47µ.

Amicalement

En lisant la datasheet, il y a aussi une différence concernant la résistance qui commande le MUTE, dans l’application, la valeur est de 90 K pour ce circuit, dans le schéma elle fait 220 K et dans les caractéristiques du tableau de la page 4 suivant la tension appliquée, le gain est différent.

Si j’ai tout compris, en l’absence de tension sur le point MUTE l’ampli est bloqué en MUTE et il y a une constante de temps avec le condensateur raccordé sur le point BIAS pour éviter le cloc à la mise sous tension.

Amicalement