Réalignement d'un poste TSF

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un vieux poste LOEWE. Un des transfos HF était HS et j’ai du le changer. Ce poste a été pas mal bricole et les circuits HF ne sont plus alignés.

Voici la question qui tue du puceau de la TSF…

Quel est le matériel minimum pour réaligner un poste de TSF ?

il faut un générateur HF bien sur que je compte me procurer mais quoi d’autre ? Faut il aussi un oscillo ? est ce vraiment indispensable ?

Je débute un peu mais j’ai cru comprendre (vous me corrigerez si je me plante) que la HF rentre d’abord dans la changeuse de fréquence qui a pour but de transformer le signal d’entrée en une fréquence fixe, ce signal passe ensuite dans un premier transfo HF qui est accordé sur cette fréquence fixe, ensuite le signal passe dans un lampe d’amplification HF passe de nouveau dans une transfo HF accordé pour ensuite arrivé à la détectrice. Suit ensuite la préamplification BF et la BF. C’est ca non ?

Sans que je m’engage dans un réalignement parfait, un générateur HF suffit il pour règler les 2 transfos HF ? Si oui comment ?

Avez vous un manuel simple d’alignement pour les postes de TSF ? Je sais que l’état de l’art est décrit dans des bouquins qui font 300 pages que j’essaierai de me procurer mais pour débuter y’a t’il une méthode simple ?

Cordialement

frédéric ABIGNOLI

Pour réaligner un poste de radio a lampes ordinaire il faut en effet un générateur HF, mais il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser un oscilloscope (certe un oscillo peut rendre plein des services et c’est mieux d’en avoir …mais pour le débutant c’est un instrument couteux, et un « luxe » dont on peut tres bien se passer !)

De manière générale on règle au maximum de signal sur la fréquence voulue, et on peut utiliser comme indicateur à peu pres n’importe quel controleur universel de qualitée convenable (c’est a dire de préférence un « Metrix » ou autre bonne marque, d’au moins 20 000 ohms/volts, éviter les truc à « 50 balles » genre COGEX acheté dans les foires et solderies !) soit communté en milliamèremètre et placé dans le circuit plaque de la FI, soit en voltmètre alternatif en sortie de la BF …soit, a la rigueur, sans instrument indicateur pour indiquer le maximum, en se basant sur l’oeil magique (fermeture maximale des secteurs luminescents) et le niveau sonore du signal entendu (réglage « a l’oreille » , certe quelque peu pifométrique , mais c’est déja mieux que rien …notamment quand il n’y as pas d’oeil magique et qu’on as pas de controleur idoine )

Si vous voulez vous attaquer a de la télévision ou à de la haute fidélitée, vous aurez par contre davantage besoin de faire des réglages précis, de juger de la forme des signaux et pas seulement de rechercher un maximum de signal sur une fréquence donnée, il sera quasiment indispensable d’avoir un oscilloscope …mais c’est une autre histoire, et je suppose que la question concernait seulement des poste radio ordinaires (récepteurs AM superhétérodynes classiques GO/PO/OC …) et que vous ne vouliez pas , ou pas encore, vous lancer dans le dépannage d’une chaine HiFi ou d’un téléviseur ?!

Patrick.

Ne vous inquiétez pas, j’étais dans le même état d’interrogation il y a quelques mois :unamused: lorsque je me suis décidé à acheter un géné HF ! J’utilise un super bouquin pour l’alignement : « Alignement des récepteurs radio » de W.Sorokine. C’est très bien expliqué, alors si vous pouvez le dénicher quelque part. Je crois l’avoir déjà vu en vente sur e-bay à petit prix. Je n’ai pas non plus d’oscillo en état de marche et m’en passe très bien pour l’alignement.

Sinon, je crois qu’il y a eu un fil sur l’ancien forum il y a bien longtemps qui expliquait très bien aussi … si je le trouve je vous fais signe !

:laughing: J’ai retrouvé, c’était un lien sur le site de JC.JARDINE. J’espère qu’il ne m’en voudra pas pour la pub !!

perso.wanadoo.fr/tsf/tsf/sh_rgl1.htm

Bonsoir,

En complément de ce qu’à écrit Patrick, j’ajouterais que dans certains cas il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un générateur HF. Par exemple lorsque un seul transfo MF a été changé (en supposant avec la même fréquence nominale), on peut souvent se contenter d’un accord maximum. Ce maximum peut se mesurer comme l’a signalé aussi Patrick (mais en général on n’aime pas beaucoup utiliser un miliampèremètre en série avec l’alimentation plaque car il faut déssouder un fil), une autre manière est de rechercher le maximum du signal de détection en ayant neutralisé la CAG.

Un oscillo en radio est vraiment peu utilisé car cet instrument donne une mesure de tension en fonction du temps (c’est alors un voltmètre peu précis), tandis que ce qu’on a besoin c’est une mesure d’un maximum absolu de tension ou une mesure de l’amplitude en fonction de la fréquence.

Un générateur HF avec les GO / MF / PO / OC / FM, ça par contre c’est utile. J’avais bidouillé le mien en y ajoutant un oscillateur à quartz afin de générer des fréquences très précises. La wobulation pour les circuits 10,7 MHz n’est pas absolument nécessaire. En réfléchissant on peut très bien aligner un récepteur FM avec peu de moyens.

Autre chose hyper utile c’est un signal tracer avec une sonde BF et HF (il y a de nombreux schémas sur internet). Cela permet de tracer les signaux depuis l’antenne vers la BF, alors que le dépannage traditionnel avec mesure de tension fait l’inverse. De cette manière on attaque le mal par les deux bouts pour finir par le cerner.

Enfin ne pas oublier le multimètre Tension-courant-résistance. Un exemplaire numérique avec une résistance d’entrée de 10 Mohms est courant maintenant et pas très cher. J’ajoute que pour trouver un accord il est plus simple d’utiliser un multimètre à aiguille.

Le grid-dip est très utile pour trouver des fréquences d’accord dans des circuits passivement lorsque le poste ne fonctionne pas ou pour construire des bobinages.

Enfin pour la bidouille, des alimentations stabilisées, puissantes, sans ronflette, aussi bien HT que polarisation, que chauffage des tubes.

Les pages de JC Jardine sont excellentes.

Bon dépannage et bonne bidouille.

PS j’ai pas mal de livres de Sorokine mais pas celui sur l’alignement des récepteurs. Si quelqu’un en a une copie papier ou scannée, je suis intéressé

Jacques.

Merci beaucoup les amis,

Je vais aller voir les pages de Sieur Jardine.

Pour le signal tracer j’en ai fait un avec un circuit intégré LM386 et j’ai fait aussi une sonde HF, c’est vrai que c’est bien pratique. Pour injecter du signal j’ai fait un petit multivibrateur dont j’ai donné le schéma sur le forum, ca m’a bien aidé aussi.

Grosso modo sur le poste que j’essaie de règler, quand j’injecte la sortie du multivibrateur sur l’entrée d’antenne, j’entend bien le son sur la BF (du moins en PO et en OC, rien du tout en GO) Par contre comme ca injecte n’importe quoi comme fréquence, les transfos HF peuvent être aligné n’importe comment ca passe quand même. Il faut que je me trouve un générateur HF correct. J’en ai acheté un sous forme de KIT au US (je ne l’ai pas encore recu) mais j’en achèterai un vraiment sérieux par la suite (enfin du moins dés que l’occasion se présentera, parce que ca court pas forcément les rues à des prix raisonnables, je n’ai pas les moyens de mettre 400 euros dans un appareil de ce genre.)

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI

bonjour

personnellement, je conseille fortement l’acquisition d’un oscilloscope qui, de toutes façons, rend d’immenses services et pas seulement pour réaligner un récepteur …

comme j’en ai un qui dort sur une étagère je vous propose, M. Abignoli de vous le donner :stuck_out_tongue:

je vois que vous êtes dans le 92, je suis dans le 27 à … 150 km de chez vous ! Si vous êtes intéressé, venez chez moi (contactez-moi par e-mail)

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de piège, l’appareil n’est pas une bête de course, je n’ai plus ces caractéristiques en tête, mais il marche !

cordialement

Bonjour!

Cher M Abignoli, pourriez-vous nous dire où avez-vous acheté ce géné HF en kit aux USA -l’URL - et combien vous à coûté? Avez-vous une photo de l’engin? Donne-t-il satisfaction?

Merci de votre attention,

Bonjour,

Merci Pierre pour la proposition de l’oscilloscope. Mais je n’ai pas votre email, il n’est pas disponible quand je clique sur votre nom, donnez moi votre email SVP :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Sinon pour M. Ioan Matei ce n’est surement pas un super générateur vu qu’il ne coute que 29 dollars :smiley: :smiley: :smiley: pour dire la bouze que ca doit être.

Il faut rajouter quasiment autant pour le port !!! Pour dire comment c’est pas cher. (et si c’est pas cher c’est surement pas de la super qualité, encore que quand je regarde les diférents schéma de géné HF sur le web, il n’y a pas forcément une quantité énorme de composant.) A voir… Je ne l’ai pas encore recu et après il faut que je le monte. Compte tenu du prix, il doit pas y avoir des masse de composants la dedans :laughing:

Voila le lien.

xtronics.com/kits/SK-303.htm

Sinon chez Antique Electronic Supply il y en a un tout monté pour 160 dollars environ. il faudra surement changer le bloc d’alim qui doit être en 110V.

tubesandmore.com/

Cliquez sur « Test equipement » dans la partie gauche et une fois la page affichée vous verrez un générateur de HF.

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI

Merci mais une toute petite question additionnelle : le coût du transport? Et la douane?!

Cordialement, Ioan

re bonjour,

pour le SK-303 qui vaut 29 dollars, le transport se monte à 31 dollars je crois bien !!!

Je sais c’est plus que le kit…

Pour l’autre je ne l’ai pas commander chez antique electronic supply. Par contre ma dernière commande chez eux se montait à 49 dollars et ca m’a couté 56 euros au final, si je prend 1 euros= 1.25 dollars, ca nous fait 70 dollars au total donc 70-49=21 dollars de frais de port. Pas donné certes…

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI

Bonsoir à tous et en particulier Fréderique Albignoli

Vous dites "Pour le signal tracer j’en ai fait un avec un circuit intégré LM386 et j’ai fait aussi une sonde HF, c’est vrai que c’est bien pratique "

Est ce que votre sonde HF passe 200 MHz car cela pourrait bien m’intéresser d’avoir le schéma et d’en faire si c’est valable pour un oscilloscope parce que je trouve que les sondes HF sont vendues bien chères .

Merci d’avance .

Jacques DENYS

Bonjour,

Je signale à tous ceux que ça peut intéresser et qui n’habitent pas trop loin de Paris qu’il existe une maison sérieuse qui vend des instrumenys de mesure d’occasion en bon état de fonctionnement pour des pris très raisonnables. J’y ai personnellement acheté un compteur électronique (fréquencemètre-périodemètre) Fluke pour moins de 100 euros.

Il s’agit de « Electronique diffusion » (anciennement SOLISELEC) dont l’adresse est : 137 avenue Paul Vaillant-Couturier, 94250 Gentilly. Il faut

téléphoner avant d’y aller car les horaires d’ouverture sont plutôt irréguliers (01 47 35 19 30). C’est une sorte d’entrepôt qui ne paye pas de mine mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Il existe un site Web (electronique-diffusion.fr/Ge … tilly.html) qui énumère, entre autres, les matériels disponibles mais il n’est pas très à jour.

Bonne chance

MD

Ouh la… 200Mhz ? Vu l’engin, ca métonnerait, c’est du bas de gamme mon truc.

Le LM386 est un petit ampli tout con qu’on peut alimenter en 12 volts.

j’avais un circuit déja tout prêt qui trainait. En changeant la valeur d’un condo et d’un résistance on peut changer la sensibilité du préampli. Evidemment, vu le type de circuit intégré à 10 balles, il faut pas s’attendre à de la hi-fi et plus c’est sensible, plus il y a de la distortion. Moi il me sert jsute pour repèrer la continuité de mes composants dans mes postes. Si je branche un multivibrateur avec plein d’harmoniques sur la prise d’antenne, je peux suivre le signal partout dans le poste, de l’entrée d’antenne en passant par la HF jusqu’a la BF.

Pour la sonde j’avais récupérer le schéma sur le web. C’est très artisanal et je doute que ca puisse monter à 200Mhz. De toutes facons ca coute pas cher d’essayer, y’a 5 ou 6 composants dedans.

Le schéma est ici

http://www.northcountryradio.com/Articles/Figures/stfigs.htm

Sinon y’en a un sympa ici

http://perso.wanadoo.fr/f6itv/p1036001.htm

Et puis la aussi

http://www.qsl.net/iz7ath/web/02_brew/15_lab/01_tracer/pag01_eng.htm

Et puis la pour finir

http://www.pasttimesradio.co.uk/signal/signal.html

Et pour les amoureux des lampes

http://www.leradiodisophie.it/Signal%20Tracer.html

Voila, j’espère que vous trouverez un schéma de sonde qui vous convient.

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI[/url]

merci , je vais aller voir tout cela .

Pour l’alignement des récepteurs ,je vous mets un mail .

cordialement

Jacques DENYS

Bonjour!

Merci pour vos élaircissemnts. Mais, avant de commander, a-t-il fallu leur envoyer un email pour connaître le poids?

En tout cas, une fois l’appareil construit, il faudra le calibrer : comment? Ou bien il y a un précalibrage des bobines? Je dois vous dire que, vu son prix, l’engin m’a l’air très bien, en plus il est peu encombrant comme dimensions!

Moi, je me suis construit un générateur-test à partir d’un quartz de 10 Mhz et puis un petit fréquencemètre schéma simple et génial! En plus, je peux obtenir, par exemple, une fréquence stable de 455Khz à l’aide d’un filtre piézocéramique mais pour les autres FIs il est difficile de trouver des filtres adaptés! Alors, je suis intéressé par votre aquisition et j’attends les résultats!

Succès, Ioan

Merci jacques c’est très sympathique de votre part.

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI

Je voulais juste signaler que sur le premier site (northcountryradio.com/Articl … stfigs.htm ) le schéma de la sonde HF est un peu douteux :

• la diode indiquée 1N914 est une diode au silicium alors qu’il est bien préferrable de mettre une diode au germanium

• il n’y a pas de résistance de charge à la détection (par exemple 100 kohm entre la sortie et la masse)

Bonne traque de signal 8)

O. D.

Merci Olivier pour vos remarques,

Je vais de ce pas modifier ma sonde. De toutes facons je n’avais pas de 1N914 sous la main et j’avais mis une 1N4148 à la place mais je crois que j’ai du germanium en stock qui devrait faire l’affaire.

Cordialement

frédéric ABIGNOLI

Olivier a raison: il vaut mieux une diode au germanium pour les petits signaux dans les premiers étages. Et il faut bien sûr fermer les circuits.

Jacques.