realisation alim THT

voulant realiser differentes alim THT j’aimerais savoir quelle est la tension max de sortie et aussi l a tension max d’entree que peuvent supporter les tripleurs suivant

A :Siemens TVK 52
B :ERO BG 1895-641-045 Langes-Kabel 4006-714
C: AEG KT 10 D4

merci
tripleurs tension.jpg

correction :

B:model AEG

C: model ERO

le lecteur aura corrige de lui meme …

Surement pas 90 kvolts
Et combien il faut en courant ? ( ou en marchant )

pour la realisation du gene de 90Kv je pense utiliser des condensateurs de 2,2nf /20Kv et des diodes THT de tv ref: TV20 10-60 (que signifie cette reference?)

la tension d’entree de l’ensemble elevateur sera de 6Kv

pour le montage je pense fixer l’ensemble sur une plaque de plexi de 5 mm d’epaisseur

tous les conseils seront les bien venus…
THT condensateur diode.jpg

bonjour , pour la TV20 c’est maxi 20KV , pour les tripleurs tension sortie MAX 27,5 KV :smiling_imp:
Cordialement

Bonsoir Nicolas,
Je suppose que votre montage s’apparente à un tripleur qui serait créé à partir de composants discrets. J’avais créé pareil montage il y a quelques années pour réaliser un générateur d’ions négatif. Avec un premier montage j’étais parvenu à 4 kV, j’avais beaucoup de perte dans la plaquette qui supportait les diodes et capas, j’ai refait la même chose mais câblé en l’air pour aboutir à quelques 7 kV.
Je me demande s’il est nécessaire d’utiliser des TV 20 et des capas isolées à 20 kV, car d’une branche à l’autre on aura pas cet écart de tension, il est bien entendu qu’au départ vous disposez d’un courant alternatif d’une dizaine de kHz comme ce qui sort d’un transfo THT de téléviseur avant le tripleur.
Et pour la mesure de tension comment envisagez-vous la manip, car des sondes THT montant à 100 kV ça ne court pas les rues?
Très passionnante cette expérience, Alain a fait des émules ! ! !
Cordialement « Pierre »

le montage est effectivement prevu a composants discrets

la tension ~de base sera de 4 KV 15Khz( transfo THT orga 3054 )pilote par un multi a couplage cathodique (ECF80)

la tension d’isolement des composants et ,d’apres la litterature, de 2Uxracine de U soit 16KV

quel type de plaquette avez vous utilise comme support des condo et diodes ? je pense utiliser du plexi de 5mm ?

a ce jour j’ai realise une alim 0/+20KV et le prototype avec le transfo orega ou j’obtiens 17KV sans probleme

question: comment faire les liasons capa diode ? peut on souder les extremite des diodes ?

pour la mesure de la tension : la est le probleme ,je n’ai qu’une sonde qui va a 50KV ,si quelu’un a une idee (sans que je prenne un coup de tasaer) elle sera la bienvenue

Bonjour
cette sonde,elle dépendra du volmetre utilisé si par exemple c’est un 462
rien de pus simple: il fait 20000 ohms par volt, il suffit de faire un rapide
petit calcul, ce qui donne x résistances de valeur x en serie et le tour est
joué. j’ai éventuellement des résistances de fortes valeur, alors faut voir.
je crois que de tête, ça fait déja 2000m homs pour 10 kv pour 50kv
10000m ohms etc… Gérard B

suite et corrigé, on est jamais mieux corrigé que par soi même
je crois que pour le 462 c’est 200mohms pour 10kv donc 2000mohms
pour 100kv Gérard B

le generateur de base est fait …il est « bridé »" et fournit une tension~de 4KV- 15Khz

sur la photo j’ai monte un tripleur et j’ai 12Kv en sortie , non « bridé » je suis obligé de limite la tension de sortie a 27Kv

a suivre et si vous avez des idees je suis preneur
THT generateur electrostatique de base.jpg
THT alimentations.jpg

Nicolas, si je vous comprend bien, vous envisagez d’alimenter votre tripleur à composants discrets par la tension issue du tripleur ERO BG1895, mais ce deuxième tripleur recevra une tension continue et celui-ci ne pourra pas fonctionner puisque le principe d’un tripleur est basé sur la charge des condos lors d’une alternance. Ce sera le premier condo chargé qui par l’intermédiaire d’une diode va chargé le 2ème condo et ceci à chaque alternance. Quand j’écrivais qu’il n’était pas nécessaire que la tension d’isolation des condos soit de beaucoup supérieure à la tension alternative de l’entrée du tripleur, faites le test avec une maquette alimentée par un transfo sortant quelques dizaines de volts et vous allez mesurer que la tension au borne de chaque condo sera sensiblement égale à la tension du départ. Bien sûr la tension en sortie du tripleur sera l’addition des tensions accumulées dans tous les condos et sera évidemment très élevée par rapport au moins du générateur de la source d’entrée.
Pour en revenir aux essais sur maquette à partir d’une tension issue d’un transfo sous 50 Hz, il va de soi que la valeur des capas sera plus élevée qu’avec du 15 kHz.
Pour mon premier montage où je constatais des pertes dûe aux isolants, j’avais utilisé des barrettes « arrêtes de poissons » en fibre de verre, mais le montage en l’air (pas très esthétique) donnait de meilleurs résultats.
Bonne chance avec votre montage!
Cordialement « Pierre »

Tu a une solution bien plus simple , que j’utilise moi meme pour les tube lasers qui demande plus de 50 kv , car j’aime pas me casser la tete avec des montages compliqué

J’utilise des transfo de tube pour rayon X
J’en ai meme un qui sort jusqu’a 150 KV sous plusieurs centaines de milliamperes , mais bon , il pese 100 Kg et fait presque 1 metre de haut
C’est sur que pour faire de l’electrostatique , faut pas se louper :
Et c’est un peu plus lourd que ton montage :laughing:

Mais il y en a de plus petits de l’ordre de 4 ou 5 Kg qui sortent facilement leurs 50/60 Kvolt , en 50 Hz

Un variac à l’entré , un doubleur en sortie et tu a ton alim variable de 0 0 120 Kvolts

Au sujet de l’isolation des montages THT , que je pense assez bien maitriser , déja , le taux d’humidité de l’air vas énormément jouer
Eviter les locaux mal aéré ou les caves pour ce genre de bricolage
Ça parait évident , mais bien souvent on y pense pas
Lors de la mise au point de mon premier tesla , j’ai vu des arcs entre les jointures du carrelage , à cause de l’humidité du sol
Ça fait bizard quand ça se dirige vers vous :smiling_imp:

Pour les montages THT , le mieux c’est les isolateurs en ceramique genre sortie de transfo , qui se vissent des deux coté ( mais isolés entre les vis bien sur ) , sur lesquels sera fait le cablage ,le tout monté sur une plaque de plexi de 8 ou 10 mm , elle meme surelevée du plan de travail par 4 isolateurs à chaque angle

Euh …dis … c’est quoi, le bidon en plastique bleu , avec la petite pompe grise au bout ?

MDW13

C’est le refroidissement à eau du laser :laughing:

Pas une fuite , j’ai fait un presse étoupe conique sur le bouchon , et c’est une pompe de vidange de machine à laver le truc gris
Le circuit est fermé car il faut de l’eau très pure et non ionisée pour les lasers , en plus il y a 12 kvolts au bornes de celui-là
Beaucoup de lasers ont leurs circuits d’alimentation qui est directement dans l’eau de refroidissement ( les electrodes , pas les cartes :wink: )

Je doit etre le seul à avoir l’eau , le gaz et l’electricité sur l’établi :wink:

pour Pierre : je ne vais pas utiliser le tripleur , il me sert uniquement a regler la tension alternative (#15Khz) d’entree pour avoir une tension compatible avec l’isolation des condo
quand j’ai 12Kv en sortie du tripleur je pense avoir 4 Kv en alternative a l’entree
du reste j’ai fait une erreur la tension d’isolation est 2U x racine de 2
les condo sont a 20KV donc une tension d’entree de 6Kv convient (18Kv max pour 20Kv ) d’ou 15 cellules ,je n’ai que 15 condo

pour Alain : je n’ai pas de transfo pour rayon X et de plus ils sont a 50Hz cela fait des condo enormes j’ai des transfo de 10(25mA) et 25 Kv(6mA) mais 50 Hz et de plus le risque d’electrocution est considerable en cas de contact (au singulier car il n’y en aura que 1)

pour tous

J’ai une interrogation : sur une THT de tv , sans tripleur , qui donne 15Kv si j’approche un tournevis il se produit un arc de 2/3cm de long par contre pour une meme valeur de THT en sortie du tripleur il n’y a presque pas d’amorcage ?? …je n’ai pas de schema de tripleur TVC mais je pense qu’il y a peut etre une resistance de forte valeur en serie a la sortie ce qui pourrait expliquer cette difference d’arc ??? si tel est le cas a quoi sert cette resistance serie ?

A limiter le courant de court-circuit et le courant de faisceau du trc

pour nicolas.
dans un tripleur tvc, genre BG1895, il y a 6 diodes et 5 condo, dans le
TV52, il y a une diode en moins car il ne fabrique pas les 6 a 7 kv du focus
pour ce qui est de la présence d’une résistance, elle est toujours placée a
l’ exterieur dans la ventouse,et d’une valeur de 47k ou 2 fois 22k (tvc5)
quand le tripleur dégage, elles fument presque immédiatement. (1)
pour ce qui est de la différence d’étincelle, dans le cas du transfo 3054
on a affaire à une tension ni redressée,ni filtrée ce qui la rend difficilement
mesurable avec une sonde traditionelle, ou alors seulement apres le tv18s
ou une GY802 et le filtrage est tous simplement assuré par la capacité du graphite du tube cathodique, quand au tripleur, il sort une tension continue. Gérard B

(1) il n’y en a pas toujours

Et pour moi ? :laughing:

Je croyais que la tension de focus etait récupérée simplement sur un point intermédiaire du tripleur ?

bonsoir a tous,
vous croyez bien alain,la tension focus est bien recupérée par un point intermediaire du tripleur:u+
gilles.

Quelques schemas de tripleurs.Si ça interesse quelqu’un il y a une deuxieme page.
Cordialement.
Tripleurs.jpg