Je ne possède pas de matériel de gravure, et il me semble que pour faire réaliser ceci en Chine ou ailleurs, il faut disposer de fichiers issus d’un logiciel particulier, que je n’ai pas non plus.
Bonjour,
Effectivement la fabrication automatisée s’appuie uniquement sur des fichiers gerber.
A partir d’un PDF, il existe des outils qui permettraient (jamais testé et je suis sceptique en partant de ton fichier) de faire une conversion en gerber.
Le plus simple serait de faire un circuit par insolation, le transfert de toner me semblant compromis du fait de la grande surface cuivrée.
A défaut, il est possible d’importer le PDF comme modèle dans un logiciel de création de PCB et de venir redessiner le circuit au dessus. De là il sera facile de créer l’export gerber.
Bonjour à tous,
Je viens d’essayer sous Diptrace en ayant fait auparavant une conversion en .dxf
Le résultat n’est pas exploitable.
Une autre alternative que je n’ai pas essayée avec FAB 3000 (le lien de téléchargement est sous la vidéo) PDF to Gerber conversion - YouTube
Edition pour ajout :
Sur le site de PCB Way (un graveur comme JLCPCB) ils donnent une procédure avec Linkad
Il faut télécharger la version d’essai gratuite de 5 jours (je n’ai pas fait l’essai)
Je pense que pour pouvoir convertir efficacement un pdf, il faut que celui-ci ait été généré directement par un outil de dessin vectoriel. Dans le cas présent, c’est une image et donc il n’y a pas de tracé exploitable à récupérer.
Hello Bruno,
C’est bien du vectoriel
Voilà ce que j’ai obtenu après conversion dans mon logiciel de CAO
Il reste du boulot car il faut le convertir en « shape » et refaire les pads et le routage avant de convertir le tout en Gerber.
Mais ce n’est pas infaisable.
pas forcément au contraire je suis ignorant dans vos conversions et astuces info que je suis peut être muet mais grand lecteur et preneur de votre savoir
Si on avait le schéma ou au pire la sérigraphie de la face composant, c’est torché en 2 heures grand maximum.
Sans schéma, on ne peut que « décalquer »
Attendons le retour du demandeur
Et en plus, c’est du double face…
Alors, à part refaire un PCB en partant de zéro ou une gravure maison à l’insoleuse, il n’y a point de solution simple.
Il y a beaucoup de réalisations sur bioutube où il est utilisé la méthode de transfer à chaud (fer à repasser) de toner à partir d’une copie faite à l’imprimante laser. Pour cela, il faut utiliser du papier de revue/magasine. J’avoue avoir essayé, et trouver le bon papier n’est pas évident. Le résultat est assez approximatif et nécessite des retouches au marker indélébile. Mais le résultat peut être intéressant. Il y a plein de tuto et d’essais à découvrir, et faire le tri… (1) PCB Design Setting, Printing, Transferring and Etching using Ferric chloride Acid "make PCB at Home - Bing video