Réalisation d'un circuit imprimé

Bonjour à tous,
j’ai un circuit imprimé en .pdf, je voudrais le faire réaliser:

CI telecommande.pdf (50,2 Ko)

Je ne possède pas de matériel de gravure, et il me semble que pour faire réaliser ceci en Chine ou ailleurs, il faut disposer de fichiers issus d’un logiciel particulier, que je n’ai pas non plus.

Comment feriez-vous?

Bonne journée,

JP

Bonjour,
Effectivement la fabrication automatisée s’appuie uniquement sur des fichiers gerber.
A partir d’un PDF, il existe des outils qui permettraient (jamais testé et je suis sceptique en partant de ton fichier) de faire une conversion en gerber.
Le plus simple serait de faire un circuit par insolation, le transfert de toner me semblant compromis du fait de la grande surface cuivrée.
A défaut, il est possible d’importer le PDF comme modèle dans un logiciel de création de PCB et de venir redessiner le circuit au dessus. De là il sera facile de créer l’export gerber.

Bonjour à tous,
Je viens d’essayer sous Diptrace en ayant fait auparavant une conversion en .dxf
Le résultat n’est pas exploitable.
Une autre alternative que je n’ai pas essayée avec FAB 3000 (le lien de téléchargement est sous la vidéo)
PDF to Gerber conversion - YouTube

Edition pour ajout :
Sur le site de PCB Way (un graveur comme JLCPCB) ils donnent une procédure avec Linkad
Il faut télécharger la version d’essai gratuite de 5 jours (je n’ai pas fait l’essai)

Je pense que pour pouvoir convertir efficacement un pdf, il faut que celui-ci ait été généré directement par un outil de dessin vectoriel. Dans le cas présent, c’est une image et donc il n’y a pas de tracé exploitable à récupérer.

Hello Bruno,
C’est bien du vectoriel
Voilà ce que j’ai obtenu après conversion dans mon logiciel de CAO
Il reste du boulot car il faut le convertir en « shape » et refaire les pads et le routage avant de convertir le tout en Gerber.
Mais ce n’est pas infaisable.

Et voilà ce que ça peut donner en ajoutant des pads et du routage.
C’est effectivement long mais c’est un beau challenge…

Et la conversion en DXF s’est faite à la bonne échelle.

Salut Jean-Paul,

T’es bien parti !!!

Je suis bien parti pour faire la démo de conversion mais je vais m’arrêter là… :rofl:
Je n’ai aucunement besoin de ce PCB.

PS : si suite il y avait, elle se poursuivrait sur l’autre forum (peu de membres sur Retrotechniques étant concernés ou intéressés)

bonjour

pas forcément au contraire je suis ignorant dans vos conversions et astuces info que je suis peut être muet mais grand lecteur et preneur de votre savoir

merci

Pas beaucoup de retours de l’initiateur du fil de discussion. C’est dommage.

Pour ma part, étant donné la relative simplicité du circuit, je partirais de zéro et le referais sur un logiciel adapté (ex: Kicad pour ma part).

A mon avis, pas plus d’1/2 journée de travail si on connait le logiciel.

2 « J'aime »

ou l’usiner en fraisage

Comme quoi…

Bonjour,

Si on avait le schéma ou au pire la sérigraphie de la face composant, c’est torché en 2 heures grand maximum.
Sans schéma, on ne peut que « décalquer »
Attendons le retour du demandeur

J’espère que oui (pour le demandeur) :slight_smile: Car ce n’est pas avec cette photo du CI qu’on va savoir quoi mettre comme composants…

Attends un peu, il est peut-être occupé par ailleurs… :thinking:
L’internet n’est pas instantané pour tout le monde…

Et en plus, c’est du double face…
Alors, à part refaire un PCB en partant de zéro ou une gravure maison à l’insoleuse, il n’y a point de solution simple.

Avant de te lancer, est-ce que tu as le programme (ou les sources) pour la programmation ?

Bien vu!

J’ai prévu de remplacer l’Atmega par un Arduino nano, comme dans ma réalisation, et oui, j’ai le programme.

Il y a beaucoup de réalisations sur bioutube où il est utilisé la méthode de transfer à chaud (fer à repasser) de toner à partir d’une copie faite à l’imprimante laser. Pour cela, il faut utiliser du papier de revue/magasine. J’avoue avoir essayé, et trouver le bon papier n’est pas évident. Le résultat est assez approximatif et nécessite des retouches au marker indélébile. Mais le résultat peut être intéressant. Il y a plein de tuto et d’essais à découvrir, et faire le tri…
(1) PCB Design Setting, Printing, Transferring and Etching using Ferric chloride Acid "make PCB at Home - Bing video