Réalisation d'un préampli à tubes avec ampli casque OTL intégré

C’est la même méthode que pour réaliser des PCB :

Tu imprimes à l’envers ta face avant sur du papier glacé
Tu plaques le côté imprimé de ta feuille sur ta face avant (fine pas 2mm)
Et tu passes l’ensemble plusieurs fois dans une plastifieuse à documents un peu modifiée (ou au fer à repasser mais résultats non garantis et irréguliers)
Le toner va se déposer sur l’alu, tu n’auras plus qu’à faire tremper l’ensemble et retirer le papier
Et un coup de vernis en bombe pour la protection finale.

Je comprends que cela ne fonctionnera pas sur de l’alu de 2mm?

Je n’ai jamais essayé sur de l’alu épais mais je crains qu’il soit difficile de faire monter en température la plaque surtout sur une grande surface.

Peut-être un support tel que celui-ci?

https://www.leroymerlin.fr/produits/credence-adhesive-en-aluminium-brosse-argent-20-x-80-cm-94086567.html

A supposer que l’adhésif ne fonde pas à la chaleur…

A 180°, on a la réponse, pas besoin d’essayer.

Sinon ceci:

épaisseur 5/10mm, je ne trouve pas moins épais sans adhésif…

J’ai utilisé du 8/10 sans problème mais sur de petites surfaces.

Encore une idée, en usinage CNC? Uniquement les inscriptions..

Je crois que @Janpolanton s’est essayé à la chose, peut-être un avis?

Si les lettres ne sont pas trop petites, c’est jouable facilement sur de l’époxy noir en lieu et place d’alu.

1 « J'aime »

Il faudrait chauffer l’envers de la plaque, mais sur une grande surface ça se complique sérieusement. A moins de procéder par tronçon pour le transfert. Beaucoup de manips et d’essais en vue pour un résultat final incertain.
Sinon on trouve des plaques d’alu anodisé en 0,5mm qui peuvent se graver avec un petit laser du genre de celui des CNC 3018. Mais je n’en ai jamais vu en couleur alu (ce qui me semble normal car il faut brûler avec précision la couche superficielle pour la virer)

@Blaireau mon problème est bien là, la grosseur des lettres!!!

Avec le plotter Graphtec, faire des lettres de moins de 5mm est impossible, dans le cas présent, certaines font 2mm…

@Bruno je voyais plutôt un service dans le genre JLCPCB qui fait du travail à façon…Ce n’est pas faute de chercher, rien trouvé de cohérent à part PCBWAY à un prix exorbitant…

Avec du 3mm, en trait simple, (pas double comme sur la photo) ça devrait donner quelque chose de propre.
Nota: il n’est pas nécessaire de tout graver d’un coup, mieux vaut faire de petits programmes ne correspondant qu’à un bloc localisé, puis repositionner éventuellement la plaque pour le bloc suivant, après avoir rechargé le soft correspondant.
C’est beaucoup plus souple à l’usage, et les blocs de soft peuvent être ré-utilisés individuellement pour d’autres façades.

Je vois bien le concept, c’est en fait le pantographe moderne, quoi!!!

Les plaques que l’on gravait après avoir installé les lettres dans la glissière, je n’y pensais pas, mais c’est aussi une bonne idée, et moins compliqué à usiner que l’alu.

Problème: je n’ai ni pantograveur ni CNC, auriez-vous une adresse ou un site à me conseiller?

ça doit bien exister, quand même…

exact l’alu anodise de couleur , noir , rouge , vert, bleu se grave tres bien au laser
la gravure sera toujours blanche
nul besoin d’attaquer la couche d’alumine , comme elle est transparente au proche infrarouge on detruit le pigment contenu sans la couche d’alumine

1 « J'aime »

Avec une telle taille tu ne vas rien trouver de moins cher que JLCPCB.

Quand j’aurai un moment, j’essaierai une gravure avec des lettres de 3 mm, pour voir.
Avec une fraise de 2/10e, ça parait jouable.

@Blaireau dis moi ce qu’il en est…

Bonne soirée à tous

il te faut utiliser des fraises speciales gravue
celles que l’on utilises sur les machines gravograph

Pour ça, pas de problème, j’ai tout keskifo en stock.
Les fraises carbure Chinoises conviennent parfaitement. :wink:

j arrive un peu aprés l bataille !!!
chez JLC il y a deux methodes :
-faire un circuit imprimé sur plaque alu cuivrée
-faire de la CNC sur plaque alu
le premiere c est une plaque de 1.6mm d épais avec une face en cuivre et l autre alu brossé , on peut faire une sérigraphie à l encre noire sur la face alu , je cree le circuit (sans pistes) avec kicad normal et je choisi le support alu avec ecriture en noir , tu reçois 5 plaques identiques pour un prix ridicule.
la deuxieme tu a une plaque unique plus epaisse , j ai essayer les lettres gravées au laser mais c est pas trés lisible il faudrait prendre l encre noire !
c est plus cher .pour faire le dessin j utilise le logiciel de schaeffer et j exporte au format STP .
pour la serigraphie jlccnc accepte un fichier PDF.

2 « J'aime »