Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Salut Alain,
Céramique, je suppose ; les découplages (photo) ont été achetés chez Rimlock.
73

Ca y’en a pas être céramique, à mon humble avis!
Ce point mérite d’être vérifié…

Pour les découplages céramique, on trouve son bonheur pour pas cher…Ici!

En cherchant un peu vous verrez que ce type de capa existe dans toutes les valeurs, et toutes les tensions.

Même les 10 nF 3KV se trouvent très facilement.

Bonjour

Ces condensateurs asiatiques rouges (parfois verts aussi) sont au polyester métallisé.

exemple

Effectivement, comme le dit Blaireau, on trouve assez facilement des céramiques HT. Il y a aussi la récup possible d’anciens tubulaires…

Bon dimanche
Thierry

Donc capas à technologie enroulée, pas glop pour la HF!!!

@Michel-F1GOC : Il ne reste plus qu’à commander les bons condensateurs!

Merci pour cette piste !
J’ai trouvé quelques céramiques de 10 nF dans mes stocks, mais je pense qu’il ne tiennent pas 250 V ; sans marquage autre que la valeur, pas facile de connaitre la tension de service. Je vais déjà en mettre dans les cathodes des EF89. Et je passe commande des autres.
Bon dimanche
Michel

Je vais pomper l’astuce de Georges (concernant le tube régulateur 0A2) pour l’alim de mon RX HF. Ça tombe bien, je suis en train de la monter au propre sur le même châssis que l’ampli BF dudit récepteur.
Après ça, je ré-attaque l’ampli MF du récepteur proprement dit, qui continue à osciller malgré tout ce que j’ai essayé pour le calmer.
Michel

Une chti’te ferrite sur la connexion de G1 fait souvent bien des miracles…!

J’ai essayé : des ferrites, des R de 50 ohms dans les plaques, des R de 1k dans les grilles, plus de blindages, le déplacement des lignes (cag, gain MF) qui traversaient le compartiment, sans succès. Les découpages sont ramenés sur la cheminée des supports qui sont à la masse. Les oscillations cessent lorsque les cathodes sont à plus de 3.5 V. J’y ai passé des heures avec l’aide de Georges. J’attends une EF85 qu’il m’a envoyée pour remplacer les EF89. C’est d’autant plus rageant que tout le reste marche pile poil.

Et en inversant le sens de branchement du primaire d’un des transfos FI ?

Si vous entrelacez deux sujets différents, ça va enduire d’erreur les ceusses qui veulent suivre ce feuilleton!

Essayé aussi, Georges et toi avez frequenté les mêmes maîtres ou les mêmes écoles :sweat_smile:

@ON5WF : c’est pas faux :rofl:

Oui il faut ouvrir un autre sujet pour le problème de Michel.
Pour une fois qu’il y a autre chose qu’une histoire de ficelle de cadran, ça intéressera sûrement les pros du forum.

A la demande générale de Toto, j’ouvre un sujet séparé …
Bonne nuit
Michel

Début du sujet déplacé ici dans le bon fil de discussion nouvellement ouvert par Michel.

1 « J'aime »

Et, en ne faisant le réglage de gain, que sur un seul étage? Sur le papier, ça semble évidant,mais,a chaque étage, on franchit un niveau de gain,donc, en attaquant le suivant, il y a forcément, un déséquilibre,qui peut se traduire par un accrochage…

Michel , que se passe-t-il si tu enlèves la lampe du mélangeur ?

Bonjour
D’après Gaudillat la polarisation des EF 89 peut varier de -2 à -15 V , n’êtes vous pas au dessus ?

Si G1 est entre -2 et -15 par rapport à K (dixit Gaudillat), la K est entre +2 et +15 par rapport à G1, non ? :wink:

Dernières nouvelles du front :

  • J’ai mis en série avec les R des cathodes (270 ohms) des potars de 500 ohms pour pouvoir régler facilement et indépendamment les polar des EF89.
  • @Georges : oui, la 6J6 du mixer est enlevée, et le VFO est arrêté.
  • J’ai changé les capas de découplage des cathodes par des céramiques : j’ai maintenant un fonctionnement stable avec 2,9 V sur la K de la première EF89, et 2,6 V sur la K de la seconde, soit 10% d’écart.
    Conclusions (provisoires) :
    Le remplacement des capas de découplage des K améliore nettement la situation.
    Les 10% d’écart sont je pense imputables aux tubes (dispersion naturelle ou usure différente, les tubes n’étant pas neufs).
    J’attends les capas céramique de 10nF pour continuer le remplacement.
    Question : quelle est l’influence de la tension d’écran sur l’accrochage ? Actuellement, les écrans sont alimentés par une 47k en série après la R d’anode (2,7k). Les tensions d’écran sont de 107 V pour la première EF89, et 97 pour la seconde.
    On avance …
    Michel