Bonjour,
Pour fabriquer un signal tracer, j’ai assemblé les schémas trouvés sur le net :
sonde HF BF
entrée fet
préampli
ampli
Que pensez vous de ce montage ?
Merci pour vos commentaires
Oui, vous pouvez faire ainsi …
Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en prenant un module ampli BF intégré du commerce, déjà construit, ou en kit ou de récupération sur une enceinte de PC ou tout autre appareil comportant un ampli audio, sur lequel vous pourrez adapter le préampli sensible à FET et la sonde détectrice.
C’est le genre d’appareil simple et facile à construire avec ce que l’on a sous la main en neuf ou en récupération.
bjr,
il y a aussi le kit « vellemann » K7000 qui fonctionne à merveille et qui est toujours dispo:
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/signal-tracer-velleman-k7000.html
il intègre un injecteur de signal.
le voici monté dans un ancien caisson de basses récupéré à Emmaus!
Le kit Velleman n’est utilisable que dans les étages BF non ?
Comme tous les Signal-Tracer il lui faut une sonde détectrice pour la HF, composée d’une diode germanium, deux condos et une résistance…
Bonsoir
N’oubliez pas une 100 k plus un découplage a la masse entre la OA85 et la grille du fet sinon elle détectera moins bien
la résistance de 100K je la monte en série après la diode ou en parallèle ?
Merci pour vos réponses
Montez la entre la diode et le fet (donc en serie) mais votre schéma me parait bien compliqué , pourquoi ne pas utiliser un simple LM386 derrière le Fet ?
OK je vais faire l’essai Merci
Mais la sortie 1 Khz peut t-elle être utilisée en HF ? C’est à dire peut t-on injecter ce signal de la prise antenne puis remonter jusqu’à la BF ?
Comme déjà longuement débattu dans un sujet avec un titre semlable il y a quelques mois ou années, le terme « signal-tracer » désigne en fait deux appareils ou une combinaison de ces deux appareils dans un même et commun boitier.
-
Un amplificateur BF sensible sur lequel on peut connecter une sonde détectrice AM afin de suivre le chemin du signal à l’oreille dans toute un poste de radio AM, de l’antenne jusqu’au haut-parleur.
-
Un oscillateur ou multivibrateur, générant un signal rectangulaire avec beaucoup harmoniques. Comme ces harmoniques s’étendent jusque en HF dans les bandes PO et GO, celles-ci passent dans les circuits HF du poste. Cet appareil seul est aussi appelé « signal injector » ou injecteur de signal.
En combinant les deux choses on peut facilement avec un peu d’habitude localiser un étage défectueux dans un poste de radio AM ou un magnétophone par exemple, mais ensuite il faut procéder aux mesures de tensions pour déterminer plus précisément ce qui est défectueux dans l’étage en question.
bjr,
et en guise de conclusion voici un article qui résume tout ce qu’on a déjà dit:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/le-sgnal-tracer.html
Merci de vos avis ! C’est donc un injecteur de signal que je voulais réaliser dans un premier temps. Je n’ai pas grand chose sous la main mais j’ai de quoi réaliser celui-ci : https://tsfdesretroactifs.com/les-realisations/signal-tracet-injecteur/. Un seul truc bête, je n’ai pas de support pour une pile de 1.5V, à priori ce n’est pas évident de souder sur une pile de type AA ou AAA (et peut-être dangereux?). De plus, un support du commerce ne rentrerait pas dans un tube de médicaments. Un truc pour connecter la pile ?
Bonjour
Vous pouvez très bien souder la pile , a condition de ne pas chauffer des heures
On peut aussi maintenir les deux fils sur les pôles la pile en enroulant du ruban adhésif autour, en plus cela isole le tout, ce ne sont pas les solutions qui manquent …
bonjour,j’ai trouvé quelques schemas injecteur de signal.pdf (754,6 Ko) injectuer de bruit rose blanc audio.pdf (1,1 Mo) mini taceur signal bf.pdf (856,8 Ko) sonde HF et BF.pdf (1,3 Mo) sonde HF.pdf (62,2 Ko) testeur_multifonctions.pdf (1,0 Mo) traceur de signal.pdf (543,7 Ko)
si ca peut aider !
Si vous voulez faire dans la simplicité, vous pouvez réaliser le schéma du kit Amtron UK 220 que voici (désolé pas trouvé de meilleure image sur le net, mais tout de même lisible …) :
Avec seulement deux transistors silicium courants (BC108, BC148, BC208, BC548, etc) aucun composant spécial …
Bonjour,
ce genre de matériel (le signal tracer) est l’exemple type de ce qu’on peux réaliser facilement soi même, et avec des épaves d’appareils prélevé en faisant les poubelles !
j’en avais fait un, avec la partie multivibrateur à transistors , quasiment identique au schéma du Amtron UK220 , a quelques différences minimes de valeurs près (différences sur les valeurs des condensateurs collecteurs-base, et résistances de bases, ces valeurs influe sur la fréquence mais ne sont pas du tout critiques ) et avec des transistors NPN silicium quelconques , a usage universel, issu de vieux téléviseurs (ce que Elektor appelle des TUN , transistor universel NPN …énormément conviennent : BC107,108,109,147,148,149,171,172,173,207,208,209,237,238,239,547,548,549, 2N2222, 2SC945, GS9011,ON974 , ou autres fonds de tiroirs russes ou chinois , bref, l’embarras du choix )
La partie amplification BF faisait quand a elle a un ampli d’électrophone à circuit intégré , genre TBA800, TBA820 ( de nombreux autres petits amplis BF a circuit intégré , tel le TDA2822 conviennent, on peut aussi utiliser des transistors BC109, BC108 suivi d’un push pull de BD135/136 ou de AC187/188, ou si on préfère les tubes, un ampli avec une EF86 ou une 6AU6 suivie d’ une EL84 ou une 6AQ5… Bref, n’importe quel ampli de quelques watts et donnant un son pas trop mauvais fera l’affaire, pas besoin d’ un TDA7294, ni d’un double push de KT88 , ou de 807 ! )
Prevoir , et c’est plus utile qu’on le crois, un H.P de qualité correcte en sortie de cet ampli, ceci permettra, lors d’essais avec de la musique, de déceler non pas simplement des pannes franches, mais des défauts plus mineurs ( étage produisant du souffle …lampe mal polarisé ou push-pull mal équilibré produisant des distorsions …) défaut entrainant des bruits indésirables ou distorsions audibles mais pas flagrantes (Audible dans un HP en les décelant à l’oreille si ce HP est suffisamment correct , permettant de s’en apercevoir sans devoir sortir un oscilloscope …Chose appréciable surtout pour les amateurs qui n’ont pas d’oscillo ! )
mon injecteur de signal je l’ai monté dans un tube de « surligneur », il utilise un CD4001 et une pile de 3V:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/un-mini-injecteur-de-signal.html
Ah ouais !
bonne idée ! l’ injecteur dans un corps de Stabylo-Boss !
Et voilà au passage une raison de faire …Les poubelles des bureaux ! (ils utilisent des marqueurs et des surligneurs …)
Pour le montage à transistors, un peu plus encombrant si il est réalisé avec des transistors a fils traversants en boitier TO18 ou TO92 , on pourra utiliser comme boitier sonde une grosse seringue 50 ml a embout pour cathéter
(celles utilisés pour l’administration automatique avec un pousse seringue, ou pour les anésthésie pour les interventions sous A.G …On peux en récupérer en faisant les poubelles dans un hôpital mais attention aux affections nosocomiales ! )