Bonsoir à tous
CdC, ça veut dire si j’ai bien lu et tout compris (ce qui n’est pas sûr…) , Compagnie des Compteurs. Nicolas fait allusion à la télé de cette marque qui s’est vendue il n’y a pas longtemps à un tarif défiant toute concurrence pour les porte-monnaie pas assez gros
Bonne soirée
Mécano
merci pour la mise en garde la brulure de l’ecran par le spot , mais il est peut lumineux ( la photo est trompeuse ) et tres defocalise , donc aucun risque (a la limite du cut-off -50V )
l’interet de l’emetteur est effectivement limite ,mais c’est pour le « fun » et puis cela va raffrechir quelques connaissances …un peu lointaine
quand a l’allusion au « CdC » effectivement c’est par rapport a la vente d’aujourd’hui j’aurai bien aime l’avoir mais mes moyens sont limites
dommage qu’il soit parti aux U S A mais une certitude il sera tres bien restaure …et c’est le principal — felicitation a l’acheteur —
voici le resultat d’une premiere connaissance faite avec les thyratrons
en BdT lignes et image
bien sur les frequences ne sont pas les bonnes mais dans l’ordre de grandeur et les signaux manquent de linearite
on peut deviner sur "l’image’ un semblant de mire , puisque je module avec un signal video issu d’une mire …mais il faut y croire et la croyance c’est bien connu n’est que question de persuasion
Ce n’est pas une defaillance de votre poste ne cherchez donc pas a regler votre televiseur nous controllons maintenant les horizontales et les verticales et ce que vous verrez et entendrez bienvenu dans au dela du reel .
La phrase cite ci dessus est issue de memoire d’une serie des annees 50 Au dela du reel dans beaucoup d’episode on voit des appareillages de mesures et autre gadget creer pour la serie.
En tout cas felicitations les debut sont encourageant.J’espere avoir le temps d’ici a 2 ans de me monter un petit moniteur multi lignages sur la base d’un tube d’oscillo ou si je trouve un petit tube a remanance blanche d’ici la.Par contre je compte utiliser des novales pour une pure raison pratique car je ne possede pas de vieilles lampes en stock puis en fait ce n’est pas pour faire un appareil historique mais un moniteur de controle retro pour voire des images du 30 lignes au 819.
quand au choix des tubes pour realiser une base de temps cela depend de ce que l’on veut faire
j’ai pris l’option thy car c’est un model de # 1940 /44 mais on peut avec des 6n7, 6sn7 etc. en realiser
Ayant réalisé deux moniteurs 180 lignes à thyratrons EC50 je mets mon grain de sel.
La linéarité des thyratrons n’est pas fameuse et cela est dû à leur caractéristiques propres. c’est pourquoi on s’est orienté par la suite des d’autres montages, comme l’intégrateur de Miller etc…
Il ya a des amis qui ont en stock des thyratrons EC50 neufs et qui les propose à des prix tout à fait raisonnables. Voir les différents fils.
En ce qui concerne la CdC, voilà ce que je peux dire: La Compagnie des Compteurs et Matériels d’Usine à Gaz de Montrouge était une multinationale européenne au début des années 20. Ernest Chamon , son PDG, interessé par les travaux de John BAIRD, le rencontre au cours d’un voyage à Londres en 1928. Suite à cette visite , il décide de créer un laboratoire de recherche sur la télévision et en 1929, René Barthélemy en prends la direction. Voir mon site pour plus d’infos.
Cordialement,
Roger
Pour Nicolas et les autres amis, je suggère d’utiliser une ECF1 au lieu d’une EF9 derrière le thyratron et ne pas prendre la dent de scie directement sur celui-ci, afin d’obtenir une plus grande souplesse de réglage (amplitude et forme). Ont utilise dans ce cas l’élément penthode de la ECF1 en triode.
Pour la séparation, même chose. Utiliser de préférence une ECF1.
Roger
Bonsoir, Merci à tous pour vos réponse. Donc j’ai 2 choix de montage de base, le montage style Robert Laurent dans son livre « construisez votre téléviseur… » avec les améliorations citées ci-dessus, ou bien le montage ci-joint qsue je connaissais auparavant.
Le montage avec les EC50 est plus simple à réaliser… [Vive la radio à oreille]