realisation d'un televiseur

n’ayant pas les moyens d’avoir un CdC j’ai decide de me faire un petit TV ,du moins d’essayer .

je dois avouer que roger Dupouy m’a donne le virus car quand je vois ses magnifiques realisations j’en bave …

j’ai 2 idees

1, faire ce petit TV

2 faire un petit emetteur TV

si cela interesse quelques uns on pourrait faire cause commune …?

en piece jointe la platine cathodique ( tube OE 411 AP AB )
platine cathodique.jpg

Bon courage, Nicolas.
A mon avis, l’émetteur TV ne présente pas vraiment d’intérêt, mais bon…
A bientôt ;
Roger

bonsoir

sans vouloir donner de conseil, évitez de laisser un spot immobile sur l’écran, vous risquez de le brûler.

Qu’est-ce qu’un CdC ??? :blush:
Pourrions-nous en avoir une représentation graphique ? :unamused:

Bonsoir à tous
CdC, ça veut dire si j’ai bien lu et tout compris (ce qui n’est pas sûr…) , Compagnie des Compteurs. Nicolas fait allusion à la télé de cette marque qui s’est vendue il n’y a pas longtemps à un tarif défiant toute concurrence pour les porte-monnaie pas assez gros :cry:
Bonne soirée
Mécano

merci pour la mise en garde la brulure de l’ecran par le spot , mais il est peut lumineux ( la photo est trompeuse ) et tres defocalise , donc aucun risque (a la limite du cut-off -50V )

l’interet de l’emetteur est effectivement limite ,mais c’est pour le « fun » et puis cela va raffrechir quelques connaissances …un peu lointaine

quand a l’allusion au « CdC » effectivement c’est par rapport a la vente d’aujourd’hui j’aurai bien aime l’avoir mais mes moyens sont limites
dommage qu’il soit parti aux U S A mais une certitude il sera tres bien restaure …et c’est le principal — felicitation a l’acheteur —

voici le resultat d’une premiere connaissance faite avec les thyratrons
en BdT lignes et image

bien sur les frequences ne sont pas les bonnes mais dans l’ordre de grandeur et les signaux manquent de linearite

on peut deviner sur "l’image’ un semblant de mire , puisque je module avec un signal video issu d’une mire …mais il faut y croire et la croyance c’est bien connu n’est que question de persuasion
tv per 1.jpg

Bonjour,

Ce n’est pas une defaillance de votre poste ne cherchez donc pas a regler votre televiseur nous controllons maintenant les horizontales et les verticales et ce que vous verrez et entendrez bienvenu dans au dela du reel :slight_smile: .

La phrase cite ci dessus est issue de memoire d’une serie des annees 50 Au dela du reel dans beaucoup d’episode on voit des appareillages de mesures et autre gadget creer pour la serie.

En tout cas felicitations les debut sont encourageant.J’espere avoir le temps d’ici a 2 ans de me monter un petit moniteur multi lignages sur la base d’un tube d’oscillo ou si je trouve un petit tube a remanance blanche d’ici la.Par contre je compte utiliser des novales pour une pure raison pratique car je ne possede pas de vieilles lampes en stock puis en fait ce n’est pas pour faire un appareil historique mais un moniteur de controle retro pour voire des images du 30 lignes au 819.

amicalement a tous

wilfrid

ne jamais deseperer…

apres quelques corrections de cablage( j’ai des excuses vu comment le montage a ete fait )

j’obtiens une " image " bien proportionnee

l’ajustement des frequences lignes et images ne pose aucun probleme et les signaux sont ,a ma grande surprise ,bien

il me reste a faire la partie ampli video et separatrice …un peu plus tard car le ski m’appelle
tv pers 04.jpg
tv pers 03.jpg

URGENT

je cherche des supports de tubes transco faire offre merci

bonjour,

nicolas pour les support tranco des recup feraient elles l’affaire ???

amicalement

wilfrid

bien que des recups feront l’affaire , on ne fait pas de l’ancien avec du neuf

si tu as aussi "les cosses "pour mettre sur les tetons des ef9 et ec50

je cherche aussi des EF51 et leurs supports

merci

Bonjour Nicolas,

Pourriez-vous donner le schéma (même à main levée) de votre maquette de balayage à thyratrons ?

d’avance merci.

ok Pierrot j’envoie le schema soit ce soir soit demain il faut que je le dessine
en attendant voici les signaux
tv pers signaux BdT lignes EF9.jpg
tv pers signaux BdT lignes EC50.jpg
tv pers signaux BdT images EF9.jpg
tv pers signaux BdT images EC50.jpg

Bonsoir Nicolas, Au vue des images, il vaut mieux une bdt à EF9 qu’à EC50 !!!

C’est justement une question que je me pose pour la réalisation d’un moniteur que j’ai aussi dans « mes » cartons, j’ai déjà 1 an de retard :confused:

Faut-il mieux une bdt à EC50, c’est un tube assez cher (tout es relatif…) et d’apèrs ce que j’ai compris à durée de vie limité;

ou une bdt genre astable avec une 6N7 ou autre double triode ???

A+ [Vive la radio à oreille]

Heu, pas tout à fait…

-Les EC50 ne sont pas chers car peu recherchés, (jusqu’à présent) et fabriqués en grande quantité.

-Ils tiennent longtemps…Ma TV « antique » a 3 ans, plusieurs centaines d’heures dans la vue et les EC50 sont OK.

-Le montage de Nicolas est basé sur des EC50 avec déphaseuses EF9–> balayage symétrique.

-Voir ici, image « TV-Laurent pdf » C’est le schéma que j’utilise, à une ou deux variantes près :

[forum.retrotechnique.org/t/donne-chassis-bouchery-6-lampes/6695/5)

JC :wink:

voici pour "pierrot " et autresles doc

quand au choix des tubes pour realiser une base de temps cela depend de ce que l’on veut faire
j’ai pris l’option thy car c’est un model de # 1940 /44 mais on peut avec des 6n7, 6sn7 etc. en realiser
schema alim THT.jpg
schema BdT.jpg
cablage alim THT.jpg

Ayant réalisé deux moniteurs 180 lignes à thyratrons EC50 je mets mon grain de sel.

1. La linéarité des thyratrons n’est pas fameuse et cela est dû à leur caractéristiques propres. c’est pourquoi on s’est orienté par la suite des d’autres montages, comme l’intégrateur de Miller etc…
  2. Il ya a des amis qui ont en stock des thyratrons EC50 neufs et qui les propose à des prix tout à fait raisonnables. Voir les différents fils.
  3. En ce qui concerne la CdC, voilà ce que je peux dire: La Compagnie des Compteurs et Matériels d’Usine à Gaz de Montrouge était une multinationale européenne au début des années 20. Ernest Chamon , son PDG, interessé par les travaux de John BAIRD, le rencontre au cours d’un voyage à Londres en 1928. Suite à cette visite , il décide de créer un laboratoire de recherche sur la télévision et en 1929, René Barthélemy en prends la direction. Voir mon site pour plus d’infos.
    Cordialement,
    Roger

Pour Nicolas et les autres amis, je suggère d’utiliser une ECF1 au lieu d’une EF9 derrière le thyratron et ne pas prendre la dent de scie directement sur celui-ci, afin d’obtenir une plus grande souplesse de réglage (amplitude et forme). Ont utilise dans ce cas l’élément penthode de la ECF1 en triode.
Pour la séparation, même chose. Utiliser de préférence une ECF1.
Roger

Bonsoir, Merci à tous pour vos réponse. Donc j’ai 2 choix de montage de base, le montage style Robert Laurent dans son livre « construisez votre téléviseur… » avec les améliorations citées ci-dessus, ou bien le montage ci-joint qsue je connaissais auparavant.

Le montage avec les EC50 est plus simple à réaliser… [Vive la radio à oreille]
TV5BP4 schem1 compressé.jpg