Réalisation d'une sonde de mesure de haute tension pour Voltmètre

Bonjour,
Celà fait quelques temps que j’ai besoin de mesurer des hautes tensions : plusieurs scopes en attente de dépannage, mesures sur mini TV cathodique, …
Voici donc la description d’une sonde capable de mesurer au maximum 10 kV, voire un peu plus pendant un temps court.
Une sonde HT, c’est une résistance de valeur très élevée pouvant supporter la tension à mesurer.
Il existe des résistances toutes faites et d’un prix modéré. https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/1363305
J’ai préféré assembler un grand nombre de résistances ordinaires parce que j’en ai en stock et que c’est moins encombrant qu’une résistance unique.
Un circuit imprimé conçu pour recevoir 50 résistances de 10 MOhms de taille CMS 1206, et pour être intégré dans un tube d’électricien de diamètre 16 mm. Dimensions du circuit imprimé : 13.5 x 137 mm.

Un morceau de tube d’électricien D16mm d’environ 18 cm de long.
Une douille banane filetée, une fiche banane filetée également.
2 bouchons taraudés pour recevoir les douille et fiche bananes. Usinés sur un tour.
Une fois assemblé :

Prêt à mesurer :

7 « J'aime »

Bonjour,

et ça fait quel rapport avec la résistance d’entrée du multimètre ?

Cette sonde est optimisée pour fonctionner sur le calibre 10 ou 20 µA d’un Voltmètre à aiguille, et particulièrement avec un Métrix MX205A de 100 kOhms/V. Dans ce cas, ça ajoute la gamme 5 kV pleine échelle.
Je l’ai testée sur un multimètre numérique en position « µA ». Ca marche, mais ça oblige à faire un calcul. Par exemple 6.85 µA donne 3.425 kV.
Après, on peut choisir une autre résistance pour un multimètre en particulier.

Beau travail.
Pour les bouchons de tube électrique on trouve des terminaisons de pieds de chaise/table
qui font bien l’affaire.

Ok merci

Bonsoir
Pas de risque de claquage avec des 1206 ?

1 « J'aime »

Une résistance 1206 ordinaire supporte 200 V en continu et plus pendant une courte durée. Certaines références supportent plus. Comme je n’ai pas la référence d’origine de mes résistances, je ne peux compter que sur 200 V.

1 « J'aime »