Bonjour à tous,
Je viens de terminer la réalisation d’un générateur sinusoïdal 10 Hz- 30Mhz basé sur un circuit DDS AD9850 et sur un Arduino en interface avec ce circuit et les commandes / affichage utilisateur.
Il est décrit par Daniel F6HMT sur son site ; Daniel propose en outre beaucoup de montages intéressants pour les amateurs de radio et de TSF.
Le générateur est maintenant opérationnel et « trône » sur mon établi prêt au service.
Beaucoup de recyclage et de modules tout prêt…
Ici pas de modulation, c’est géné fixe ou wobb avec F_ini F_fin et steps. Ajouté un LCD et potars pour ne plus à programmer depuis IDE Arduino à chaque besoin.
Le sweep 10k - 1M est superbe, ligne droite de 30k à 1M.
J’imagine que le creux à 6MHz est dû aux trop grands nombres de tours sur le tore en sortie du DDS, je vais les réduire jusqu’à la limite d’impacter la gamme basse.
Autre problème, à 50MHz l’horloge pollue trop le signal, ajout d’un filtre PB simple:
Je ne m’étais pas rendu compte de l’amplitude tortueuse lors de son usage car en fait on règle une fréquence centrale +/- quelques 100kHz, l’outil est bien utile et de prix de revient dérisoire.
Du coup, j’ai lancé commande de quelques références de tore (T130-2, FT140-40) pour jouer entre 50kHz et 50MHz. J’ai pas résisté à un T130-26 pour faire une autre version BF pour tracer bande passante ampli…
Donc, le creux de 6MHz, ce n’est ni le tore, ni le nombres de tours (et capas parasites) et je ne sais pas son origine, le second accident c’est le filtre, maintenant une seule cellule.
L’horloge a complètement disparue: