Réalisation récepteur GO

Sac de noeuds dans le schéma.
La 10 k doit alimenter l’anode, et la 1 M devrait être entre grille et masse.
La capa devrait être reliée à l’anode.

bahh…
Ce genre de montage n’a visiblement jamais fonctionné correctement !

Pour en revenir au sujet initial, le montage réalisé par notre ami ressemble plus à ceux de la boite Philips EE20:
http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boite-de-montages-philips-ee20.html
voici un récepteur à 2 transistors

il y avais aussi celui à 3 transistors sur hautparleur que j’ai longtemps gardé monté pour écouter la radio dans ma chambre…!
Les boites Philips étaient vendues soit avec un cadre PO soit un cadre PO/GO (j’ai les deux).

Bonjour, le montage était celui ci:


Lors d’un message datant du 18 octobre, je me demandais comment la diode pouvait fonctionner car elle est en série avec un condensateur. On en avait déduit que c’etait à cause de ses imperfections (fuites).
Ce montage fonctionne mais n’est vraiment pas sensible…
Pour rappel, quand j’avais une douzaine d’années, avec un ami on avait tenté de réaliser un récepteur dont le schéma avait été publié par une revue pour la jeunesse.
Je n’ai pas retrouvé de quelle revue il s’agissait.
En tout cas ce montage n’a pas fonctionné (il devait certainement comporter une erreur).
On avait vraiment été très déçus à l’epoque.
C’est pour cela que, j’ai voulu créer un montage qui fonctionne et soit assez sensible pour une écoute sur haut parleur.
Dont acte!
Et dans mon entourage, beaucoup de gens sont étonnés que l’on puisse capter la radio avec un bricolage sur un petit morceau de bois!
Michel, j’ai mis le schéma au propre et apporté les dernières modifications.
Si cela peut tenter un débutant (ou un chevronné) qui veut se lancer, ce pourrait être le début d’une aventure.
En tout cas, personnellement je crois bien que j’ai attrapé le virus de la radio, et il n’y a semble t’il pas de vaccin!
J’ai utilisé des composants « vintage » comme on dit, pour tenter de reproduire ce que j’aurais aimé obtenir il y à 50 ans, mais avec des BC 547/557 et 1N4148 cela devrait le faire aussi, en modifiant un peu les valeurs des polarisations.
Comme il n’y a pas grand chose à capter en GO, je vais tenter les petites ondes, en modifiant les valeurs du 1er etage.
Voili voilou.


En tout cas merci pour vos commentaires et encouragements.
Robert.

1 « J'aime »

voici celui de Philips:

Bonjour.
Séquence nostalgie…
Mon papa voulait tant m’offrir une boite philips de ce style, à cette époque, mais il n’avait hélas pas réussi à en trouver une.
Tout gamin, je lui piquais souvent son fer à souder et démontais tous les morceaux de téléviseurs récupérés chez le radio électricien du village!
Le saint homme, il était vraiment patient, car j’étais tous les mercredis dans son atelier, à l’observer, émerveillé par son oscillocope, son wobulateur et tous ces composants avec de belles couleurs…
Il m’expliquait le fonctionnement des téléviseurs et me prêtait ses schémas.
C’est à cette époque que j’ai décidé de faire carrière dans l’électronique…
Et j’y suis encore.
Robert.