Réalisation récepteur GO

Bonjour à tous et à toutes.
Au mois d’octobre je m’étais lancé dans la réalisation d’un vieux rêve des années 70, un poste récepteur inspiré de la revue spirou.
1 diode et un transistor, tout avec des composants d’époque.
Les résultats n’étaient pas vraiment satisfaisants, au final, pas grand chose de reçu et il falait bien tendre l’oreille.
Voici donc la version améliorée, 99% avec des composants d’époque, récupérés sur de vieux postes, excepté l’inductance 2200uH:

C’est un schéma de conception personnelle:
Amplification directe 2 étages, le premier AF125 accordé vers 350kHz, le deuxième AF127 non accordé.
Detection par 2 OA 90
AC125 puis AC128 pour la bf, le tout sur un bout de planche, cosses oeillets et vis à bois.
Ecoute confortable sur Haut parleur le soir, bien sûr.
La journée je reçois la porteuse france inter.
Sur la photo, il n’y a pas encore le condensateur variable d’accord.
Reste à lui faire un beau coffret.
Voilà, le rêve d’adolescent s’est réalisé 50 ans après, (en tout cas avant qu’il n’y ait plus rien à recevoir)
Bonne soirée.
Robert.

11 « J'aime »

Je suppose que c’était celui-là:

Reste à réaliser celui à lampes:

image

Joli montage à l’ancienne bravo !

On replonge dans le temps ! ça change…!

1 « J'aime »

Bravo !

Bonjour,
Bravo pour cette réalisation, et aussi la persévérance ! :clap:

Les schéma ! Les schémas ! Les schémas ! Hurle la foule en délire :wink:
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »

Il est en forme, notre Michel, ce soir ! :wink:
C’est bien, de se repencher, sur des montages comme ceux là, ça rajeuni ! Merci Robert !

1 « J'aime »

J’aime bien la disposition des composants, les uns à la suite des autres, dans une suite logique.

Si tous les récepteurs à transistors (ou à lampes) étaient câblés comme ça, ce serait bien plus facile à dépanner. :slightly_smiling_face:

Bravo pour ce montage, mais dommage qu’il n’y ait plus rien à écouter sur cette bande (à part la porteuse de France Inter bien sûr, mais on s’en lasse vite :wink:).

Le récepteur OC décrit dans le mini Spirou semble avoir fait couler beaucoup d’encre à l’époque, car tout le monde s’y cassait les dents. Devant l’avalanche de courrier, la rédaction a publié un schéma et un plan d’implantation pleine page dans le N° 1213…
Si certains veulent s’y attaquer :

Avec une erreur!

Il semble que ce qui a été republié dans le N°1213 était correct.
J’ai compilé le « courrier des lecteurs » des n° suivants.
Toutes ces copies proviennent du site : https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/

N°1214

N°1215

N°1216

N°1217

N°1218

N°1219

N°1220 (pas de courrier des lecteurs semble-t-il)

N°1221

N°1222

j’avais ce schéma pour Spirou:

et celui là pour Tintin:

L’erreur est toujours là!

Bizarrement dessiné le premier schéma, la plaque de l’ecc81 est alimentée comment ?

A travers le bobinage du casque.

Mais la résistance sur la grille de la 2e triode manque toujours, effectivement, et la grille de la 1 ere es! connectée du mauvais côté de la R.

Il y a eu toute une discussion ici :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=103745

Au passage je remarque que dans ses réponses au courrier que Spirou pratiquait parfois le langage SMS : suffis. pour suffisant dans le n° 1214, omission des pronoms…
Comme quoi il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

300V sur les oreilles ils avaient pas peur chez SPIROU :roll_eyes:

A cette époque ça n’était pas inhabituel!..

On ne faisait pas tant de manières! :roll_eyes: :smile:

1 « J'aime »

Evident !

Non je parlais de la première triode schéma n°1 plus haut !