Bonjour.
Je vous sollicite car je cherche à rembobiner un petit moteur synchrone ( type ancien tourne disque ) car la bobine est hs’ coupe (probablement branché en 220 pour du 110 V
Ce moteur sert à remonter une ancienne pendule de cheminée avec un mécanisme très particulier ( bloquage de moteur par une came.
Diamètre du fils d’origine 0,04 mm
Nb de spire inconnu je me suis basé sur diamètre extérieur de la bobine : 24 mm
Pour le rembobinage j’ai utilisé le fil d’un petit moteur synchrone récent avec un diamètre de 0,18.
Avec spires simili jointives et beaucoup de
patience.
Le moteur tourne bien en 110 V avec un échauffement (40 degré)
En 220 V le moteur tourne aussi bien mais avec un échauffement très rapide et trop haut ( je n’ai pas insisté)
Impossible de trouver un moteur équivalent car trop petit ( 35 x 80 x 30 mm) par rapport au moteur type refroidissement de four ou tout petit ventilateur.
Svp votre avis
Échauffement = spire non ou pas assez jointive , coefficient de foisonnement
Faut il réduire ou augmenter le nb de spire pour utilisation en 220
Même question pour le diamètre du fil.
Un grand merci pour votre aide
Cordialement
Bruno
bonjour et bienvenue chez les férus d’électronique et éventuellement d’électrotechnique
pour faire fonctionner un moteur 110V en 220V il faut doubler le nombre de spires et réduire de diamètre du fil
avec un diamètre d’origine de 0.04mm c’est un miracle que vous ayez réussi a mettre suffisamment de spires pour qu’il fonctionne en 110V en le rebobinant en 0.18mm
peut on avoir une photo du moteur et de sa bobine
pour cela faites un cliquer glisser de l’image ou du fichier dans la fenêtre ou vous rédigez la message
et attendre qu’elle soit uploadée
Ci jointIMG_0752.JPG
Peut-être faire un essai en mettant un condensateur de type X2 275V en série avec la bobine. Commencer par exemple avec un 470nF pour voir ce qui se passe.
attention L C série l’impédance passe par un minimum si le circuit resonne a 50Hz
Avec Condo
110 : ne fonctionne pas
220 : tourne très péniblement
Il faut réduire ou augmenter la valeur du condo
augmenter la valeur mais attention a la mise en résonnance > feu d’artifice garanti
mais il vaudrait mieux faire un bobinage correctement dimensionné que de bidouiller avec un condensateur
on attends toujours une photo du moteur
Mauvaise idée la capa en série.
Pour passer de 110 à 220 V il faut deux fois plus de tours avec une section de fil de moitié.
Si la section est divisée par 2 le diamètre sera divisé par racine de 2 (1.414);
La tension étant de 240 V maintenant. il faut 240/110 soit 2.18 fois plus de tour pour un diamètre de fil divisé par 1.477
Le moteur remonté chauffe.
Pb de bobinage : pas assez de tours ou fil trop fin.
Pour connaitre la tension « optimum/nominale » du moteur rebobiné : le faire fonctionner en faisant varier la tension avec un variac tout en mesurant la vitesse.
a) Sous-tension, il chauffe et tourne doucement.
b) Avec la tension « nominale », il tourne à sa vitesse et chauffe moins qu’en (a)
c) Au dela de la tension nominale, la vitesse augmente peu et il chauffe beaucoup.
Pb de bobinage : court-circuit entre deux spires, un simple défaut du vernis du fil suffit et avec du fil de recup c’est vite arrivé.
Pb mécanique : point dur sur un palier, huile trop épaisse
Pb de circuit magnétique : rotor mal centré par rapport au stator
Si le rebobinage direct en 220V s’avère trop délicat il est possible de bobiner du gros fil et d’alimenter par un mini transfo.
D’anciens blocs muraux avaient un commutateur permettant de choisir entre 3 et 12V et un
transfo avec plein de prises.
J’en ait utilisé un pour chauffer un tube cathodique d’oscillo qui devait supporter 1500V DC par
rapport a la masse
J’ai monté une capa en série sur un moteur de compte temps pour labo photo (l’appareil était prévu uniquement pour le 110V) il y a bien longtemps, son propriétaire actuel l’utilise toujours.
Bien sûr que cela peut marcher sauf qu’il faut vérifier un certain nombre de choses, si l’on veut que cela dure longtemps et que la vitesse soit stable.
Ne jamais oublier de verifier la tension aux bornes du condensateur qui pourrait être supérieure à ce que l’on imagine
Si c’est un couple constant comme avec un ventilateur cela va aller, mais s’il y a une came qui pousse sur un truc avec un couple variable, il va y avoir un soucis de couple insuffisant pour entrainer la charge et le moteur va peut etre caller à certains moments.
Bonjour merci de vos infos
Je viens de « découvrir » que Le joli fils couleur cuivre et vernis est en fait en aluminium !!! ( impossible à souder , fragile, etc)
Je refais donc un nouvelle bobine sur la base de celle d’un électro-aimant qui lui était bien en 220 et en cuivre .
Je vous informe de la suite après essais
Bonjour
Ça marche, j’ai refait un bobine avec fil de 0.23mm.
Poids de la bobiné : double de celle d’origine soit 75g
Le fonctionnement idéal pour la pendule ( remontage ok et patinage du moteur en fin de course ok ) se fait avec une tension aux bornes de 71 v.
J’ai obtenu cette tension avec 3 condensateurs pour une valeur total de 1,25 micofarad.
A ce jour tout est ok après 2 semaines de fonctionnement ( pas d’échauffement Bobine et condensateurs ok )
Je vais remettre en boîtier.
Merci à tous de votre aide.
Bruno
Si besoin photo , svp , m’expliquer comment faire
très simple les photos
- cliquer glisser un Jpeg ou png dans la fenêtre message
- copier coller un Jpeg ou png dans la fenêtre message
- utiliser la commande ci dessous qui ouvre l’explorateur de fichier
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces