Merci @tournesol et @Radiolo pour vos éclaircissements et ce montage ne dispose pas effectivement de bobine d’excitation dans la culasse du HP mais j’ai bien peur d’avoir du mal à trouver le transfo original !!! à moins que de prendre mon courage à deux mains et le rebobiner mais ça ne doit pas être trop aisé dans un petit volume et trois bobinages mais comme on dit mort pour mort c’est peut être la solution.
Cela pourrait être une solution mais en regardant de plus près les photos du modèle sur le grand livre le châssis semble avoir un transfo BF classique peut-être avait-il été remplacé ?
Si je fais abstraction de cette bobine en connectant directement la sortie du « filtre » sur le secondaire comme sur la photo.
il ne s’agit en effet pas d’un dispositif antironflement , mais d’une contre réaction BF sélective servant a la fois a rendre la BF plus musicale, et servant de commande de tonalité .
On peux mettre un transfo de sortie classique , et
Soit connecter la contre réaction comme indiqué en vert (ça doit fonctionner aussi, mais sans doute un peu moins bien)
Soit déconnecter carrément la contre réaction , si ça fonctionne trop mal dans certains cas ( ça peux se traduire de diverses façons: puissance trop faible ? réglage de tonalité défectueux ? instabilités ? ) et relier l’extrémité libre de la R18 de 2200 ohms à la masse (cette dernière solution devrai faire gagner un peu de puissance , mais avec l’inconvénient de perdre le bénéfice de cette contre réaction sélective )
Ces différents montages sont sans risques physiques pour l’appareil (le seul risque est, dans certains cas, un fonctionnement incorrect)
Solution pas vraiment encore mais je vais essayer d’en prendre le chemin.
J’ai démonté le transfo et l’enroulement correction et entre le primaire et le secondaire.
Cette fois le transfo est complétement débobiné.
Il est fait pour fonctionner avec une finale EL90/6AQ5 et un HP de 2,8Ω
Enroulement secondaire (mesurait 1,4Ω avant détricotage) de 36 tours en 3 couches de ø 0,75mm
Enroulement Contre Réaction (mesurait 17,1Ω avant détricotage) de 90 tours de ø 8 ou 6/100ième à contrôler avec un appareil précis.
Enroulement primaire à quelques tours près de 2400 tours en 15 couches de 160 tours et de ø identique à la contre réaction.
Par contre chaque couche était séparée par un papier très fin style papier de cuisson qui je crois n’est plus d’utilité avec le fil émaillé moderne mais toujours d’actualité pour séparer les enroulements ?
et tu as trouve la coupure du primaire ?
bobiner en vrac c’est possible avec les isolants modernes mais sur un carcasse sans joues c’est difficilement faisable car cela s’effondre
il doit me rester du mylar de bobinage de non adhesif de 6/100
en adhesif il y a cela sur le net
Du ruban auto collant kapton j’en ai mais je comptais faire de flasques cartonnées assez rigides et pas trop épaisses c’est ce que j’avais fait pour le bf de mon poste la coopérative ouvrière.
Le papier entre couches du primaire n’a pas seulement un rôle pour l’isolement mais aussi pour limiter la capacité parasite et finalement la fréquence haute. Mais en radio on s’en fout…