rebobinage transfo d'alimentation

Bonjour à tous,
Ayant un transfo d’alimentation à rebobiner et ne m’étant pas adonné à cet exercice depuis fort longtemps, je voudrais savoir si avec les fils émaillés actuels il est toujours nécessaire , pour la HT , d’isoler chaque couche de spires avec un papier cristal ou autre ?
Si c’est toujours le cas , ou peut on se procurer un tel papier (ou ce qui maintenant le remplace) ainsi que du carton presspahn. (ou ce qui le remplace maintenant)
rené

Bonsoir ,moi je met deux couches se scotch et un coup de vernis isolant sur chaque couche de fils

Merci pour le tuyau Guy. Il serait intéressant de connaitre les méthodes employées par les uns et les autres.
bien cordialement,
rené

Bonsoir,

Pour mes transfos j’utilise du papier d’emballage genre kraft (excuser l’orthographe), sur lequel j’étale de l’huile de tranfo en cuve avec un pinceau, puis, je sèche avec un chiffon afin que le parier ne soit pas trop gras, le papier devient légèrement translucide.

Guy.
Bobinage P7170002.JPG

Prenez pas de risque un claquage entre spires arrive plus vite que vous ne le pensez :slight_smile: :exclamation:

Chez n’importe quel re-bobineur de moteur électriques vous trouverez ce qu’il vous faut, du 0,10, du 0,20, du craft électrique, du fiscéroïd etc…!!! s’il est sympas comme mon bobineur, il vous coupera une belle bande de papier isolant, et pourra certaienemnt vous vendre aussi du souplisso car ils s’en servent aussi, et peut être qu’il pourra même vous fournir du fil émaillé de toutes taille !!!

Il suffit de chercher le bobineur :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

D’une façon générale, avec un file émaillé moderne, un isolement entre les couches d’un même enroulement n’est plus nécessaire, à moins que la tension entre couches soit très grande. C’est ainsi que le fait l’industrie.

Bonsoir,

Merci a tous pour vos avis et conseils.
rené