Recensement population

bien sur il y en a , même plus tard !!, mais ceux là ne cherchent pas du travail ! :rofl:

Il faut noter que le recensement national est fait par roulement. Tout le monde n’est pas invité à le faire en même temps.
Je l’ai fait il y a quelques temps, et je n’ai pas été sollicité récemment.

2 « J'aime »

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France.

Mais les années de recensement diffèrent selon les communes ! .

Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et toute la population est concernée.:wink:

Dans celles de 10 000 habitants ou plus, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de logements différent chaque année.

Si bien que quelqu’un qui habite dans une ville de plus de 10 000 habitants et qui a déménagé en changeant de quartier , ou parti dans une autre ville de plus de 10 000 habitants, peut se faire recenser deux années de suite :rofl:

1 « J'aime »

Pareil pour moi. J’avais répondu il y a quelques années.
Ces enquêtes sont ponctuelles, par région ou département.

Pas d’accord avec vous. Les communes doivent connaitre la situation de leurs habitants pour investir dans les infrastructures immobilières, commerces, transports et sociales ?

2 « J'aime »

Oui, c’est parait-il ,la raison.

1 « J'aime »

Le questionnaire en ligne est très simple surtout pour les retraités et il ne concerne que 9 millions de personnes.

Dommage pour les retraités qu’il n’ait pas de questions du genre " Ecoutiez -vous la radio en Grandes Ondes?"

Patrick.

:waving_hand:. Pour découvrir l’habitat dispersé de ma commune de 1100 habitants, je conduis la voiture d’un des deux agents recenseur.
Depuis quelques années, la municipalité a signalé, de façon très lisible, les nombreux lieux-dits et distribué des numéros aux habitants pour faciliter la distribution de courrier et l’accès des secours. Dommage, nombre d’irréductibles gaulois, ont rangé leur numéro dans un tiroir et pas mis de nom sur leur boîte aux lettres, des fois que, va savoir !
Quant certains affirment que les jeunes ne respectent plus rien, là ce sont surtout des jeunes vieux réfractaires qui entravent le travail des recenseurs et qui se plaindront, s’ils le peuvent encore, que les pompiers ou l’ambulance ne soient pas arrivés à temps ! :face_with_steam_from_nose:
DG

2 « J'aime »

En effet, le questionnaire à remplir en ligne, est simple et qu’on se rassure, les informations collectées en disent infiniment moins que les achats en ligne ou les nombreuses fréquentations numériques de beaucoup.
En plus, les statistiques obtenues, permettent de calculer la dotation de la commune, ce qui n’est pas négligeable !
DG

3 « J'aime »

À commencer par le monde culturel, sans oublier ceux et celles qui en ont besoin, faute d’une retraite suffisante, les emplois passion, le clergé et d’autres encore !
DG

A 97 ans ! En même temps que son fils 67 ans ! La retraite, est méritée, même pour le « petit jeune », mais, ils ferme la boutique, et c’est ça, qui m’interpelle : Il n’y a personne, pour la reprendre cette boutique ?

hello

et non , depuis la boulangerie est fermée :slightly_frowning_face:

l’histoire ne dit pas s’ il y en a au moins une autre dans le village

pages jaunes semble dire qu’ il y en aurait une pas trop loin mais vers l’entrée de Morestel , la suivante à 2.5km ! , les suivantes à 4.5km et 5.7 km

nota : j’ ai eu un patron à la SAT qui était originaire de Morestel !

Chez moi aussi , quand je suis arrivé en 1983, la rue qui entoure le domaine n’ avait pas de nom , et aucun n° donc dans la rue. la tâche n’était pas aisée pour le facteur ! mais il n’y avait que 20 habitations …

en 1990, des terrains avaient été vendus et le nombre d’ habitations avait augmenté. La poste a exigé que des n°s soient instaurés , ce qui fut fait . l Des plaquettes avec le n° gravé ont été distribuées par le lotisseur !
mais ici aussi , nombre de résidents n’ont pas installé leur plaquette :slightly_frowning_face:

Pour les recensements , j’ avais donc fourni aux agents recenseurs un plan du domaine délimitant les parcelles , les n°s , et les noms des résidents !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour voir l’adressage de votre commune et pour afficher la carte de France.
Voir le lien suivant

adresse.data.gouv.fr/carte-base-adresse-nationale?id=31190_7e3v7x_00002

Il suffit de zoomer votre département et votre commune. Ou directement renseigner dans la fenêtre de recherche le nom de la commune avec le code postal et valider.

En cliquant sur votre N° apparaîtront les renseignements liés aux parcelles et si le N° est certifié.

Perso, un N° principal certifié. Un autre que j’ai fait ajouter, derrière la maison, sur une entrée d’une autre rue. Celui-là n’est pas certifié, mais j’ai reçu la plaque distribuée par la mairie. Ayant fait la demande avant la clôture du dossier que devait transmettre chaque commune au service .gouv

2 « J'aime »

je viens de regarder pour moi et la maison double voisine et bien c’est complètement faux et farfelu et pourtant dit " certifié "

leur plan me situe à la limite entre les deux parcelles, donc dans un espace " jardins " avec aucune construction, juste le compteur d’eau , et les deux maisons jumelées voisines avant moi , en mettant les adresses une de chaque côté de chez moi :rofl:

pas étonnant que les " agentes recenseuses " l’ autre jour étaient paumées ! et que j’ ai dû les renseigner :wink:

@claude_du_27 Bonjour Claude,

Attention, zoome bien, sinon tu peux avoir un décalage et te retrouver chez le voisin!
Bon, chez nous cela a été fait récemment et la mairie nous a invité à faire remonter d’éventuelles erreurs avant envoi à .gouv
C’est à ce moment là ,que j’ai transmis un petit dossier avec plan cadastral et photos, pour la demande d’un N° sur un petit portillon, donnant sur une rue perpendiculaire à notre entrée principale. :hugs:

sur le plan on a le bon emplacement des constructions , mais les emplacements des entrées et des n°s sont complètement farfelus, en éclatant la maison double voisine une demi avant et une demi après chez moi ! :rofl:

Bonjour,

Oui, il y a des erreurs, en particulier sur l’orthographe des noms de rue, en particulier les noms de personnes ou de lieux.
Et c’est d’autant plus gênant que cette base de données est utilisée par des organismes ou des entreprises (par exemple EDF) pour vérifier et corriger automatiquement les adresses que l’on entre.

Et des mairies ne parviennent pas à faire corriger ces erreurs, tant le processus est complexe et chronophage.

bb

Oui c’est vrai que ce n’est pas évident mais les mairies sont aidées et on peut s’exercer sur une copie de la vraie base (encore faut-il avoir le temps :scream: ), j’ai dû passer 3 ou 4 heures avant de maitriser les tenants et aboutissants.
Dans ma commune, une personne de la communauté de commune est passée avec sa voiture comportant un GPS couplé à la base des rues et routes. Il suffisait de cliquer devant chaque maison et de rentrer le nom à la volée dans une application.
Il y avait pas mal d’erreurs et en particulier aucun des lieu-dit n’étaient rattachés aux adresses :stuck_out_tongue_winking_eye: dans la base finale.

En définitive c’est moi qui ait modifié la base en travaillant sur une copie sur le serveur distant (il suffit simplement de s’inscrire en indiquant son adresse mail).
Une fois les modifications faites, la secrétaire de mairie a publié ma base avec son login/mot de passe.

Bonsoir,

Recensement 2026 : ce qu’il faut savoir sur la campagne qui a commencé le 15 janvier : Actualités - Orange

Il est obligatoire d’y répondre, au risque de s’exposer à une amende de 38 euros. :roll_eyes: