Bonjour à tous pourquoi ce récepteur à réaction ne veut pas accrocher ci joint schéma le transistor est un 2n2222
cordialement
Bonjour S
Où est le rebouclage pour la réaction?
C’est le pont de capa base emetteur masse qui le constitue
mais ce type de montage presente qq defauts
l’amortissement de la reaction par la R d’emetteur
le choix delicat du rapport des deux capas
il faut aussi prendre en compte le beta qui doit etre la plus elevé possible et la capa C - B que l’on doit minimiser
1er chose a faire augmenter la tension d’alim ce qui aura pour effet de devoir augmenter la 1K d’emetteur pour garder le meme courant collecteur donc de des amortir le circuit
Barkhausen a la réponse!
Et oui, car je voyais 1k + 1nF qui coupe a 160kHz, quand 40m = 7,5MHz.
Il ne doit plus rester grand chose a reboucler…
Soisson pourra expérimenter cette option.
A+
je ne disais que j’avais vu ce schema qq par ?
il manque la capa collecteur masse de 4.7nF
et sur les photos il semble que se soit un 2N2222A
Hehehe, je me demande si son exemplaire marche, c’est parce qu’il a mis un condo de 1nF film très mauvais en HF. Donc la fréquence de coupure doit remonter.
Bon j’arrête là mes spéculations
Bonjour à tous,
Il s’agit d’une variante de l’oscillateur Clapp réputé pour sa stabilité et dont la littérature regorge d’exemples et d’explication du fontionnement.
A première vue, dans le schéma, les valeurs du pont capacitif (470 pF/1 nF) qui assure la réaction me semblent très élevées pour 7 MHz.
Essayer, sans rien toucher de rajouter une self de 100µH en série avec la 1k dans l’émetteur. Comment est fait le bobinage de L2, en d’autres termes, est-ce que son Q est suffisamment élevé?
Avec un 2N2222A ça devrait fonctionner!
Daniel/F6HMT
Rien a voir . Ce qu’il faut considérer esr juste le rapport des capas e-b et e-masse qui constituent le pont de réaction, par contre il est important de découpler le collecteur comme le suggére Radiolo et en plus le circuit accordé série sur 7 MHz n’est pas très judicieux à cet endroit (capas trop faibles)
Ben tiens
cela c’etait valable avec l’ancienne techno des condensateurs film qui presentaient un inductance serie importante
cette legende perdure depuis des dizaines d’années
les nouveaux modeles a contact lateral sur toute la longueur de l’electrode n’ont plus ce defaut
Dans l’immense majorité des schémas qui ne donnent pas les résultats escomptés , le circuit accordé est le seul coupable , self mal fichue avec un « Q » trop faible
Bref, on en revient toujours à une histoire de Q!
Bon, viiiite!
Pour une analyse des conditions d’oscillation (critère de Barkhausen), il faut en fait considérer tout le réseau déphaseur, en tenant compte des capacités parasites et de l’impédance d’entrée du transistor:
Comme le signal rebouclé n’est pas déphasé par le transistor, la fréquence d’oscillation sera celle à laquelle le réseau déphaseur ne déphase pas non plus. Dans ces conditions, il y aura oscillation si le gain de la boucle ouverte (transistor - réseau déphaseur) est supérieur ou égal à 1 (supérieur en pratique pour éviter des décrochages suite à des variations de gain).
il manque le decouplage HF du collecteur du transistor un 4.5 nF