Récepteur à transistors

Bonjour à tous,
Temps froid mais un beau soleil dans la journée, c’est super mais inquiétant pour la forêt qui semble devenir sèche au fil des jours…
Revenons à la technique. Le transistor c’est vers 1967 que je l’ai découvert. A l’époque pour tester c’était essentiellement le multimètre analogique à 1000 ou 10000 Ohms/volt.
On m’a offert un récepteur à transistors, fin des années 50 équipé de SFT / PNP au germanium.
D’abord, ces transistors sont il à pointe ou à jonction ? Utilisant un multimètre numérique, il y a une position « test de diode ». Je pense pouvoir tester une jonction, mais la question, est il obligatoire de dessouder le transistor du cablage. Merci pour vos lumières, il y a bien longtemps que je n’ai pas bricolé un poste à transistors. L’étage BF possède deux transformateurs. S’il pouvait refonctionner, cela serait sympa au lieu de l’exposer en « statique ».

bonjour,
ce sont des transistors a jonction, pour le test il faut les dessouder, attention une température trop élevée peut détruire la jonction.
A l’époque on recommandait de tenir le fil avec une pince plate pour éviter l’échauffement de la jonction. Les fers faisait 100 voir 150W et n’avaient pas de régulation de température!
Mais en général on fait un essai du poste avant sous tension avant de commencer a démonter les transistors! Peut être quelques chimiques douteux a vérifier avant!

1 « J'aime »

Merci de me rappeler ces consignes. Je pense avec un petit ampli BF de bricolage me placer sur le potentiomètre son afin de capter un éventuel signal venu de la FI…
ainsi essayer de localiser le secteur, mais si rien du tout ne fonctionne ?
Il me faudrait un schéma.

bonjour,
il faudrait déja identifier la marque et le modèle.
Photos?
A l’inverse on commence par tester la BF, il suffit du doigt pour injecter un ronflement en général!

Un truc qui va bien pour ce genre de jeu de piste : les enceintes amplifiées pour PC

un schéma qui pourrait ressembler a cela

pour dépanner les postes à transistors rien ne vaut un injecteur de signal en voici un trouvé sur le net

1 « J'aime »

Bonjour,

sur le seul récepteur à transistors que j’ai dépanné, les pannes se situaient au niveau des condensateurs chimiques.

Tous les transistors étaient bons : Clément transistot

Dominique

Merci pour votre aide, récepteur identifié grâce à"doc tsf".
« Radio Antena Transauto 19 1959 ». 3 touches PO, GO, AUTO avec prise antenne extérieure pour automobile.
prix 35 000 francs anciens environ.
Mais pas de schéma trouvé ?

le schéma que j’ai donné doit etre assez proche
il y a celui ci aussi

Bonjour,
Le piège classique sur ces anciens récepteurs à transistors est la masse (le châssis) relié au + de la pile, ce qui semble être le cas sur le modèle « Anténa ».

J’ai réussi à obtenir un son mais pas très fort même avec le pot de volume à fond. Reçu en PO une station espagnole. Le schéma me sera utile. Apparemment il y a 2 transistors en préampli. Avec un petit ampli BF de bricolage, j’ai prélevé le signal sur le collecteur du deuxième trans préampli. Là, c’est puissant. Je pense à une panne dans le push ou le condensateur de HP. Il y a deux transfos de sortie BF. Mais le son est clair, pas distordu.
Merci pour votre aide, on avance !

Bonjour Philippe,

Un transfo driver pour attaquer le push-pull et un transfo de sortie.
Amitiés et bonne recherche,
Serge

c’est les OC74 du push qui sont HS
panne courante lors d’un inversion de polarite des piles