Je suis à la recherche d’un modèle contemporain de récepteur de voyage (fonctionnement pile) permettant de capter les grandes ondes (100-500 kHz) ainsi que BLU et CW.
Je trouve plusieurs références chez Degen, Tecsun ou Sangean mais elles disposent toutes d’un affichage digital.
Si je ne trouve rien, je me dirigerais vers ces modèles mais j’aimerais, dans l’idéal, trouver un modèle avec une sélection analogique des fréquences.
Auriez-vous des idées de modèles qui pourraient correspondre ?
Merci à vous !
Bonjour,
Celà fait un certain temps que les récepteurs portatifs sont à affichage digital. La raison, c’est qu’ils utilisent un synthétiseur de fréquence piloté par quartz. Ceci garantit la stabilité et la précision de la fréquence reçus.
Ceci dit, tous ne permettent pas de décoder la BLU.
Il faudrait préciser quelles fréquences vous voulez écouter. Il y a des émissions en BLU à toutes les fréquences. De l’ancienne bande marine (1600 kHz) jusqu’à 30 MHz pour les émissions en ondes courtes.
Du côté grandes ondes, il ne reste plus beaucoup de stations à écouter.
Personnellement, je suis incapable de vous conseiller une référence de récepteur portatif moderne.
Presentation comme le Tecsun R-911, R-909, R-9012 etc… ?
Par contre les Chinoiseries ne comportent pas souvent les GO, car la bande GO n’est pas allouée à la radiodiffusion en région 3.
le Qodosen DX-286 de fabrication récente a d’excellentes performances en ondes courtes + la FM et les GO.
Par contre, pas de BFO pour la BLU :
Le C.Crane SkyWave SSB-2, lui décode la BLU :
Remarque: tous ces récepteurs miniatures ont peu de place pour une antenne ferrite performante.
Si de plus vous souhaitez un récepteur classique avec cadran, recherchez du côté radios d’occasion.
Le site de Jay Allen propose des essais de pléthores de récepteurs, des plus modernes aux plus anciens.
Le petit récepteur ATS25X2 recois toutes les bandes en AM, FM, BLU
ecran tactile, cadran digital ou analogique…
ici réception radioamateurs bande 14Mhz en BLU:
l’antenne est une miniwhip à 5m du sol…
pour environ 60€ on a un appareil très compact et performant: