(Récepteur avec) lampe subminiature 5678

Petit récepteur à essayer !

https://datasheetspdf.com/datasheet/SIM1-0515D-DIL8.html

1 « J'aime »

Dommage qu’il y ai un LM386 en sortie
On peut faire un petit push-pull avec deux tubes sub russes et deux petits transfos Audax que l’on peut trouver dans une épave de poste à transistors des années 60 ( déphaseur et sortie )
J’en ai fait un qui marche bien sur un petit HP
Et pas besoin du circuit intégré , une grosse pile de 1V5 pour les filaments et des CR2032 (3V) montées en série dans un petit tube
La conso des anodes est très faible

Comme ça on reste dans l’optique « tubes »

Et aussi merci pour ce schéma que je vais utiliser avec mon ampli cité ci-dessus

Très bonne remarque que j’aurais du mentionner, effectivement LM386 poubelle et petit push pull de lampes à la place !

Je peux te retrouver le schéma de l’ampli si tu veut
De nombreux tubes sub peuvent remplacer les 1Ж18Б ( 1J18B ) par d’autre tubes sub plus courants
Photo du proto de l’ampli :

2 « J'aime »

Je suis intéressé par le schéma et par des équivalences de ces tubes faciles à trouver sur eBay, merci.

Cfp radio a publie sur son site un recepteur a realiser avec des tubes russes miniatures…

Je fait une photo de mon schéma et je l’envoi
Pour les tubes , celui cité plus haut c’est le préampli , les deux tubes du push ce sont des 1Ж29Б ( 1J29B )

Voici le schéma
Mais je ne me rappelle plus si c’est un schéma maison ou trouvé sur le net
Le principal , c’est qu’il marche et est probablement perfectible

1 « J'aime »

Le transfo inter étage vient d’où ? d’un poste radio ?

Merci.

Le problème c’est un montage fait au pif , je n’avais pas l’intention de m’en servir au départ
Mais maintenant que vous avez un schéma de récepteur qui me plait bien , je me bagarre avec les transfos pour que ça marche correctement
Car les transfos Audax sont surtout prévu pour des montages à transistors

J’ai déjà changé le transfo de sortie et mis un HP un peu plus gros, ça marche un peu mieux mais j’ai dû ressortir les data des tubes ( en russe ) pour étudier les courbes de fonctionnement

J’ai aussi modifié la valeur du potard d’entrée , je suis passé d’un 500k lin à un 100k log
Mais j’ai de la distorsion à la sortie des deux tubes du push-pull
Les tubes ne sont peut-être pas adaptés pour cet usage , les datas les donnent pour des tubes HF
Je vais regarder dans mos stock de tubes russes voir ce que j’aurais de mieux adapté

Pour l’instant j’utilise un lecteur de CD DVD pour avoir de la BF
Jai couplée les deux voies avec deux résistances de 10k

Je vous tiens au courant de l’évolution

Bonjour, peut-être, rendre un peu plus négatives , les G1 .

C’est finalement ce que j’ai dû faire
Mais j’ai presque entièrement dessiné le schéma car ces tubes sub ont le filament qui sert aussi de cathode ( chauffage direct )
Et sur les tubes finaux , le filament est en deux partie et la G3 est prise au centre
Et je dois aussi polariser les G1 par le pont milieu du transfo déphaseur

HT 67 Volts ( normalement un assemblage de 22 CR2032 dans un tube en buis fait maison mais je dois changer les 22 piles ))
Polar neg - 1,8 Volts
Filament 1,5 Volts ( une grosse pile )
Je vais essayer de faire la polar aussi avec une pile si je peux descendre à 1,5 volts

Finalement il fonctionne pas si mal en classe A

L’alim qui me sert pour les essais , un OM la reconnaitra surement :grinning:
Au passage , je cherche un galva pour cette alim , c’est les même sur le U61

L’ampli à bien changé de gueule , les tubes sont passés au dessus , ce qui m’arrange pour le câblage , car les fils sont très proche et dur à voir sur le culot et pas question de les tortiller dans tout les sens
Déjà que je suis étonné de ne rien avoir cassé en le démontant

Prochaine étape , monter le poste et le relier à l’ampli
Et si tout marche bien , faire un montage correct sur un circuit imprimé

peut etre le transfo de sortie pas bien adapte en impedance a celle des tubes
quelle est la tension plaque 67V ? et le courant plaque des tubes du push ?

Pour l’instant , j’ai fais un montage pifométrique avec des potard pour ajuster certaines valeurs sans m’em… à dessouder à tout bout de champs
Ensuite , mesure des potards et remplacement par des résistances
Maintenant que ça fonctionne à peu près correctement , je vais commencer à faire des mesures sur les tensions et courants

Mais demain , je vais me coucher
A demain , bonne nuit les petits :grin:

Pour la polar, tu peux faire, la polar par le moins habituelle. Encore une résistance à ajuster !!

Oui mais ça va compliquer le schéma à cause de ces cathodes à chauffage direct
Finalement , j’ai viré le HP de 8 ohms et je l’ai remplacé par un de 15 ohms et ça marche beaucoup meilleur :grin:
Et j’ai pu ajuster ma polar de grille à - 1,5 volts
Vu la faible conso d’une polar de G1 je mettrai aussi une pile de 1,5 volts
J’ai fait une mesure de tension sur les deux anodes , elles restent identiques quelque soit le volume , même à fond ( mais la ça distord un peu )
Donc bien en classe A
Il me reste à monter une contre réaction et un réglage de tonalité sur la boucle de CR
Ensuite , il faudra que j’en monte un deuxième pour la stéréo