Recepteur D2MAC?

salut,
est-ce quelqun pourrait me donner quelques réference de recepteurs satellite compatible D2MAC et qui pouvait sortir du secam ?

mon idée c’est d’utiliser hacktv qui peut générer du D2MAC, et par l’intermédiaire d’un récepteur, pouvoir sortir du secam propre.

je connais pas grand chose là dedans, et mon premier achat d’un récepteur satellite (philips STU1400) n’est apparemment pas compatible nativement.

merci :slight_smile:

Chez Philips il y avait le 22AV1150 (D2MAC et PAL/SECAM clairs) et 22AV1116 (D2MAC clair seulement) ainsi qu’un peu plus tard le STU904 (D2MAC Eurocrypt).
Le 22AV1116 était une version simplifiée du 22AV1150 (omission de la carte son FM pour les émissions en PAL ou SECAM).

Chez SAGEM il y a eu le DECSAT développé pour les émissions D2MAC cryptées de Canal+.

Le DECSAT sortait un signal SECAM composite pour les magnétoscopes, signal SECAM avec l’ identification LIGNE et TRAME simultanées.

Le VISIOPASS( cable et satellite), sortait, aussi un signal SECAM composite, mais, avec identification LIGNE uniquement.
Pour le Hack RF, il faut voir s’ il sort un signal HF en bande satellite, ou en UHF/VHF, et fréquences cable ?

et merci :slight_smile:
comme je craignais, ils ne sont certainement pas nombreux.

mais pour le STU1400 qua j’ai, c’est pas tres clair en ce qui concerne le MAC, il est dit compatible avec un décodeur mais c’est pas tres clair (ahahah…) sur le fait qu’il puisse lui même démoduler du MAC ou pas.
en tout cas, mes essais ne sont pas concluants. il reçoit bien quelquechose, mais c’est en vrac.
et puis à mon grand étonnement, il ne semble sortir que du pal en composite.

il sort ce que tu veux, où tu veux (ou presque, tant que ça dépasse pas 6 GHz)
mais du MAC dans la bande 900 MHz à 2 et quelques GHz, les doigts dans le nez.
et idem pour tout ce qui est câble, même si hacktv n’a pas une liste de canaux prédéfinis pour ça, rien n’empêche de le faire à la main.

Il a simplement une sortie vidéo non désaccentuée qui permet (théoriquement) de monter un décodeur D2MAC externe qui n’a jamais existé commercialement.
Mais je pense qu’il serait plus simple d’utiliser un décodeur satellite DVB-S / MPEG-2 SD qui utilise un encodeur multistandard SAA7182 (par exemple un ancien décodeur Canalsat ou TPS) que de passer par du D2MAC.
Il y a encore des émissions MPEG-2 SD sur satellite, pas en Français mais de pas mal d’autres pays d’Europe.

ok merci pour les précisions.

disons que le MAC est une option facile, puisqu’elle est intégré dans hacktv.
pour faire du DVB, je sais pas trop comment ça ce se passe, en tout cas je crois pas qu’il éxiste de solution clé en main pour ça.

Je ne parlais pas de créer du DVB mais d’utiliser des émissions existantes. :wink:

mon but c’est d’enregistrer ce qui m’interesse et qui puisse encore tenir sans trop de dégats ou être remis nativement en 4:3.
et la vraie récéption satellite n’est pas envisageable où je suis.

donc ce que je me suis amusé à faire récemment, c’est programmer des enregistrement sur la freebox, d’éditer/monter et de balancer le résultat via hacktv sur cassette.

Sinon j’ai un rouleau d’environ 250 encodeurs SAA7182AWP, si le cœur t’en dit …

héhé, je crois que je dois en avoir un ou deux.
j’avais acheté un ensemble de puces pour pouvoir faire un transcodeur/codeur dans tout les sens.

mais si la partie materiel ne me rebute pas trop (faire le circuit imprimé, toussa) la partie logiciel parcontre :cold_face:

edit : oui, j’en ai 6, mais finissant par WP c’est quoi le A en plus ?
boîtier qfp ?

C’est la dernière version produite, le A n’a rien à voir avec le boitier.
Je ne me souviens plus des différences (mineures).
Le boitier c’est WP (boitier PLCC).
C’est cette version qui était dans les décodeurs Canalsat, TPS, AB-SAT ainsi que pour le câble. Egalement certains décodeurs Aston, Xcom et Humax.

En 1991, je voulais capter TDF1/2 en D2MAC clair + ASTRA 1A
on m’a refilé ce décodeur déceptif:

Grosse déception: pas de WEGNER PANDA ni sous-porteuses stéréo en PAL
MTV était en mono ! Un scandale !
Le D2MAC était recodé en PAL et RVB + Y/C.
Je crois que tous les récepteurs D2MAC grand public sortaient en PAL (meilleure qualité).
Le seul qui sortait en SECAM était le DECSAT de CANAL + pour la diffusion D2MAC 4/3 sur TDF1/2.

Effectivement le son en mode PAL/SECAM était uniquement pour la porteuse mono à 6,5 MHz avec préaccentiuation J17 ou 75µs.
La raison de ne pas avoir inclus le Wegener Panda était le coût de la licence à payer (mais certains constructeurs se contentaient de démoduler les deux voies FM sans expansion WP pour éviter de payer la licence).
Il faut dire qu’à l’origine cet appareil n’avait été conçu que pour le D2MAC (22AV1116) et que le traitement du son analogique était un ajout après-coup principalement pour recevoir les satellites Telecom (contrairement à ce que j’ai dit ci-dessus ce n’est pas le 22AV1116 qui était un 1150 déshabillé mais l’inverse).
J’ai eu les deux modèles et j’avais ajouté une démodulation double FM au 1116 au moyen d’un chip démodulateur / expanseur Philips TDA8741, j’avais même écrit un article sur ce circuit dans Radio Plans…
Quant au fait que la sortie n’était qu’en PAL, ça m’étonne beaucoup car le chipset décodeur D2MAC (ITT Intermetall) incluait un encodeur SECAM.
D’ailleurs en France la plupart des gens n’auraient pas pu enregistrer les programmes en D2MAC si la sortie VCR n’était qu’en PAL.

Re-bonjour,
ce démodulateur satellite D2MAC PHILIPS n’avait qu’un codeur PAL pour les signaux MAC.
Il n’y avait aucune commutation PAL/SECAM dans les menus, je peux vous l’assurer.
L’appareil avait aussi un remodulateur UHF à la norme G canaux 28-42.

Pour enregistrer on a dû acheter un magnétoscope HIFI Stéréo PAL/SECAM/MESECAM lecture NTSC

puis j’ai acheté un démodulateur PACE PAL avec Wegener Panda officiel pour avoir la stéréo et la VM sur Astra.

Pour revenir au D2MAC on pouvait démoduler du D2MAC sur le PACE et le décoder sur le PHILIPS par la péritel.

J’en avais acheté aussi dans l’idée de faire un codeur matériel PAL/SECAM/NTSC, j’étais intéressé par le fait que la puce puisse gérer les 3 standards couleurs PAL/SECAM/NTSC.

J’ai aussi une puce ADV7171 mais qui ne gère que le PAL et le NTSC.

Ces 2 puces étaient prévues pour recevoir en entrée des données 8 bit YcrCb 4:2:2 (CCIR-601) venant de la sortie d’une puce décodant le MPEG2.

Si tu as un hackRF alors un youtubeur est en train de mettre au point une carte additionnelle (un DAC) pour le hackRF, afin d’avoir la possibilité de générer un signal vidéo composite, et de ne plus être limité à un signal antenne.
J’en parle sur le fil dédié au hackRF.

Le récepteur PACE devait avoir une sortie vidéo non désaccentuée prévue pour ça.

Oui sur le démo PACE: sortie péritel pour décodeur avec commutation PAL/MAC dans le menu :slight_smile:

Quand je pense que, en 1990, le lobby du SIMAVELEC, à l’ époque, avait voulu une loi pour imposer le décodeur D2 MAC intégré dans tous les TV, peine perdue… !

L’ expérience montre que ça a "plombé " le cout des tv !

Il y en a eu extrêmement peu, personnellement je n’en ai jamais vu.
A partir de 1993 on a abandonné le D2MAC pour démarrer ce qui est devenu le DVB.

1 « J'aime »

Je crois qu’en 1990 la marque prestigieuse LOEWE proposait des TV CRT grand écran avec tuner satellite intégré + décodeur D2MAC, vu à l’époque chez mon revendeur.
Il y avait les boucles de démonstration de TDF 1/2 en D2MAC diffusées.