Récepteur de trafic "Maison"

bonsoir JL4888

oui a l'epoque j'avais un indicatif d'écoute uniquement, et j'avais meme une Antenne Halo sur ma voiture ,  je faisait partie du club (6KCI) de Tours et j'avais vraiment l'intention de passer ma license, j'ai meme suivi les premiers cours du soir le dimanche j'allais aussi  au club pour donner un coup de main ceux qui exerçais deja le R-A etaient a part des nouveaux et parlaient tehcnique antenne et emmissione reception  entre eux .Les nouveaux n'etait la que pour regarder les anciens trafiquer j'ai trouvé qu'on ne s'occupait pas suffisament des nouveaux par contre on savait nous parler des cotisations hé oui mais je reste toujours un passioné en oc 

concernant Toto

Tout d'abord je suis tres  content pour toi Toto, super  donc ton projet est en phase d'alignement  ton bebe vient de naitre super.Pouce OKPouce OKOn trinque 2 Oui moi aussi j'écoute radio roumanie ainsi que radio chine  en français dans la bande des 40m avec mon  petit recepteur a reaction celui dont tu m'a donné le shéma .Sinon  je t'ai fait parvenir   les valeur de mes self pour mon projet comme tu me l'a demandé tu me dira ce que tu en pense Clin

 Bonsoir      >"Sinon  je t'ai fait parvenir   les valeur de mes self pour mon projet comme tu me l'a demandé " <

Où est ce que tu m’as envoyé çà? Je n’ai rien vu.
 

Ah oui! J’avais pas vu ton post que tu as envoyé presque en même temps que le mien et qui s’est placé juste avant.

Pour TR- MF1 çà a l’air bon, tu mets 160 pF.
Pour TR-MF2 il y a sûrement un os, d’abord si c’est le même modèle que le N° 1 tu devrais trouver à peu près les mêmes valeurs et surtout il n’est pas normal qu’il y ait une telle différence entre les 2 enroulements.

Oui pour la self de l’oscillateur du BFO, tu prends un seul enroulement (tu peux scier le TR en deux) et tu remplaces le condo par 2 de valeur double (voir schéma).
Mais à condition que ce TR était bien un 455 KHz!

Au sujet des condos, il existe des tout petit trucs “Mica argenté” isolés 500 V, on peut même en mettre 2 en // ou en série dans le blindage pour faire la bonne valeur si nécessaire: Voir photo.

Coucou

Holasur cette meme page a 18h57 juste avant la photo de ton cablage de 18h59

Achtung!

Je viens de te répondre, regarde juste avant ton dernier post…
 

Excuses: Je reviens sur ce que j'ai dit au sujet de TR-MF2 car je viens de me souvenir avoir déjà rencontré un TR MF avec 2 enroulements et 2 condos de valeurs très différentes. C'est bon également car 1.625 µH et 76 pF   çà résonne bien sur 455 KHz,  tout comme 535 µH et 229 pF (au réglage du noyau près, bien sûr).

Si j’avais vérifié ce calcul je n’aurais pas dit de bêtises.

Coucou

quand je met en route mon controleur sur le calibre 2mH, il s’affiche cela( I.) avant meme que je fasse mon controle, c’est quoi cette premiere barre je ne sais pas si cela correspond au chiffre 1 lire 1.625mH me paraissait beaucoup par rapport a l’autre self qui ne fait que 535µH car les valeur sont tres éloigné bon ,si tu dis ça va c’est ok les micas ne sont pas donné se sont pourtant les meilleurs pour la stabilitée il ne me manque plus que ses condos a mettre en // sur mes self j’ai tout le reste je pourais commencé ensuite mon cablage qui prendra du temp ,sans ses condos ci joint photo la self du BFO est le plus petit que j’ai coupé c’est bien un transfot 455k plus petit dont j’ai enlevé l’autre self.Clin

Je crois que tu n'a pas vu mon message de 23 hrs 11Notice

Coucoubonjour

SI si je l'avais vu, ses micas la devrais aller dans les boitier des TR-MFje me rend ce matin chez(Radio son ) en esperant qu'il pourront m'avoir ss composantsClin

Bonsoir

Cà y est! Il cause tout seul, comme un fou, avec son propre oscillateur  ( 6AU6 montée en triode oscillateur E.C.O.). En AM seulement pour l’instant.

J’ai eu un incident de parcours; le TR d’alim (pour tous les tubes HF) s’est tout à coup mis à vibrer, n’ayant pas trouvé le pourquoi je l’ai déposé et aussi “mis en chauffe” la bobineuse. Heureusement je l’ai réessayé sur la table en le chargeant avec des résistances et là tout était OK. Alors je l’ai remonté et c’est quand j’ai
raccordé les 2 diodes aux extrémités de l’enroulement HT que le phénomène est réapparu (point milieu de cet enroulement non encore relié à la masse), j’ai alors compris: une diode BY222 était devenue passante dans les 2 sens et court-circuitait les extrémités de l’enroulement une alternance sur deux!

Sinon, l’oscillatrice 6AU6 ne voulait pas osciller, je me suis longtemps gratté la tête et c’est en y pensant en m’endormant (vers 02Hrs 15 cette nuit, véridique!)
que j’ai compris ma connerie; j’avais placé le condo padding entre le pied de la self et la masse, sur le plan HF il était bien en série avec le CV mais il isolait électriquement le pied de la self de la masse et comme la cathode retourne à la masse par le pied de la self via une prise au 1/3 des spires, c’est comme si j’avais oublié d’enficher le tube dans son support. Du coup je l’ai mis de l’autre côté entre la tête de self et les lames fixes du CV.

Et si vous ne me croyez pas je pourrais vous en raconter une autre, au sujet de l’alignement par exemple! Siffle

Coucou

Bonjour.

Au poil! L’oscillateur du BFO mélangeur oscille sur 1.650 KHz (sur la table), avec son CV à mi-course, lequel fait varier de 1.625 à 1.678 KHz.
Et 30 V efficaces environ, mesurés à l’oscillo.

On va maintenant le monter sur le poste…

Coucou

BonjourOn trinque 2Content pour toi oui la mise au point n'est pas toujour evident mais t'a put règler le problème dommage que je ne sache pas utiliser un oscillo pour completer mes réglages  comme tu fait,  maintenant il ne te reste  plus qu'a monter l'enssemble sur le chassis et le tour sera jouerYes.

Bonjour!

  > “dommage que je ne sache pas utiliser un oscillo pour completer mes réglages” <
Si tu as un oscillo je pourrais peut-être t’apprendre à faire ce que je sais; on en aura d’ailleurs vite fait le tour!  Triste
 

bonsoir

Le soucis est que je ne sait deja pas a qoui sert un oscillo, mais il parait qu'il est utile pour certaine mesure Notice, si je savait déja tout cela ça m'arrangerais que peut t'on mesurer avec l'oscillo certains on pas mal de boutons en façade  et tous ses boutons pas facile a savoir, et en final comment l'utiliser d'ailleur je suis en train de fouiller sur le net concernant l'utilisation d'un oscillo.Et je ne sait pas ce qu'il me faudrais comme oscillo.Dubitatif

 

Par exemple: Je m'en sers pour voir si une HT est bien filtrée; on regarde quelle est la valeur de la tension résiduelle d'alternatif. Je m'en sers pour voir si un étage oscillateur fonctionne et mesurer sa tension de sortie en volts HF. Je m'en sers pour regarder la courbe qui sort d'un TR MF(si la sinusoïde est bien régulière) ou pour l'accorder (maximum d'amplitude de la courbe; c'est plus précis qu'à l'oreille). Si tu construis un émetteur, (j'en ai fait plusieurs) çà sert à mesurer sa puissance de sortie et à voir puis régler sa modulation.

Il y a environ 4 ans je ne savais même pas ce qu’était un oscillo; aujourd’hui je n’en sais guère plus mais çà a suffi à m’apporter encore plus de bonheur dans la bricole.

Coucou

 

Aujourd'hui je croyais essayer la réception en BLU (je les entends bien ces "canards" de la bande 40 m) ; j'avais presque terminé le câblage du BFO mélangeur ( alias le détecteur de produit), c'est très long car il y a 7 liaisons à réaliser ( 6,3 V,  masse, cathode vers un pot de freinage, sortie BF, entrée MF, 250 V  pour la penthode de sa ECH81, 150V régulé pour sa triode oscillatrice) toutes en fil blindé sauf l'entrée MF. Il y a aussi l'inverseur AM/BLU, l'inter HT alimentant le BFO et l'inter qui met la ligne CAV à la masse pour la BLU, et le régulateur de tension. Quand j'ai mis sous tension çà a claqué: Court-jus entre un picot de l'inter HT et une tôle du cadran (monté trop ric-rac mon frère!). Il a fallu que je dépose le CV double, le cadran et que je sorte la dremell pour faire une échancrure dans cette tôle et donner un peu d'air aux picots de cet inter. Que du bonheur! Et demain on va pouvoir traduire le language "canard"; tout du moins j'espère...

Coucou

> "Et je ne sait pas ce qu'il me faudrait comme oscillo.Dubitatif" < Qu'il a dit! Pour des bricolos comme nous, à peu près n'importe quoi fera l'affaire. J'en ai deux (oui, je la connais!) dont un Tektro 475 mais çà c'est comme donner de la confiture à un cochon!

Coucou

bonjour

je vient d'imprimer ton post du 15 a 21h42 tres interessant qui m'indique déja ce que l'on peu faire avec un  scop, je me doute bien que ça pourrais aller plus loin a l'utilisation mais c'est déja ça pour des bricolos comme nous,et dommage pour ton bebe  un peu de dégat mais je te fais confiance tu va nous remettre ton bebe sur pied et de nouveau tu entendra les canards.Pour en revenir au scop j'ai imprimé 5 feilles de lecture  concernant le scop (Hameg) je n'ai pas sa référence il ne le donne pas  je sais déja  a quoi servent les lignes horizontal et verticale ainsi que le bouton focus, (tu dis n'importe quoi fera l'affaire )je regardais sur EBAY certains ne sont vraiment pas tres cher, mais rete a savoir s'il fonctionnent correctement.mais c'est vrai que j'y suis tenter d'en avoir un scop et y faire mes premiers pas.Siffle

Bonsoir.

HEU…REUX !!!

Cà marche aussi pour la BLU, j’écoutais comme dans un fauteuil le 4ème QSO (des français, après des allemands des anglais et des italiens) quand il m’est arrivé un accident: J’ai voulu
retoucher le réglage de l’oscillateur du BFO pour être pile à 1.650 KHz avec le CV à mi-course (çà s’était légèrement décalé après montage sur le récepteur)
quand, vous ne savez pas? Et bien je vais vous le dire… j’ai cassé le noyau!
Il a fallu que je redémonte pensant qu’il me suffirait de le remplacer mais pas moyen de l’extraire avant destruction de la self, alors grosse opération: dépose et ouverture du blindage de cette self qu’il faut que je fabrique à nouveau.

Coucou

Pour s'initier à l'oscilloscope  http://www.web-sciences.com/oscillo/oscillo.php