Récepteur de trafic "Maison"

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter mon nouveau projet, j’ai nommé en titre. Il est pas beau son panneau avant? Bon, je sais, il n’est pas tout à fait terminé!

1 « J'aime »

Trève de plaisanterie j’ai déjà implanté les deux alims: Transfos, selfs de filtrage et supports des EZ81.

A suivre (mais pas obligatoire)…Coucou

Vivement la suite Clin

moi j ai pas le matos pour en faire un , alors je triche …

Il y a même un chat ?

 

C'est pas pour l'écouter que j'essaie d'en faire un, c'est parceque çà me rappelle mon enfance avec le "Meccano" mais encore plus passionnant! Je ne sais toujours pas ce que je vais faire avec la MF (toujours pas trouvé de TRs 1.600 KHz) je ferai peut-être avec des 455 KHz (j'en ai des neufs) et il faudra que je refasse mes selfs d'oscillateur local. Pour l'instant et comme d'hab, je commence par les alims, puis la BF avec une 6AV6 et une EL84. Ca c'est pas difficile.

Coucou

 

Bonsoir

Avec le nombre et la grosseur des transfos et de la self de filtrage, on voit que Toto est maintenant équipé d'une bobineuse et la rentablise... Clin

Hello Totolagalène ,

sur ton récepteur , la FI est a pente variable ou pas ?

j avais bricoler un vieux poste de CB avec le MC 145106P , changer les filtre 455 e par un 455 g & 10.7 e par un 10.7 ht pour recevoir la blu correctement , mais faute de temps et que mon ami F4FBZ / ex-CN8BV est silent key , j ai tout laisser tomber Dubitatif .

tiens , une petite photo de ce que j ai virer en 2004 env. sur la terrasse .

Bonsoir.

“la FI est a pente variable ou pas ?”< Sic.
J’ai le choix entre des 6BA6 (pente variable) d’occase et des 6AU6 (idem à pente fixe) neuves.
On verra comment se comportent les unes et les autres vis à vis de l’antifading; mais je n’en suis pas encore là.

Aujourd’hui j’ai passé un temps fou à me décider où, comment et finalement implanter la EL84 tout près de la self de filtrage non blindée (toujours peur des accrochages moa!). Alors j’ai fabriqué un bout de tôle pour son support, en forme de cornière ; une aile reçoît le support et l’autre aile fait écran contre le bobinage de cette self. On jugera du résultat aux essais…

Coucou

En théorie, l'antifading demande un tube à pente variable.

La 6AU6 sert plutôt en préampli BF, ou en régulation d'alim...

Bonjour.

T’as raison Pierrot, je ne vais pas me créer des complications inutiles; je viens de contrôler mes 6BA6 et elles sont en très bonne forme.

Voici le schéma, seule différence prévue: EL84 au lieu de 6AQ5 (no big deal!)

Coucou

Joyeux Noëlbonsoir Toto en effet tu te lance vraiment dans du pro on pourrais peut etre mieu  voir le chema il vient de quel revue ça peu interesser

Bonsoir Bien que cela n’ait pas l’air de passionner les foules, je viens donner des nouvelles de l’avancement du projet. Grosse opération de réalisation de la grille du HP: Elle a été taillée dans la masse du panneau avant, pas moins (ni plus) de 149 trous (tracés, pointés, percés, ébavurés, chanfreinés). Mis à part d’autres “trous” (inter général, inter “stand-by”, pot volume et autres) j’ai terminé les 2 alims ainsi que la BF qui fonctionne à merveille (facile comme petit ampli). Il faut même que je fabrique les voyants! Je vais peut-être bientôt me trouver bloqué car je ne peux continuer l’implantation des organes principaux sans savoir ce que je vais mettre comme cadran/démultiplicateur du CV double (C’est l’ami F6CER qui va m’en donner un mais il me faut guetter le facteur).

Des questions? Langue

réalisation de la grille du HP: Elle a été taillée dans la masse du panneau avant, pas moins (ni plus) de 149 trous (tracés, pointés, percés, ébavurés, chanfreinés).

Fichtre, un vrai travail d'Hercule ! Horreur

Merci Pierrot! Y'en a au moins un qui suit.

Les autres ne s’y intéresseront que quand ce poste sera dans le “Grand Livre”…en 3015! Ange

Bonjour,

Totolagalène, ils y en a comme moi qui suivent mais de loin car en ce qui me concerne,n'y connaissant pas grand chose sur le montage des récepteurs de traffic, je ne peux donc pas intervenir.Par ailleurs, comme  il n'y a plus la possibilité de s"abonner à un sujet, je dois certainement oublier de continuer le suivi de quelques  discussions; quand je serais à la retraite, je pourrais mieux suivre l'ensemble des différents sujets du forum.

Je me souviens qu'il y a peu de temps vous aviez commencé un montage sur un châssis de Pathé Marconi; est-ce le même poste?

Je vous souhaite une bonne continuation.

Patrick.

Bonjour

« Je me souviens qu’il y a peu de temps vous aviez commencé un montage sur un châssis de Pathé Marconi; est-ce le même poste? » <

Oui, c’est cela même.

Coucou

J’ai viré une EZ81 (le trou au dessus du TR alim de gauche). Cà me contrariait d’avoir à chauffer tous les tubes HF, MF, oscillateur avec le même enroulement que cette EZ81 (ce con de transfo du pathé 856 C n’a qu’un enroulement 6,3 V). Alors j’avais prévu d’ajouter un petit transfo 220/6,3 V uniquement pour le filament de cette redresseuse.

Finalement j’ai changé mon fusil d’épaule: EZ 81 et petit transfo 220/6,3 V au placard!
Je redresse avec 2 diodes BY227 et l’unique enroulement 6,3 V est ainsi disponible en toute sérénité; et pour avoir pile poil une HT à 250 V j’ajuste avec une résistance entre le point milieu de l’enroulement HT et la masse, comme je l’ai fait pour l’autre alimentation propre à la BF (sauf que dans ce dernier cas j’ai inséré une résistance entre chacune des 2 liaisons enroulement HT/ plaque redresseuse EZ80)
Coucou

PS: C’est calmos sur les forums (fora) en ce moment! Dubitatif

Tiens! Le schéma peut-être plus lisible (pris dans “L’émission et la réception d’amateur”)

Bonjour à tous,

j'aime bien tes montages ! un peu comme les miens, au début c'est propre c'est après que cela se gate !! (sur mes montages).

Pour tes voyants à led j'ai deux voyants un vert et un rouge pour les cabochons diamètre à percer 17 mm. En fait il sont prévu pour des ampoules baionette mais sans soucis pour incorporer des led ...blanche.

me contacter par MP ou mail si cela t'intéresse !?

François

Bonjour à tous,

Beaucoup de mécanique pour réaliser un poste pareil, mais ça prend forme, c'est du bon travail,  bravo.

Moi aussi j'ai passé du temps sur un montage du même type....beaucoup de recherche pour la compréhension des bobinages en OC.

Si mon travail peut t'inspirer, voici l'adresse, tu trouveras aussi les schémas des différents étages,       http://radiosanciennes.sytes.net      Rubrique "réalisations personnelles" "Récepteur Superhétérodyne Bande OC BLU 12 tubes"

Voici une vidéo que j"avais réalisé lors des premiers essais.

Il manque la démultiplication sur le cv, le petit cv cloche à droite (provisoire pour l'essais) ajuste l'oscillateur blu. Il est vraiment très sensible et lors des essais j'avais juste un bout de fil de cinq mètres en guise d'antenne.

http://youtu.be/MydqJaDMH3E

Bonne bricole, 

Gino