Bonjour,
Je viens de m’offrir un récepteur ICOM IC-R71E pour m’amuser le soir, vu que la télé est à ch…r…
C’est un beau poste, avec plein de boutons, comme j’aime.
J’ai fait quelques essais hier soir avec une antenne de fortune et j’ai reçu quelques stations Chinoises apparemment vers les 7 MHz.
Il me reste à apprendre le Chinois…
Pas grand chose d’autre pour le moment.
Ce soir je vais installer la mini Whip que j’ai fabriquée vite fait sur le toit, j’espère recevoir plus de stations.
Je cherche la notice de ce récepteur, de préférence dans la langue de Molière, j’ai déjà la version British.
Si quelqu’un l’a en pdf, je suis preneur.
cdt,
Gérard
Bjr Gérard,
À défaut de notice, il y a beaucoup d’infos sur le site de ce radioamateur:
Bonjour
Si vous avez de la place , une antenne filaire de 15 m , et vous aurez de bonnes performances en réception.
Pour l’antenne mini whip , c’est un outil idéal pour les LF et VLF .
Pour la qualité de réception tout dépend de votre environnement , si c’est à la campagne pas de souci , au milieu des bois , une batterie de 12V et adieu les parasites , par contre en milieu urbain , bonjour les dégats avec les parasites et perturbations industrielles , informatiques et toutes les sal…eries ( excusez le terme ) made in china .
Christian
Avec ce récepteur on peut revevoir le soir en français, OC AM
La Corée, la Turquie, le Vietnam, Taïwan, la Roumanie, la Slovaquie, le Vatican, la Chine, et d’autres…
Voir site de JM.Aubier.
avec le lien:
http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/horaires.htm
http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/horpays.htm
Bonjour
La mini-whip doit etre placée le plus haut possible au dessus des masses environnantes , moyennant quoi la quantité de parasites sera réduite au minimum
J’ai longtemps utilisé cette antenne en ville pour trafiquer sur 136 kHz avec d’excellents résultats
Michel , F1GOC qui en utilise une actuellement vous en parlera mieux que moi
Bonnes écoutes
Si tu as un peu de place l’idéal c’est ça:
Bonjour
Une idée de la réalisation du transformateur (ça n’a strictement rien a voir avec un « balun » )
Avec une ferrite qui vient d’un cable de liaison d’un moniteur de p.c.
Pas besoin de fils de grosse section par contre eviter l’échauffement de la ferrite car elle perd toutes ses propriétés (point de Curie)
Les transfos :
La mesure des pertes ( a diviser par deux car j’ai réalisé deux transfos mis dos à dos pour pouvoir mesurer en 50 Ohms
Merci pour vos conseils, mais il ne s’agit que de réception, un simple fil ne suffit il pas ? Pourquoi un transformateur ou balun ?
Je vais commencer par placer la mini-whip en hauteur.
cdt,
gérard
Beau poste, je l’utilise avec une antenne active, je regarde pour la doc.
Bonne journée,
Un simple*fil peut convenir parfaitement s’il est placé haut , mais le cable coaxial qui lui est raccordé sera convenable seulement a certaines fréquences (chaque fois que le fil représentera une longueur electrique d’un quart d’onde ou un de ses multiples impairs )
le transformateur rapport 1:9 permettra de voir une impédance plus haute et donc amènera un niveau plus important en réception
( Ce genre d’adaptation est valable en récéption , car en émission il a des pertes considérables par rapport a un simple dipôle , mais bien peu de gens ont fait la mesure ce qui fait que tout le monde est content )
Bonjour,
excellent récepteur, j’en ai eu il y a quelques temps
transformateur = transforme les impédances
balun = transforme le symétrique en dissymétrique (BALanced - UNbalanced)
prononcer « baleune » et non « baloune » comme disent certains
Michel…
Rebonjour
Il y a une entrée spécifique pour une long fil en attendant une adaptation coaxiale
perso cela fonctionne sur toutes les bandes en portable loin des perturbations urbaines
Christian
Juste une remarque sur cet excellent récepteur mais dont les concepteurs ont choisi une drôle de technologie concernant le maintien de la RAM avec une pile lithium , pile qui bien entendu a une durée de vie et qui de ce fait si on désire la remplacer , sans précaution , bloque a tout jamais le RX.
Lien issu du site de F6CRP
https://f6crp.pagesperso-orange.fr/tech/icr71e.htm
Donc gaffe
Christian
Je viens de faire des fouilles, je n’ai aucune doc en français, désolé…
@denoux_christian : il existe une platine qui se substitue à la RAM et qui règle le problème, à base d’EEPROM ou quelque chose comme cela…
Et la prise d’antenne carrée n’est que pour les PO-GO (en dessous de 1600 kHz)
quant à la pile, tous les Icom de la même époque avaient ça
il faut la changer sans couper l’alimentation du module mémoire même une demi seconde, sinon le module est mort et en remettant une pile neuve, rien ne fonctionne, il faut acheter un module neuf, d’origine ou de remplacement
Merci pour ces conseils bons à connaître.
Les VLF m’intéressent, je vais fabriquer ce convertisseur :
Conv_VLF_Elektor.pdf (167,8 Ko)
cdt,
Gérard
Bonjour,
oui, pourquoi pas, mais pourquoi ils marquent que c’est interdit ??
Michel…
Bonsoir
je me trompe sans doute mais cela fonctionne très bien sur le mien et ceci que ce soit de l’icom , du yaesu ou autre mais bon je n’ai pas envie de m’attarder la dessus quand au remplacement de la pile en suivant la procédure il n’y a pas de problème.
bonne nuit
exact , soit on suit la procédure , soit on achète le module
bonne soirée