Récepteur F3LG

Bonjour a vous,
En 1965, j’étais militaire en allemagne (transmissions bien sur) et j’avais entre autres comme livre de chevet celui de F3LG je révais de réaliser un jour un de ces montages,d’autres l’on fait. Il y avait une tres bonne description dans une revue que je possede encore c’étai dans toute la radio de 1956/ 1957 ou TSF TV des mèmes années.
bien dommage qu’aujourdhui nous soyons si peu nombreux a réaliser.
a suivre

André

bonjour

le service militaire était plutôt long à l’époque :mrgreen:

@ André.Et depuis ce temps, vous n’êtes pas encore mort ? :mrgreen:

N’empêche qu’il s’en est passé des choses cette année là : http://fr.wikipedia.org/wiki/1665.

A moins que cela fut : fr.wikipedia.org/wiki/1965

:laughing: :laughing:

Bonsoir,

Comment faite-vous pour la sérigraphie?
Merci d’avance et bravo pour cette restauration.

JRL

Voila ce que c’est que de ne pas se relire…
A plus
André,

Ruban Dymo noir sur transparent ensuite je découpe autour des lettres le surplus de transparent ! Nickel !

Tech

OK et merci pour la réponse.

Bon dimanche et bonne continuation.

JRL

Merci pour ces détails.

Bonsoir, je découvre le sujet avec intérêt, j’ai en effet construit ce récepteur de A à Z (transfos, bobines HF, chassis,etc…à l’exception des MF que j’ai approvisionnés auprès de F3LG) dans les années 60. J’ai toujours ce récepteur qui est branché mais que je ne l’ai pas mis sous tension depuis plusieurs années. Je lui avais apporté une modif pour une meilleure sélectivité en lui adjoignant un 3ème changement de fréquence à 85kHz grâce à l’utilisation d’un récepteur de surplus BC455 de surplus réglé sur 455kHz et inséré à l’intérieur du récepteur F3LG. A l’occasion j’en ferai quelques photos. Cdlt

Plutôt que de monter une première MF à 1610 et une deuxième à 455khz, il vaut mieux monter directement un un deuxième changement directement sur 85khz !

Tech

Bonjour, je pense que pour une meilleure réjection des fréquences image le triple changement de fréquence est préférable à un double changement. Ceci étant votre proposition est effectivement tout à fait valable. A l’époque j’étais parti sur une copie conforme du récepteur F3LG et c’est en cours de route que j’ai eu l’opportunité d’insérer ce BC455. Cdlt

Bonjour, les récepteurs « modernes » (hors SDR) sont à double changement de fréquence, mais avec une première FI au dessus de la plus haute fréquence à recevoir : de mémoire, 40 MHz pour le NRD 535. Cela limite le nombre d’oscillateurs locaux, donc « d’oiseaux ».
Cordialement

Bien sûr… !!

Sur mon récepteur F3LG il y a déjà deux étages 1610khz puis trois étages à 85khz !!

Je n’ai pas de fréquence image, la sélectivité est vraiment excellente avec une superbe BF en sortie, que demander de plus !

Tech

Bonjour et merci pour ce reportage sur le récepteur de Charles Guilbert, montage que j’ai bien connu grâce à son ouvrage.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais apprécié esthétiquement l’aluminium bouchonné (surtout en façade), mais cela est une affaire de goût qui n’enlève rien à l’intérêt des montages…
73s à tous ! :slight_smile:
F5TR

En vue de la fabrication du convertisseur F3LG j’ai commencé par fabriquer le bloc de sortie 1600khz, et les trois bobinages de la gamme 40m !

Tech
MF1600KHZ 006.JPG
MF1600KHZ 007.JPG
MF1600KHZ 008.JPG
MF1600KHZ 009.JPG

Suite
MF1600KHZ 002.JPG
MF1600KHZ 003.JPG
MF1600KHZ 004.JPG
MF1600KHZ 005.JPG

Suite
MF1600KHZ 013.JPG