Récepteur FM à réaction modèle "Bourgeois" (Suite du sujet "Qui bricole quoi")

Après avoir traversé de sérieuses péripéties « personnelles », je reviens doucement à mon passe temps favori.
Comme envisagé par zizouille auquel je m’associe (s’il m’accepte), j’ouvre un nouveau sujet en rappelant le schéma concerné.
Historique de mon cas; j’ai réalisé exactement le schéma de Bourgeois sauf utilisation de petites selfs moulées de 15 µH (le schéma indiquant 10 µH) ; résultat ZOB!
Sur les conseils d’un ami j’ai débranché le condo de liaison de 4,7 pF reliant la plaque de la penthode à la grille de la triode et là… MIRACLE! plusieurs stations reçues tout à fait honorablement avec la seule triode en service et, tenez vous bien, sans la moindre antenne.
J’ai alors ajouté une antenne à la Dubout (ou plutôt à la Toto) comme montré par la photo et le crobard: l’extrémité de la spire au bas du brin d’antenne est juste pincée dans le domino support mais reliée à rien: Ce qui a amélioré sensiblement la puissance de réception. J’avais commencé par relier l’extrémité de cette boucle à la masse mais aucune réception.
J’ajoute qu’en situation de réception le pot (monté en rhéostat) n’a absolument aucun effet .
Voila où j’en suis resté >>>
Récepteur FM1


IMG_20220305_0001.pdf (462,0 Ko)

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Récepteur FM avec ECF80

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Qui bricole quoi?