Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Sûrement pas
J’ai du mal interpréter la logique de la discussion
C’est vrai qu’il y a un imbroglio et que les avis s’entrecroisent sans suite logique
Ton invention est très intéressante
Pour @Radiolo je vais le créer au prochain avancement des travaux
@+

2 « J'aime »

@bourgeois et à ceux qui suivent un peu ce sujet.
Dernière question:
la G2 on la branche directement sur la HT (160V) ou on passe au travers d’une résistance?
@++

Elle va avoir chaud !

ben, je sais pas trop
sur les datas trouvés chez Frank’s, Va et Vg2 170V?
la radiotechnique propose un schéma où les anodes son gavées à travers une resistance y compris G2.
Sur le schéma qui nous préoccupe, pas d’information sur le branchement de G2 pin 3.
pour les filaments pas de problème.
@+

d’apres le schema dont il est question au post

https://forum.retrotechnique.org/t/qui-bricole-quoi/88709/114
une 10K decouplée par un 100pF alimente la plaque a partir de la HT directe sur G2 etrange

Oh la honte!
je me suis pris les pieds dans le tapis!
je me suis trompé de broche…
Ah le grand C…on.
merci
la suite quand j’aurai réparé mon alim HT Ferisol CF 202. le 6,3V qui donne à peine 3V.
@+

cela doit etre simple c’est directement issu d transfo de l’alim

c’est ce que je viens de voir sur un croquis
avec des bobinages supportant 5A, pas possible que l’un des deux soit fondu!
Bon j’arrête pour aujourd’hui je suis pas au jeu.
Je rectifie le montage et je vous donne des nouvelles dans la semaine.
J’ouvrirai probablement un sujet à part, car ici c’est pas l’endroit pour développer.
@++

Bonsoir
Le schéma :


Salutations Jean-Luc

Merci Jean luc
Jai commis une grosse bévue et le pourpre de la honte me monte au front rien que d’y penser…
@+

Quel poète, ce Zizouilles !! :smile:

1 « J'aime »

Je reviens doucement à mon passe temps favori.
Comme envisagé par zizouille auquel je m’associe (s’il m’accepte), j’ouvre un nouveau sujet en rappelant le schéma concerné.
Historique de mon cas; j’ai réalisé exactement le schéma de Bourgeois sauf utilisation de petites selfs moulées de 15 µH (le schéma indiquant 10 µH) ; résultat ZOB!
Sur les conseils d’un ami j’ai débranché le condo de liaison de 4,7 pF reliant la plaque de la penthode à la grille de la triode et là… MIRACLE! plusieurs stations reçues tout à fait honorablement avec la seule triode en service et, tenez vous bien, sans la moindre antenne.
J’ai alors ajouté une antenne à la Dubout (ou plutôt à la Toto) comme montré par la photo et le crobard: l’extrémité de la spire au bas du brin d’antenne est juste pincée dans le domino support mais reliée à rien: Ce qui a amélioré sensiblement la puissance de réception. J’avais commencé par relier l’extrémité de cette boucle à la masse mais aucune réception.
J’ajoute qu’en situation de réception le pot (monté en rhéostat) n’a absolument aucun effet .
Voila où j’en suis resté >>>
Récepteur FM1


IMG_20220305_0001.pdf (462,0 Ko)

Bonjour
Çà doit rayonner un max avec l’antenne couplée à la self ! Il arrive parfois suivant le montage on n’arrive pas au maximum de sensibilité ou au contraire suivant la position du CV on arrive trop vite à l’accrochage, j’avais essayé avec un condensateur AM en laissant deux lames fixes et une mobile à la moitié de la capacité accrochage et tout est bloqué, je ne suis pas arrivé à résoudre le problème, j’ai changé le CV et tout est revenu dans l’ordre !il faut parfois aussi essayer plusieurs ECF80 certaines fonctionnent mieux que d’autres !
Salutations Jean-Luc

Comme je l’ai dit je n’ai pas de « toc ».
Dans ton cas peux tu me préciser comment fonctionne ton poste; tu tournes déjà le pot jusqu’à entendre le « Toc », tu le dépasses ou t’arrêtes juste dessus?
Ou commences tu par rechercher une station puis règles le pot après et comment?
Merci de bien vouloir m’expliquer.
PS: Je connais bien le principe de fonctionnement d’un poste à réaction et son mode d’utilisation en AM et BLU (j’en ai fabriqué trois, 3,5 MHz 7 MHz et 14 MHz) mais je ne savais même pas qu’on pouvait écouter la FM avec un tel petit bidule…



Bonsoir
Potentiomètre au minimum au départ ,je tourne le CV dés que j’ai une station j’essaye d’améliorer le son ,je pousse le potentiomètre trop j’arrive à l’accrochage plus rien je reviens en arrière, il y a parfois des grésillements si on pousse trop loin ,mon poste est réglé je l’arrête, le lendemain il repart dans la position que je l’ai arrêté ,il faut parfois ajuster la réaction d’un coté à l’autre de la bande ,en général j’écoute une station sur 102,8 la semaine et 88,1 le week-end pour les infos
Il y a parfois deux accords sur une station ,je prends la meilleure
J’ai fait une vidéo mais le forum ne l’accepte pas !
Salutations Jean-Luc

@Totolagalene
Pas de problème, c’est même une opportunité qui se présente à moi !
Je vais continuer mon périple sur ce post.
J’ai des petits soucis qui perturbent mes activités.
J’ai du mal à me concentrer en ce moment.
J’ai rattrapé la connerie de la G2 . ( voir sujet « qui bricole quoi »)
Il faut que je regarde mon alim qui merdoie pour procéder aux essais.
@+

Merci Bourgeois pour ton explication limplde (reçue « loud and clear »). Je poursuis et y reviendrai le moment venu.
J"espère que les ennuis de zizouille ne sont pas aussi inquiétants que ceux que j’ai vécus dernièrement et qui ne sont pas garantis comme terminés.

Je ne suis pas la cible mais c’est tout de même inquiétant et mal garanti au niveau de la guérison…
Espérons
@+

Bourgeois pourrait-il svp me confirmer les précisions concernant son antenne.
S’agit-il d’un simple bout de fil mono-brin directement relié à la G1 de la penthode, sans condo intermédiaire (comme le schéma le montre).
D’un fil blindé avec tresse reliée à la masse. Ou n’y a t-il pas 1 ou 2 spires à la base de l’antenne couplée(s) à une self dans le circuit grille; ou autre chose
(J’ai beau m’user les yeux sur la photo, je ne distingue pas le détail du raccordement d’une antenne).
Merci d’avance.

Bonsoir
Un simple fil directement relié à la G1 de la penthode ,75 cm donne un bon résultat ,comme sur le schéma, un condensateur n’apporte rien ,j’ai essayé
Vous pouvez m’appeler Jean-Luc
Salutations Jean-Luc