Demande d'aide pour la rédaction des articles du magazine

Ben disons qu’on a n sources qu 'on veut affecter au choix à m récepteurs . C’est l 'idée de brassage de modulations . Il existe ce qu’on appelle des grilles de commutation .La plus simple c’est une matrice de contacts que l 'on établit manuellement .
Le connecteur FRB est une petite embase à 9 contact (ou moins ) sur laquelle un pavé vient manuellement ponter certains plots créant ainsi une connexion entre des appareils .On a acces ainsi sur un tableau de brassage ,dans un studio par exemple ,aux entrées et sorties des divers appareils connectés ce qui en facilite aussi la maintenance.
Tout ça pour dire qu’on peut réaliser ,avec certaines précautions ,un brassage manuel de sources en utilisant ces embases de façon moins traditionnelle.

qdp

1 « J'aime »

Bonjour Ami président,
En réponse, je viens de transmettre à redaction@radiofil.org un texte et photos montrant la visite que j’ai réalisé dans une radio associative FM. Très bien acceuilli par les animatrice et animateurs.
Bien sûr, nous avons évoqué radiofil, un magazine, et autocollant !

1 « J'aime »

bjr,
Philippe, tu pourrais mentionner « notre » radio médocaine :
AQUI FM

Un article avec photos concernant Aqui FM était paru dans un magazine RFL, peut être presque dix ans ! Une première fois, j’avais été très bien accueilli au studio. C’est une bonne équipe. J’avais même été voir l’antenne.

Bonjour QDP
Désolé de l’inertie de ma réponse mais j’étais dans une zone sans internet (si, si, ça existe)…
Oui il s’agit bien de deux grilles utilisant des blocs de raccordement FRB qui étaient très utilisés en radiodiffusion dans les années 80.
Certains nomment cela grille de commutation, ou panneau de brassage ou dispatching, ou encore grille XY, ce qui illustre bien le principe.
Le premier panneau est affecté aux sources et entrées audio ; sur l’axe vertical toutes les sources (tuner, MGT, Rx de trafic, carte son PC, entrées ext, etc.) et sur l’axe horizontal, les destinations (carte son PC, MGT, ampli 1, ampli 2, mesures, etc).
Un simple pavé FRB au croisement source / destination permet donc d’aiguiller n’importe quelle source de modulation vers n’importe quelle entrée de destination.
Le second panneau est affecté aux sorties des amplis / entrées des HP, suivant le même principe.
Tout ceci sera détaillé et illustré dans l’article en cours d’écriture.
Daniel

Bonjour
J’en avais parlé à Laurent à la bourse de Boeschèpes, je ne suis pas doué pour rediger un article mais je pense que ce sujet pourrait intéresser pas mal de monde ici :

Salutations Jean-Luc

Merci pour la réponse DWK , j 'avais vu juste .

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que l’on ne trouve plus d’articles sur la télévision ancienne. Je me souviens de plusieurs sujet passionnants sur la TV mécaniques, les débuts de la TV cathodique avec les très beaux prototypes de roger Dupouy mais aussi d’autres belles parutions de Pierre Genet ou Jean Gadreau. Il y a même eu un excellent numéro spécial 100% TV.
Mais depuis, plus rien et j’ai été fort déçu de constater que la TV ancienne ne faisait pas partie des différent types de sujets soumis à l’enquête de satisfaction du magazine RADIOFIL en octobre 2015.

Est ce une volonté de la ligne rédactionnelle ou bien le simple manque de rédacteur spécialisé TV?
Dans le second cas, j’ai quelques articles en cours d’écritures à proposer. Des sujets sur la TV NB mais également couleur à tubes des débuts.
Je trouve que la TV ancienne à tout à fait sa place au sein de notre magazine, la télévision n’est elle pas déjà de la radio avec l’image en plus?

Jean-Luc Gendron

5 « J'aime »

Bonjour
J’ai un cours sur la télévision couleur que je pourrais scanner et qui pourrait faire l’objet de plusieurs chapitres, mais c’est un cours de chez Schneider ("Précis de TV Couleur ", Jean-Luc, tu l’as peut-être) et ce n’est pas de l’écriture personnelle. Je ne sais pas si ça pourrait convenir :thinking:


Sont susceptibles de posséder ce cours : @Jean-Luc.Gendron et @bernard7715

Bonsoir,

Je trouve également qu’il serait intéressant d’avoir une partie du magazine dédiée à la télévision. Quelques articles d’initiation seraient également les bienvenus !

Personnellement je pense cela :

C’est vrai que c’est certes intéressant, cependant ces documents numérisés peuvent simplement être déposés dans la partie « documents » du présent site.

Je pense qu’il faut réserver le magazine à des textes et articles originaux des membres, partageant par exemple une remise en état d’un téléviseur ou une construction originale d’un téléviseur antique.

Une explication technique TV originale à la portée du plus grand nombre n’excluant pas des extraits de livres et des figures publiées dans des livres, mais pas des pages d’un livre simplement numérisées et publiés telles qu’elles.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec HLJ !
Ces articles devraient être écrits en termes simples, des encarts reprenant éventuellement des extraits de livres en apportant des précisions ou des approfondissements (éventuellement plus mathématiques) destinés à ceux qui veulent aller plus loin. Un point fondamental est la relecture : nombre d’articles de revues et de sites web associatifs sont mal fichus car mal ou pas assez relus. Le point délicat est de faire accepter par l’auteur les remarques et suggestions du (des) relecteur(s). Cette relecture est chose courante dans le domaine scientifique, et elle contribue grandement à la qualité des publications.

Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

De toutes les façons pour reproduire, même partiellement, ces cours dans le magazine encore faudrait t’il en avoir le droit ! En simplifiant il faut que les auteurs soit morts avant 1952 et que les cours est été édités avant 1972 ou alors avoir obtenu l’autorisation de publication des ayants droits.

C’est vrai et j’y avais pensé, malheureusement, le document complet avec tous ses chapitres fera un PDF assez lourd que ma connexion ne permettra pas de téléverser :frowning:

C’est aussi ma pensée d’où ma remarque « ce n’est pas de l’écriture personnelle. Je ne sais pas si ça pourrait convenir »

Oui, mais ce cours n’a pas été commercialisé, il n’est pas signé et a été diffusé à petite échelle à des techniciens (vers la fin des années 60 ?) . De ce fait il fait davantage partie des « documentations techniques » largement publiées dans DocTsf et n’est pas un livre avec © à proprement parler. :wink:

Bonjour,
Il est vrai que la radio domine à Radiofil. Mais ce n’est pas une raison pour que l’audio, la HIFI, le téléphone… soient sous-représentés.
Nous avons besoin d’articles et aussi de diversité des sujets traités. Je vous encourage à envoyer vos propositions de publication concernant les sujets un peu délaissés. Sans oublier les aspects historiques
Michel Fiol
Rédacteur en chef de Radiofil magazine

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout à fait d’accord avec Michel, si votre article n’est pas publié dans le magazine qui suit, il le sera peut être dans ceux à venir, en fonction de la ligne éditoriale afin de respecter la diversité des articles.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à les faire parvenir, soit à Michel, soit à Gérard, ou à moi qui transmettrai à nos amis.

Amitiés,
Laurent

Bonjour
Je pense que des articles comme l’alignement des radios AM et FM où des montages simples avec du matériel que beaucoup ont sous la main : amplis ,postes à réaction, à galène la joie d’entendre un montage fonctionner quand on l’a réalisé ! Çà devrait intéresser !
Salutations Jean-Luc

4 « J'aime »

Bonjour à tous

Nous rencontrons actuellement des difficultés (rien d’irrémédiable) pour maintenir notre magazine dans les délais et pour lui assurer sa pérennité à l’heure actuel.
Cela est principalement dû au manque de rédacteur, mais aussi à une équipe rédactionnel beaucoup trop tendue et restreinte.

C’est pourquoi toute personne ayant la fibre rédactionnelle est la bienvenue pour aider Michel Fiol dans ses tâches, car seul, il ne pourra tenir ce rythme pour les prochains numéros.
Nous avons également besoin d’articles en quantité substantielle, afin de permettre une ligne éditoriale plus riche et variée.

Je compte sur votre aide afin d’aider Michel et notre magazine. Comme je l’ai dit il n’y a rien d’irrémédiable.
Je reste pour ma part à votre entière disposition pour toute demande d’information.

Amitiés,
Laurent

Merci Jean-Luc pour ce point de vue qui devrait effectivement concerner et captiver la majorité des radiofiliste. Je retiens le message tel quel dans le cadre de la politique éditoriale de Radiofil magazine.
Amis qui venez vous distraire et informer sur le forum, si vous avez des articles correspondant au point de vue de Jean-Luc, la rédaction prend ! Deux contraintes à respecter : texte sur document Word et images en définition d’au moins 300 PPI (Points Par Pouce), c’est déjà de la haute définition. Ce qui compte, c’est la matière que vous traitez ; il y a des personnes tout à fait qualifiées qui bossent avec la rédaction pour que les articles deviennent impeccables s’ils ne le sont pas déjà. Alors osez ! Vous serez publiés.
Amicalement
Michel Fiol
Rédacteur en chef

Début juin, des membres du radio club du perche se retrouveront dans la Sarthe pour les rencontres annuelles des amis de la radio. Si cela intéresse la lectrice ou le lecteur de « radiofil magazine », je peux réaliser un compte rendu et quelques photos.
A réfléchir.

3 « J'aime »