Récepteur Marconi CR100

Je remet en état un poste couvrant les fréquences de 60 kHz à 30 MHz sans trou.
2 étages HF dont les photos sont ci-jointes.
Quelqu’un connaitrait il son origine (US ?), son fabricant et son modèle ?

Cordialement.

Epsilon.


1 « J'aime »

Bonjour
Et elles sont où les photos ? :wink:

Message modifié.
Erreur de Frappe.

P’tet dans les bouteilles ! ! !

Ah … nan, elles sont reviendues ! ! !

Il y a quatre cages … elles y étaient sans doute … libérées !

Bonsoir,
C’est un Marconi CR 100
J’en ai un et le schéma quelque part.
Bien cordialement,
A-Y

1 « J'aime »

En tous cas: pas US car on y voit des Octal MG qui n’ ont jamais été fabriquées aux States.

A +

la doc est dans la fiche
Fiche 77889

reste à compléter la fiche, photos et données manquantes
et identifier le modèles car il y a eu 8 versions

au fer a souder y a plus qu’à :wink:

Bonsoir André-Yves.

Merci pour l’information (Marconi CR100) , j’ai pu récupérer la documentation technique qui se trouve sur le site Radiofil domaine Grand Livre.

Cordialement Epsilon.

Bonsoir, merci
Je vais essayer de retrouver les photos du mien (il est en Bretagne).
Le mien n’a pas le galvanomètre, il vient du radiophare de Ploneis où il avait servi de récepteur de contrôle.
A-Y

Bonjour,
Il y a du travail, ce récepteur est modifié comme souvent, les condensateurs anglais sont d’époque et d’aspect douteux, la valeur des résistances carbone a probablement dérivé et une remise état partielle du câblage sera nécessaire. En résumé des heures de plaisir pour refaire fonctionner ce récepteur. :ok_hand:

1 « J'aime »

Bonsoir.
Voici une étape intermédiaire du récepteur en cours de remise en état de fonctionnement.
Photo du châssis partiellement recâblé (Condensateurs douteux remplacés) et bloc HF remis en état (Condensateurs douteux remplacés).


1 « J'aime »

Bonjour.
Après une longue période de silence, j’ai enfin terminé la remise en fonctionnement de mon CR100. J’ai remplacé tous les composants passifs. J’y ai ajouté un limiteur de bruit, et refait l’indicateur d’accord grâce à un galvanomètre identique à celui qui était cassé et coupé mais certainement pas d’origine.
Ci dessous la photo du récepteur.

Cordialement.

Epsilon.

2 « J'aime »

Marconi est une marque britannique très connue.

Bravo pour la remise en état de ce vieux coucou ,ça me rappelle les publicités de Cirque Radio qui était un des seuls chez qui on le trouvait à propos des Anglais, je m’attaque à un RA17 qui a bien souffert

4eme dimension !

Bonne chance et bon succès ! C’est un appareil formidable, le premier à utiliser la boucle de Trevor Wadley.

Bonjour à tous.

Depuis je me suis attaqué à un récepteur Allemand Siemens 745 E 309 b de 1964.
Beau récepteur de qualité, rien a faire si ce n’est le remplacement de deux tubes un peu faibles.
2 Gammes de fréquence 255 kHz à 525 kHz et 1.5 MHz à 30 MHz en 7 sous gammes.
Il possède la particularité d’un indicateur qui selon la position du bouton de contrôle de fréquence permet d’afficher un décalage positif de fréquence au kHz près à partir de la fréquence d’origine choisie.

Cordialement.

Epsilon.

Le cadran a été fabriqué individuellement pour chaque récepteur.

Bonjour,

Racal RA-17 ! mon récepteur des années 80…à boucle de Wadley, copié par le Barlow puis le FRG-7
complètement réaligné, avait été bidouillé par quelqu’un qui ne connaissait pas le principe
après, fonctionnement nickel, je m’en servais pour décoder les RTTY des agences de presse du temps des bobines 88 mH et des Sagem SP-5

Michel…

Bonjour Michel.

Beau récepteur qui mérite le détour.
Je reconnais que la boucle de Wadley m’était inconnue jusqu’il y a peu.
Cordialement.

Jean-Paul.