Récepteur multibandes

bjr,
quelqu’un a t il testé ce petit récepteur multibandes:

réception de 1,2 à 30Mhz + bande FM en AM/FM/BLU
on le trouve tout monté ou en semi-kit à partir de 20€…

les performances annoncées ont l’air intéressantes…

1 « J'aime »

Apparemment pas vu « la foule » de réponses, mais tu vas nous faire cela Domi … :wink:

Oui mais un usager dit que le VFO ne convient pas pour décoder la BLU ?

Avec un VFO, il y a peu de chance de décodage de BLU (c’est juste un petit clin d’oeil!)

oui, c’est plutot un « BFO » !
Caractéristiques

1. FM, AM (MW et SW) et SSB (LSB et USB);
  2. filtre de bande passante Audio 0.5, 1, 1.2, 2.2, 3 et 4Khz;
  3. 22 bandes radio commerciale et amateur préconfigurées;
  4. contrôle BFO; Et
  5. commutateur de pas de fréquence (1, 5 et 10KHz);

le circuit utilisé ressemble a ceux utilisés par notre ami @guilhem ??

pour le decodage de la BLU il faut deux choses importantes
un VFO stable ( si c’est l’OL du recepteur)
un BFO stable
toute derive de l’un des deux change la tonalite du decodage BLU

1 « J'aime »

C’est vrai, mais l’oreille est assez tolérante. Évidemment, s’il faut sans arrêt retoucher au VFO…

En principe, sur un bon récepteur (analogique), le décodage se fait avec un (dé)modulateur équilibré dont l’oscillateur est à quartz.

oui qq fois cela evolue en Donald Duck et Minie Mouse

Apparemment ça fonctionne en BLU:

Bonjour,
Effectivement, c’est le même fabricant que ceux que j’utilise (SI4825 et SI4836).
La sensibilité est remarquable et la mise en oeuvre très facile.
Mais le SI4732 nécessite un µP pour le commander en i²S, alors que les deux premiers sont commandés en analogique.
Ce circuit pourrait facilement équiper un module comme le FM5.
cdt,
Gérard

oui, d’apres les explications la platine soudée à droite est un arduino???

Il existe un shield avec ce circuit pour arduino, il permettrait de se fabriquer un module de réception pour nos vieilles radios pour pas cher, avec toutes les gammes AM et FM.
Toutefois on peut faire la même chose avec le circuit que j’utilise sans se prendre la tête, avec une commande 0 à 1V pour balayer toutes les gammes, ce qui simplifie le couplage avec la filerie.
La commande par le CV reste évidemment possible avec le SI4836 ou le SI4825, c’est le plus facile.
cdt,
gérard

bjr,
J’ai reçu ce petit récepteur multibandes:
commandé en semi-kit (les composants SMD déjà soudés restait à monter l’Arduino nano, l’afficheur et divers composants!
Branché sur une batterie Li-Ion d’une vieille tablette et sur un petit HP.
réception bande FM avec RDS, réception AM/BLU sur 22 bandes étalées.
En ondes courtes très bonne sensibilité, sélectivité réglable sur 4 niveaux.
La réception BLU est bonne bien un peu pointue, mais faut s’habituer aux réglages…
Pour moins de 20€ le rapport performance/prix me parait correct!

Seul reproche l’afficheur est un peu petit!
Voici un groupe Facebook dédié:

Il en existe une version tout monté dans un boitier pour environ 50€:

2 « J'aime »

Bonjour, celui qui est en coffret doit avoir un circuit imprimé spécial ,car l’écran et les boutons de commandes sont verticaux, donc perpendiculaires au circuit principal.
On ne peut pas facilement mettre en coffret celui en kit.
Olivier.

bjr,
j’en ai vu un ouvert dans une vidéo :
l’afficheur est monté en façade (facile 5 fils à relier), le bouton de recherche également, et des pièces plastiques font la liaison en angle droit avec les poussoirs, autrement, c’est bien la même platine !

bjr,
Mise à jour de l’article ici :
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/un-recepteur-multibandes.html

Une petite vidéo du fonctionnement:
https://youtu.be/QImgDn2dzLM

bjr,
voici une video de l’intérieur version tout monté en boitier:

Bonjour, la vidéo montre que la platine en kit diffère de celle montée en coffret, il y a un connecteur avec une nappe groupant l’afficheur, les poussoirs et le codeur. Et il a une autre platine fixée au coffret qui porte l’afficheur, les inters, et le codeur. Vu le travail à faire pour une mise en coffret correcte, je pense personnellement que je vais acheter la version montée.
Question: en BLU y a t’il un réglage du BFO?
Sur télescopique ,est ce qu’on arrive à capter quelque chose en OC?
Olivier

bjr,

Le BFO se commute par une pression brève sur le bouton encodeur et on peut alors faire varier la tonalité (± 2Khz)
La réception en ondes courtes sur antenne télescopique est très bonne au moins identique au sony 7600…

En effet sur la vidéo on voit que la version en coffret a un montage est un peu différent…
Je suis en train d’étudier la possibilité du montage de la platine du kit dans un châssis de poste CB (Président Wilson):
il y a juste une contreplaque et une facade à refaire, je pourrais meme utiliser le HP d’origine du poste CB et j’ai largement la place pour y intégrer ma batterie et son chargeur, ce qui ferait un ensemble assez sympa et facile à utiliser ;
j’en profiterais pour espacer un peu plus les boutons poussoirs…afin d’améliorer l’ergonomie car les chinois ont vraiment des petits doigts!