Récepteur OC, réaction / superréaction?

Trouvé :wink: un premier jet de James Millen dans le QST de sept 1931
Il y en a d’autres , je continue

2 « J'aime »

J’ai balayé les QST entre 1930 et 1935, mais je cherchais SW-3 dans le titre du papier …
De mon coté, j’ai trouvé ça, du même James Millen :
http://www.antiqueradios.org/gazette/SWevol.htm

1 « J'aime »

A cette époque , ils n’étaient pas avares d’explications !

Je vais essayer de vous joindre la description de mon BGV 1-V-2, mis au point il y a fort longtemps et réalisé, au propre, il y a peu. Voir description sur l’ARACCMA.
Le circuit oscillant est à modifier pour capter les bandes de radiodiffusion en OC.
BGV 1-V-2 - Recherche (bing.com)
Alea jacta est !

2 « J'aime »

Bonjour la compagnie virtuelle,

Nouveaux essais sur la maquette, toujours coté réaction, à finaliser avant de passer coté HF, on écoute les conseils, nom de Zeus. J’utilise du tube de 22mm, pour donner l’échelle.

Premier essai à gauche (hier), à droite le challenger (aujourd’hui), même 5µH (si, si… pour les sceptiques, fil de récup + ficelle pour répartir les spires). Les 2 permettent la réception et couvrent la même plage de fréquences (+/-). Nouvel avantage, le gros fil permet de souder des prises intermédiaires sans souci.

A droite, la prise de cathode est proportionnellement plus proche de la masse, comme suggéré, 5/21,5 tours contre 5/18. J’ai aussi changé le couple RC de la détection, maintenant 1M5 // 56pF, car lu qu’il faut une constante de temps de 100us pour les récepteurs 300kHz 30Mhz.
Un détail, j’ai aussi mis une bobine de relais en guise de charge de plaque pour la pentode en lieu de la 47kΩ, comme lu sur la doc de SW3, 700H/600Ω parfait!

Premier constant, la tension écran passe à 14V pour la limite d’oscillation et réception optimale, mais ce n’est pas relié à la nouvelle prise! J’expose plus loin.

Je rappelle mon souhait de balayer de 5 à 19 MHz, pour capter les stations 60m (il y a cette radio allemande avec du fox trot) jusqu’à 16m (les dernières stations internationales qui émettent souvent, probablement relayées sur Haubourdin).

J’ai repensé à M Audiard ce matin… Les « Z » ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît…
Pour bénéficier de plusieurs gammes, il est de coutume de multiplier les bobines avec un sélecteur. Et pourquoi pas, un interrupteur qui vient court-circuiter des spires…?! Tant que l’on ne cherche pas à faire côtoyer les GO avec les OC… Donc, en bon « Z », je teste…

D’abord, j’imagine court-circuiter autour de la prise de cathode, ainsi garder une « proportion » de la bobine « ECO », ça marche indéniablement, mais le son est plus faible car les bobines actives sont éloignées (je suppose).

Puis, mais au fait, pourquoi ne pas seulement retirer des spires coté « CV », les proportions ne sont plus respectées, et la mise en œuvre sera simplifiée… Et bien surprise, la nouvelle gamme reçoit avec le même niveau sonore! Et chose encore plus étonnante, la tension écran proche de l’oscillation ne change pas! Je reste « Z »!

D’accord, rien de scientifique dans ma manip, ce n’est pas encore le moment de sortir le géné HF, qui de toute façon n’est pas étalonné… Je suis presque arrivé en 2 gammes à la couverture recherchée, il faudra un simple interrupteur double. Je fignole et passe coté ampli antenne.

PS: j’ai testé aussi le C en // sur le CV ou placé coté grille pentode, cela revient presque au même, la fréquence tombe, normal, mais la valeur équivalente dans le second cas oblige de tenir compte du C de la detection en série…

A+

Bonjour les acharnés de la détectrice à réaction
Après moult recherches sr ce condensateur, il s’avère que son rôle est de parfaire l’alignement

1 « J'aime »

J’ai lu l’article de J. Millen dans QST de septembre 1931 : un exemple de conception sans compromis pour aboutir à un récepteur simple mais performant. Très pédagogique en plus. Quel plaisir de plonger dans ces articles !
Michel (F1GOC)

Bonjour les réactifs…

Je joins les photos des essais successifs pour une radio OC à réaction à 3 gammes, avec sélecteur et non par bobines interchangeables qui obligeraient à arrêter la radio à chaque changement…

L’idée de shunter quelques spires pour changer de gamme comme sur les postes GO-PO, finalement n’est pas géniale en OC, car le nombre de spires totales est faible (et la bobine unique). Il vaut mieux déplacer les prises en laissant celles inusitées « libres ». En déplaçant « le point froid » et les prises intermédiaires, les connexions au CV restant fixes, un changement de gammes devient faisable avec un sélecteur 3P4T de récup (un poste 4 gammes 2 cages dont j’ai limité la course).

On voit sur la photo du poste 25 les spires en court-circuit pour monter en fréquence, mais quand j’ai voulu titiller le 20MHz, la réception ne se fait plus car trop atténuée (les spires en CC « mangent » le signal faible). C’était une mauvaise idée.

Précéder l’étage de réaction par un ampli HF apériodique (comme beaucoup de sites proposent) ne m’a pas donné de bon résultat, la sélectivité s’écroule et les stations se chevauchent allègrement le soir.

Probablement à cause du montage avec sélecteur de gammes, et des connexions longues en HF, un préamp HF sélectif est bienvenu. Il faut beaucoup d’application pour bobiner 2 selfs à air identiques (aux prises près, cathode ou antenne). C’est jouable, j’ai opté pour intercaler du fil de pêche avec le fil émaillé, le tout en spires jointives. Il faut des trimmers qui se règlent seulement sur la plus haute fréquence (quand il y a le moins de spires). Ainsi, le potar ampli HF est au maxi sur la gamme haute, au mini sur la gamme basse où la longueur des connexions influe moins. Et la sensibilité reste presque constante à l’oscillo (avec mon géné AM).

Il y a aussi le blindage et la mutuelle induction entre l’ampli HF et la bobine de réaction qui doit être bien plus soigné qu’une simple séparation comme sur cette version infructueuse:

Du coup, je suis passé à 90°. Là ça commence à devenir intéressant en performance, mais trop encombrant.

Avec la lecture des livres de F3LG de 1959 et 1976 (émission et réception OC), dans son exemple de poste à réaction, il persiste à placer le point de connexion de la cathode vers 2,5 - 4%, quand je le plaçais à 30% (en référence à oscillateur ECO). J’ai encore refais une bobine qui ne permettait pas d’atteindre l’oscillation sur toutes les extrémités des 3 gammes. Au final, la cathode à 6% est le compromis. Il aura fallu au total 4 essais de bobinages.

Le schéma du récepteur fonctionnel est

Je couvre 4,6-8,4MHz, puis 7,6-13,8MHz, et 11-20MHz avec des bobines 7,2 / 2,7 / 1,2 µH

La première cage du CV est à la haute tension… Une protection de CC sur la HT est impérative… Et un capot … Je vais probablement passer au « propre » ce ch’tit montage…

A+

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour faciliter la mise en boite, j’ai monté les bobines définitives comme un bloc HF classique, comme un commutateur 5 gammes de 3 à 22MHz (nouvelles valeurs de selfs):

Je reprécise que les différentes bobines se trouvent en série et je viens court-circuiter les parties inutilisées au fur et à mesure de la montée en gammes hautes. J’ai finalement trouvé une conversation sur radiomuseum traitant le sujet, « ils n’étaient pas contre », je n’ai malheureusement pas relevé le lien, désolé. Et dans les faits, ça marche (on reçoit les stations fortes).

Faire une boite en métal fermée sur 5 faces m’a fait gagner beaucoup en bruit de fond, idée à copier.

Je passe sur le fait que j’ai bobiné 2 fois car il faut d’abord ajuster le pas des bobines avant de vernir pour avoir les mêmes valeurs de selfs sur chaque gamme, c’est coton mais faisable.

Monté, ça donne une radio OC aux dimensions réduites, fonctionnelle (on capte pleins de stations)

Mais… malgré tous mes soins, finalement l’alignement ampli HF et détection ne peut être qu’imparfait, car coté fréquence max, le design choisi ne permet pas d’ajuster un trimmer par gamme. Et en ondes courtes… c’est la tuile. Je m’en suis rendu compte le plus simplement du monde, en branchant l’antenne directement à la partie bobine détection, les stations sont plus nombreuses que sans préampli HF, mais la sélectivité plutôt mauvaise. Toute l’architecture, utiliser un CV double, tombe à l’eau.

Et puis je suis tombé sur ça:

L’article complet est dans « Radio & Télévision News de mai 1953 » sur RADIO NEWS MAGAZINE - Hugo Gernsback's electronics magazine starting 1919. J’adore ce site et les revues des années 50, la meilleure décennie pour les lampes. J’ai testé ce circuit, mais je suis resté sur ma faim… moins de gain, la sélectivité vendue dans l’article comme exceptionnelle je ne l’ai pas trouvée…

Bilan des courses, je reviens sur du archi classique comme base dans l’esprit du SW3 largement copié, mais en gardant la detection avec bobine type oscillateur ECO en détection et un ampli HF accordé, le tout avec des selfs-trimmer ajustables et séparés par gamme. J’ai du acheter un sélecteur ad-hoc.

J’en suis là:


La liaison HF-Detect est par mutuelle inductance, car je peux régler le « couplage lâche », ainsi j’ai obtenu de la sélectivité améliorée par le préamp, sans saturer la détection. Le nombre de stations reçues n’a rien à voir en plus, avec les selfs qui couvrent les 22 à 16m.

Il me reste à bobiner les autres gammes et refaire un bloc d’accord complet.

A suivre.

F3LG savait ce qu’il faisait et ce qu’il écrivait !

Tout dépend de, comment c’est câblé, des composants employés, diamètre du mandrin, etc…!

A toutes fin utiles je remet ce schéma au cas où, il permet de tester des bobinages avec un CV donné, pour fabriquer des blocs moyennes fréquence de 10.7Mhz avec c’est un régal !

Il faut lui rajouter un petit module fréquencemètre, pour ma part j’ai rajouté aussi une sortie pour fréquencemètre extérieur, ce montage fonctionne parfaitement, on peux en déduire facilement les trimmers et la position des noyaux !

Attention il faut protéger les BF245 avec des diodes genre 1N914, au début j’en un qui claquait à l’allumage, ensuite impec !

Testeur de bobinages.pdf (282,1 Ko)



1 « J'aime »

Dans le schéma, « Zähler » + google = comptoir :laughing:, j’ai pensé d’abord à celui du bistrot… J’ai mis 10s avant de comprendre… Je vais le monter!

A+

Ce montage est excellent !!

Ouf! J’ai la gamme 3-4,6MHz opérationelle, je suis dans les clous pour demain et la nuit de l’AM par l’ARACCMA. Maintenant je reçois le géné HF sans même le brancher à l’antenne.

Sur 3,6MHz, il y a avait 3 comparses un peu avant 19h00, parlant perfos matos et confiture… avec mon antenne de 6m dans la plus haute branche du cerisier…

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fini ce petit montage, que je recommande pour son coté pratique.
Je l’ai arrangé à ma sauce, pas pu résisté, schéma modifié qui couvre de 150kHz à 50MHz (au moins):


La self dans la branche commune de l’ampli dif donne un signal plus fort pour les fréq élevées.
La sortie en jfet permet de réduire les condos de liaisons, donc améliore la précision pour les mesures de résonances avec C faible.

Mais du coup, il faut un préamp intermédiaire avant d’attaquer le fréquencemètre pour avoir un beau signal carré.
Voilà la bébête sur le dos:

En une manip, on sait à quel transfo MF on a affaire:

Je vais continuer le récepteur dorénavant avec mon gadget pour les jeux de bobines OC.

Au fait, pas réussi à protéger le fet d’entrée avec une diode comme commenté, sans perturber la mesure. Donc j’ai opté pour un BP poussoir qui évite de brancher/débrancher sous tension le bobinage.
A suivre

3 « J'aime »

Superbe travail !!!

Le miens fonctionne super bien pour ce que j’ai à faire, ondes courtes et blocs moyenne fréquence 10,7Mz mais j’enregistre la modif on sait jamais !

Merci tout cas l’amélioration ! ahh c’est d’un pratique et un régal ce truc !( que tout le monde devrait avoir d’ailleurs )

Bonjour à tous,

Je mets à jour le schéma réalisé, version « planche à pain », si vous voyez un commentaire pour améliorer.
Les « trucs » pour ne pas dire bizarreries sont:

  • finalement toutes les plaques sont chargées par un self/transfo, le meilleur résultat pour la ronflette (quand je shunte l’antenne à la masse).
  • Comme d’hab, je triche, l’alim est filtrée avec mosfet, aussi parce que je n’avais pas un transfo avec HT genre 200Vac. Et la détection… j’ai refait le coup de la diode polarisée (qq 10nA en sens passant).

Cette dernière modif est d’hier soir, et testée vers 18h00, genre 3,6MHz (pas d’échelle encore), où trois comparses conversent tous les jours… Que je remercie car vous me servez de référence pour améliorer mon biniou.

J’avais plus de touches, plus de radio-amateurs, mais beaucoup restent plutôt incompréhensibles (allemand, espagnol, italien).

Les photos de détails de bobinages, dites si les règles de l’art respectée (agencement):
L-antenne au dessus L-CV, une couche de scotch entre, coté masse superposé, (disposé perpendiculaire bobine detec)

Bobine détection et arrivée ampli RF

L’agencement général est raté, toutes les lampes seront du même coté en version définitive

Alim + polarisation filaments.

A suivre

Ah, j’ai oublié l’antenne, « 6m dans le cerisier » à coté. J’ai vu que 3MHz, longueur d’ondes 100m… Je crois qu’il y a un prob là aussi?

Bonjour
Vous allez certainement trouver que j’exagère mais il n’y a pas assez de selfs de choc dans la plaque de l’ampli HF :wink:en fait ….elles sont totalement inutiles

Valeur plus grande requise ou toutes les virer et remettre le bobinage couplé de la détection (je veux dire direct sans le condo)?
Je l’ai fait ainsi pour virer la composante continue dans le couplage de la detection en fait.

A virer sans état d’ame