Récepteur OC, réaction / superréaction?

Bonjour,

Avec la lecture du post de @Jean-Pierre_Waymel

vous m’avez donné envie de construire un nouvel RX, le plus simple possible, d’où le choix à réaction. Je m’y suis déjà frotté avec un poste 3 lampes d’époque, mais limité à GO et PO. J’adore ces récepteurs où il faut optimiser le point de fonctionnement, plus interactif qu’un superheterodyne…

Recherche sur le net, pour savoir si possible de faire de la réaction en OC, et il y a foule. Donc apparemment c’est possible d’étendre ce genre de poste en OC avec des lampes modernes.
D’abord ici même,

ce qui correspond au stock des pièces à dispo, je part sur 2 6AK5 en tête HF, CV 2 cages, noyaux HF (aspect plastique). La partie BF, sera développée après, genre 6AQ5.

Mais j’ai trouvé ça aussi,

Orange.

Très intéressant, je partage ici. L’avantage c’est que le châssis que je commence à monter, permettra de tester les 2 voies. Je pense à une 6BE6 comme 2nde lampe.

Quelques photos du départ, couplage antenne accordée, et oscillateur ECO.


Le CV est un 2x500pF que j’ai « zigouillé », maintenant 2x115pF et 2x300pF en scindant le stator… Et les 2 cages sont identiques à qq picos, c’est laborieux à réussir.

A+

1 « J'aime »

Bonjour
Il est intéressant d’aller voir les différents Handbooks Americains et aussi dans le bouquin de F3LG , il y a de nombreuses réalisations de récepteurs à réaction
Quant à la super-réaction , elle fonctionne très mal en OC

2 « J'aime »

Bonjour,
Il y a 56 ans j’ai construit , avec l’aide de mon père, le récepteur à réaction F3LG, je l’ai retrouvé il ya peu mais les bobines se sont perdues, il reste celle qui était dessus! J’avais fait les rainures au tour sur la carton bakélisé pour respecter le pas du bobinage!
Le CV était un classique de poste radio dont il fallait enlever des lames.
Quelques temps après mon père m’a emmené a Paris pour la première fois, passage au Pigeon Voyageur pour acheter les mandrins LIPA et d’autres bricoles pour réaliser le bloc F3LG, il est toujours dans la maison de mon père dont j’ai hérité!
A cette occasion aussi première visite du Palais de la Découverte!

1 « J'aime »

Quelques notes sur une penthode en détectrice à réaction

1 « J'aime »

Je confirme : la Super-réaction doit être réservée aux VHF.
Voir la description de mon récepteur à réaction 1-V-2 sur le site de l’ARACCMA.
On peut facilement extrapoler les bobinages pour l’écoute des OC.
Amitiés à tous

1 « J'aime »

Avant de faire ça au propre, on fait un essais sur une plaque de bois !

Il est certain que ce sera beaucoup plus stable :roll_eyes:

1 « J'aime »

Quelle essence préconises-tu? :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

du 95, c’est moins cher…

Super ! Content d’avoir suscité ces nouveaux essais.
Prenez-y plaisir !

1 « J'aime »

Oui bon j’me comprend, manière de dire qu’il faut s’assurer que ça fonctionne avant de monter au propre !

J’aurai dis du teck HF sinon ! :joy:

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Avec toutes ces remarques (super lecture, merci), je suis parti sur la réaction, après un peu plus de préparation de « tôle » vu le chemin à prendre. Maintenant 4 emplacements, ampli antenne grille à la masse, réaction/ECO, ampli BF, final BF.
Premiers essais, étage détection seul, ça ressemble à ça… 3 composants qui se battent…


Le schéma

Mes premières observations pour ceux que ça tente…
_ Avant de mettre le condo de 100p en // sur le CV, ouvert au maxi, j’ai obtenu 42MHz (tension grille écran au max)… Bon… aucun signal détecté, je suppose qu’il n’y avait rien non plus… C’était intéressant pour calculer le résiduel des capa parasites du montage, seulement de 6-8pF à ajouter au 6 du CV. Je ne pensais pas que c’est possible si peu. Mon LCRmetre c’est bien planté aussi, car la self est mesurée à 2uH quand le calcul donne 1uH et la fréquence qui monte si haut le confirme.
_La prise intermédiaire de la cathode n’est vraiment pas critique, car le rapport des différents exemples disponibles ne sont pas strictement proportionnels (on règle finalement la pente de la pentode avec la seule tension écran pour contrôler l’oscillateur).
_ Avec la bonne valeur de C, je balaye 6-16MHz, je trouve que c’est un bon compromis, vu qu’il n’y aura qu’une gamme. Il y a matière à écouter.
_Avec seulement une pentode, le signal récolté sur la plaque est vraiment bien plus fort que mon unique expérience avec un poste 3 lampes (A409), sans parler qu’on est en OC! … 400mVcc

_J’ai mis 2 selfs choc en espérant améliorer la réjection de porteuse, c’est inutile, confirmé sur le scope.
_l’antenne amortie de façon non négligeable l’oscillateur, d’où le CV à deux cages en prévision.

Donc essai concluant pour confirmer que OC et réaction font bon ménage, pour passer à la suite…

Sinon, quand la tension grille écran est trop forte, je récolte ça sur la plaque:


Cela ressemble étrangement aux courbes d’oscillateur bloqué de la super réaction? Le 6kHz est vraiment bas…

Et l’oscillateur qui passe à 290kHz, encore plus bizarre… Visiblement, ce n’est pas de la super-réaction…

WE intéressant. A+

J’ai publié il y a quelques temps le schéma du « Néophyte 1 », paru dans ans « Electronics Hobbyist » en 1968, et qui fonctionne fort bien.
Michel (F1GOC)
https://forum.retrotechnique.org/uploads/short-url/aWaYVFVZdyiwNYdRKjiTrmaiCz4.pdf

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bricolage le matin, à la fraîche, car la température ambiante drômoise cuit les neurones chaque après midi…

Je suis passé du montage mono lampe à réaction au montage 3 lampes progressivement, le schéma actuel:

Mon résumé de mes découvertes, sachant que j’ai préféré tester et perdre mon temps, au lieu de copier bêtement un schéma éprouvé. C’est un choix… Il est facile de trouver les sources d’inspirations proposées et très utiles. Je compte bien sur quelques conseils avisés :stuck_out_tongue_winking_eye: … en réaction… :laughing:

  1. La détection fait un grand bond (en nombre de stations reçues) avec l’ajout du préampli HF, même si apériodique. Je pense que le couplage antenne amortit trop la bobine d’accord.
  2. L’étage BF a été utile pour utiliser mon ampli/alim pour postes batterie. Peu de commentaires, le filtrage HF avec self choc sur la plaque de la pentode de réaction est efficace. Je suis surpris d’un tel coefficient d’amplification nécessaire pour la BF. Le niveau sonore est correct, alors qu’il y en a à profusion sur une radio 3 lampes triodes.
  3. Mettre une 6BA6 en réaction/détection donne les meilleurs résultats que la 6AK5, et je pense que c’est parce que la première est à pente variable et la seconde « raide ». le réglage est plus facile aussi.
  4. D’où les commentaires sur étage réaction/détection. La tension écran à limite oscillation est toujours inférieure à 2 volts… Je pense réduire les tours de la prise de cathode comme solution.
  5. La sélectivité est catastrophique vers le CV ouvert. Là, je suis sûr que je dois changer la plage balayée de fréquence. C’est de ma faute, il manque une capa conséquente fixe en parallèle sur le CV, genre 100-220pF pour réduire drastiquement le rapport L/C.

Les pistes d’améliorations, pour ceux qui sont passés par là…

a) Comme j’ai un CV 2 cages, remplacer la 47k de l’antenne par une bobine accordée, possible sans retomber dans le travers de l’amortissement observé sur L accord?

b) dans la doc de Michel, la détection est connectée différemment, je peux évidement le tester par moi même, quelqu’un la fait? Amélioration ou fausse bonne idée d’époque:

c) revoir mes calculs de bobines et plages… Ça je m’en charge…

A suivre

1 « J'aime »

Sujet toujours très intéressant

Bonjour
Quelques remarques …
La reaction semble trop forte pour etre honnête , descendez la prise cathode sur la self
Une bonne valeur semble etre au voisinage de 30v pour la tension d’écran
L’amortissement constaté est anormal , la réaction cause une résistance négative , donc exactement le contraire
N’oubliez pas de placer un. condensateur de forte valeur en parallele avec le découplage d’écran
Quel est le role du condensateur monté directement entre grille de commande et masse ?
Ce que vous constatez en changeant de tube est anormal , peu importe que la lampe soit à pente fixe ou à pente variable

A mon humble avis , il vaut mieux maitriser a fond la détectrice et ne pas essayer de réinventer l’eau tiède , et cerise sur le gateau, avant de tenter de lui adjoindre tout étage hf
Ps : une étude complète a été publiée a propos du récepteur National SW3 , faite par des gens très compétents ils ont été jusqu’a optimiser la forme et la taille des blindages
Bonne chance

Salut Georges,
Tu as la référence de l’étude en question ?
A+
Michel (F1GOC)

https://oernst.org/hamradio/tubes/sw3/SW-3-F5LVG.html

https://www.prismnet.com/~nielw/sw3coils.htm

Très intéressant ce récepteur !

Quels tubes performants pourrait on mettre ?

Je ne trouve les détails des bobinages tel que espacement entre spires !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ahhhhh, merci Georges… Un savant mélange de carotte et de bâton :rofl: J’avoue avoir mis longtemps à vous comprendre. Bien, je replonge dans les cahiers et les liens suivants.

Le condo sur la grille vient du schéma original (le C4), c’est le trimmer d’accord, placé j’ai envie de dire pour aider le RC détection (filtrer HF) et changer accord (en parallèle CV), moi aussi surpris. Je testerai de toute façon, trop intrigant.

Quand au changement de tube, j’ai remis un 6AK5, je reviens sur ma remarque, ça fonctionne pareil, mais il faut franchement changer la tension écran (nouveaux essais OK, mais tension toujours faible, je change la prise sous peu)

L’antenne en direct? J’avoue, je l’avais branchée sur une prise intermédiaire du bobinage d’accord, c’est probablement l’erreur. Il faut 2 bobines apparemment. Je ne recevais pratiquement rien.

Je réitère la remarque de ne pas connecter la cellule RC de détection sur la même prise que la connexion d’accord. On voit de tout sur le net, avant et après comme le SW3. Un conseil? ou je teste…

Je collecte les infos et remarques avant de refaire ces bobines.

A+

1 « J'aime »

Re
Après avoir eu un coup de fil de Michel F1GOC et évoqué longuement le SW-3 je vais tacher de retrouver dans des QST des années 30 les articles du créateur de ce récepteur original
A+

1 « J'aime »