recepteur radio ancien

JE POSSEDE UN RECEPTEUR RADIO SABA-FREIBURG 14 VOLLAUTOMATIC STEREO No 205196 Fabr-Nr E33039 JE VOUDRAIS SAVOIR DE QUELLE ANNEE IL EST, PAR AILLEURS IL NE FONCTIONNE PLUS, sans doute un lampe grillée, il se met sous tension les voyants s’allument, pas de son, pouvez vous m’aider svp schema, type de lampes, methode de dépannage tout ce qui peut m’etre utile sera d’un grand secours. merçi à l’avance

Je n’ai pas de schéma pour ce modèle et je recherche un schéma Opera56.
Mais, il faut regarder le niveau de tension 300V et l’état des capacités. Sur mon poste Opera56, j’ai remplacé 6 capa et il remarche!

Hélas, je n’ai pas de schéma à vous proposer, mais effectivement, contrôlez la valeur de la haute tension (250 à 300VDC est la norme, sinon arretez le poste si vous avez bien moins = un court-circuit HT plus ou moins franc est probable, halte!), regardez si toutes les lampes (filament des tubes électroniques) s’allument, s’il y a un bruit dans le HP (légère ronflette, souffle = l’étage final et le HP sont capable de fonctionner), vérifiez l’étage final : si c’est une EL84/6BQ5, vous devriez trouver dans les 8VDC à la cathode (bien en dessous = capa de découplage fuyarde, voire claquée, tube mort ou agonisant, halte!), à la plaque et a l’écran (230 à 250V en général. plus = le tube est faible ou ne débite plus, moins = il surconsomme, la plaque peut rougir, halte!). Ne touchez pas aux bobinages HF dans un premier temps (vous risquer de dérégler ce qui est peut-être OK, halte!), cherchez d’abord du coté de l’étage final et de l’alimentation : c’est souvent par là que les postes commencent par rendre l’âme… Puissent ces quelques pistes vous aider !