Récepteur Téléfono-Radio (années 40) - Recherche Schéma approché

Bonjour à tous,

Un anglais (Kestrelmusic) a acheté cette radio apparemment Française (photo).
La marque existe dans le GL, sans schéma.
HP « massif », commentaire de l’acheteur.
L’arrière a été repeint, aucune plaque signalétique présente.

La liste de tubes est :
6K8, 6K7, 6Q7, 6V6, 5Y4

  • un oeil magique sans modèle du tube.

Une recherche avec cette liste ne donne aucun résultat.

Auriez-vous des idées SVP de schémas avec une liste de tubes +/- approchants ? Merci ! d’avance pour toute suggestion.

Je demande à l’anglais des photos de l’arrière + chassis recto/verso, HP,

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

pas plutot 5Y3 ??

Chose curieuse ce poste n’apparait pas dans la recherche avec ce jeu de tubes ???

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour un schéma approché, ce jeu de lampes n’est pas très courant.

Il faut saisir dans le GL le jeu de lampes dans le champ « jeu de lampes » disponible sous « + de critères ».

Cependant on ne trouve rien dans le GL avec ce jeu car les lampes 6K8 (oscillatrice mélangeuse) et 5Y4 (redresseuse) ont très peu été utilisées :

Il faut donc les remplacer dans la recherche par des lampes plus courantes et plus ou moins équivalentes, comme la 6E8 à la place de la 6K8 et la 5Y3 à la place de la 5Y4, et là on trouve 36 appareils dans le lien ci-dessous, dont certains avec schéma :

1 « J'aime »

Bonjour @Radiolo , Bonjour @Jeanmonod_Henri-Louis ,

Merci! de vos réponses.
Effectivement il y a possibilité d’erreur dans la liste initiale (5Y4 vs 5Y3) relevée par le collectionneur anglais et le changeur de fréquence peu courant.

J’avais recherché avec la liste de tubes, mais je n’ai pas votre expérience pour effectuer des corrections « tube rare/tube populaire » dans les critères de recherche.

J’ai transmis la liste des 36 modèles que vous avez trouvés au fil anglais, on verra ce que l’intéressé répond,

Cordialement
jhalphen

N’oublions pas que la 6K8 a été très peu utilisée dans les postes « civils » et a foison dans les récepteurs militaires et disponible en quantité dans les surplus de l’époque , elle remplace la classique 6E8 sans qu’aucune modification ne soit nécessaire…
ceci explique peut être cela

2 « J'aime »

telephono radio ça fait un peu italien ?
d’aprés RM ce serait Toulousain

faudrait une photo plus precise de l’ecusson pour lire le bas

Voici un Telefono Radio sur le BC

Bonjour,

au passage , j’ai trouvée géniale la lampe 6K8 !
(Et , sérieusement, plus géniale que « liker » n’importe quoi sur le forum même si c’est verrouillé !)

C’est une excellente changeuse de fréquence, avec un élément triode et un élément heptode réellement séparés ! Et , chose rare, monté côte a cote et non empilé l’un au dessus de l’autre ( structure innovante qu’on ne trouvera que bien plus tard , dans des lampes noval pour télévision !)

Cette lampe étais, en effet, couramment utilisé dans les récepteurs de trafic, et donnais d’excellents résultats …Mais pourquoi donc n’a on pas « pensé » a utiliser ce tube sur des récepteurs de radiodiffusion ordinaires civils ? d’autant qu’elle se monte en lieu et place des 6A8 ou des 6E8 (entièrement compatible broche à broche, et meilleur fonctionnement)

Quelqu’un aurai il une explication de cet insuccès de la 6K8 sur des BCR ordinaires civils ?
(c’est plus intéressant que tourner autour de son tour avec un entonnoir sur la tête n’est ce pas !)

sloup

J’ai un RADIO NEMOURS qui en est équipé et je crois que c’est le seul de ma collection.

A +.

Il suffit de regarder les caractéristiques :joy:

1 « J'aime »

Sur les postes de la marque Suisse Paillard c’est la 6J8G qui a été beaucoup utilisée, également une triode-hexode du même genre que la 6E8 ou la 6K8 …

Bonjour,

Pour la 6K8, certes les caractéristiques sont différentes …Mais peut être qu’il n’y a pas que les caractéristiques ?
(Mais peut être quelque chose de plus subjectif, au risque d’avoir l’air de faire « de l’idiophilie pour récepteur de trafic » !)

Et puis , pourquoi ça marche, et ça marche même si bien, quand on monte une 6K8 à la place d’une 6E8 ou une 6A8, ceci sans modifier aucune valeur de composant du récepteur ?
(j’ai déjà fait la substitution directe, sans autre action que « planter » le tube dans le support et retoucher l’alignement …Et ça marchais comme ça ! et même bien !)

Sloup

sauf que sans faire de mesures …
la pente de conversion Sc de la 6K8 est de 0.35 et celle de la 6E8 0.65
en mesures il n’y a pas photo…

1 « J'aime »

Et la résistance interne est pratiquement le double de la 6K8
La 6K8 est un tube metal d’ou son utilisation dans des appareils militaires soumis à des vibrations intenses …… par exemple un B17 , même si elle est moins performante

Bonjour .
Le mien ( même apparence ) a pour lampes : 6A8 - 6K7 - 6Q7 - 6F6 - 5Y3 et EM1
Je ne l’ai pas encore restauré !

Pas que, c’est une « G » dans mon poste.

A +.

Ne pas confondre
6k8 = tube metal
6k8y =tube metal avec culot à faibles pertes
6k8g =tube verre

C’est effectivement une lampe très utilisée en militaire. Elle coutait 60 centimes, port inclus, il y a quelques années ! Bon…Fallait en prendre quelques-unes ! :grinning:

Bonjour à tous,

Merci ! pour les nombreuses réponses.
Pas de réponses du demandeur sur le forum GB,
donc en attente pour le moment.

Cordialement
jhalphen