Récepteur Télétype quelle marque?

Bonsoir à tous,

Petit nouveau du jour… Un antique récepteur militaire Français. Dommage, la peinture vermiculée du capot a été repeinte…
Mais, je n’ai trouvé nul part la marque et le modèle…
En dessous manque la plaque d’accès au châssis…

1 « J'aime »

Bonsoir
Il s’agit d’un récepteur pour téléimprimeurs tres complet avec son convertisseur shift et le contrôle du courant de l’electro- aimant
une vue de l’intérieur pourrait nous en apprendre plus
Vous n’avez plus qu’à trouver une tg7 ou une sp5 et vous aurez la station complete
Belle trouvaille , a ma connaissance seuls les AME et CSF faisaient ce genre d’appareil
Bien cordialement

je dispose d’un ASR33 ( a prendre sur place gratos)
image

Oula! Bon… Quand on est novice en la matière, c’est moins cool…
Moi qui pensais etre un récepteur Am…
Donc ça va être le 2ieme récepteur télétype car j’ai déjà un CSF !

Voici les photos de l’intérieur, une sacré armée de condos en bas à gauche ! Par contre, il manque les quartz… J’en ai une bonne poignée de toute sorte…

Donc, pour la partie télétype OK, mais alors a quoi sert la bf ??

Merci Radiolo, c’est très gentil de ta part, maos c’est un peu trop moderne pour moi​:wink::blush:





Bonsoir,

Cela pourrait être un AME avec un cadran dans le style des AME-4G455.
Bizarre qu’il n’y ai pas de plaque. :thinking:
Regardez derrière le carton de la face avant des 6 fréquences quartz :thinking:

Par contre pas certain que cela soit militaire. De nombreux autres utilisateurs (météo, agence de presse, ambassade etc…) sont aussi possible.

Dans le film « walkyrie » sur l’attentat manqué sur Adolph, lorsque Von Stauffenberg sort de la tanière du loup, croyant que l’attentat a reussi, l’opération de renversement est en cours et a un moment, on voit la salle des télétypes s’affoler dans une belle musique mécanique !

Voici ce que j’ai trouvé sur YouTube, je plains les secrétaires de l’époque qui devaient se retrouver avec une dizaine de machines, v’la l’vacarme!

Bonsoir, la 1 ere photo est le CSF Stabilidyne RS550, la doc est ici : Thomson-CSF - Stabilidyne RS550 radio
Il a ete utilisé entre autre sur le paquebot France

Malheureusement rien…

tu connais l’age de ces engins ? les premiers sont sorti en 63
cela leur fait presque 50 ans

C’est bien ce que je dis ! :grin::grin:Pour moi la modernité commence aux années 60!
Pour preuve, j’ai fait 80 000 km avec ma PL17, une gamine :grin:, bon… La gamine a ses « ragnagnas », un siège de culotte, euhh soupape s’est envoyé en l’air… Depuis a l’arrêt…

Re,

Pour la fenêtre du carton,c’est pas de chance :hugs: :sob:

Pour le bruit des télétypes, j’ai encore une Sagem SP5, c’est vrai que sans coffret anti-bruit, il ne faut pas s’en servir la nuit! :roll_eyes: :scream:

:joy::joy::joy::joy::joy:

Ci dessous, un post de 2008 issu du forum Tsf. Org,
J’ai bien souri en lisant les mémoires de cette personne !
Ce que les anciens, enfin, les plus âgés que moi ont vécus, je ne le verrais jamais, du moins, je ne me rends pas compte de la vitesse ou va la technologie et l’implacable modernisation de tout ce qui nous entoure…(c’était la séquence nostalgique du soir… :slightly_smiling_face:)

"
Ah!, le telex, toute une époque.
Cela m’évoque pas mal de souvenirs.

  • Les SP5 qui crépitent (à 50 ou 75 Bd), remplacés peu à peu par des modèles plus plats et plus larges, à impression matricielle, qui faisaient une belle petite musique…
  • Les bandes que tout novice apprenait à embobiner entre deux doigts en vue de les archiver.
  • Les cours intensifs rue de Grenelle, aux Télécoms, pour en ressortir capables de frapper tellement vite que parfois les machines en 50 bd faisaient la gueule et traînaient
  • La lecture sans peine d’un message à vue, directement sur la bande perforée 5 trous
  • La bande qui reste coincée dans le lecteur, ce qui finit par trouer le papier d’impression
  • Les textes écrits de sorte que la bande perforée dessine des lettres (matrice 5x3)
  • Les beaux dessins reçus à Pâques et à Noël, composés uniquement avec les caractères du Telex, dont certains superposés plusieurs fois
  • En plus de la sonnette, la façon d’attirer l’attention de son correspondant en faisant basculer plusieurs fois de façon répétée le panier de caractères de la position haute à la position basse
  • Les trombones, tombés dans le mécanisme, et qui étaient la principale cause de panne du Telex
  • Cette satannée croix de malte, qui provoquait l’envoi de l’identifiant du correspondant. Gênant quant cela intervenait par accident, et que l’identifiant reçu provoquait donc une collision avec le message émis
  • Les bandes en mylar, qui produisant des confettis electrostatiques dont il était impossible de se débarasser (les invités de mon mariage s’en souviennent : j’avais stocké des kilos de ces confettis pour cette occasion. Mieux que le riz !)
  • Les kits de réparation de bande (bandes adhésives perforées 5 trous)
  • Les phrases-test (« Portez ce vieux whisky… », « The quick brown fox… », et peut-être une 3e qui m’échappe).

En RTTY :

  • Comme le dit F5NVG, en RTTY, la douce musique des RYRYRY (sans oublier les ZCZC, version kaki)
  • Les communiqués de presse de Tanjug, Ansa, etc. sauvegardés sur K7 audio. Je dois en avoir encore quelques-unes sous le coude, comme l’annonce de l’assassinat d’Indira Gandhi
  • Les bulletins météo et autres messages utilitaires
  • Les messages en provenance de la marine soviétique, qu’il fallait transcrire en caractères latins

Toute une époque…

Et pour rester dans les bandes perforées et le code ascii : au début des années 80 je démarrais de gros ordinateurs (Solar 16) avec des terminaux à bandes perforées. Les cartes perforées venaient tout juste d’être mises au rancart ; on avait enregistré une séquence de boot, sur une bande perforée collée pour former une boucle.
"

Pendant la guerre plus que le télétype c’est le Hellschreiber ( Hellschreiber — Wikipédia ) que les allemands utilisaient.

1 « J'aime »

Bonjour,

non, le stabilidyne, c’est la deuxième photo

Il y a quand même un air de ressemblance avec un AME 4G ou 5G

Bjr,

Oui, connu sous plusieurs types. Comme je l’ai écrit plus haut, c’est le cadran qui m’a fait pensé à ce type de récepteur.

Bonjour Nance,

Tout est bien résumé dans ce post!
Concernant les dessins de Noël, de mémoire je doit avoir 3 ou 4 rouleaux de ce type. De mémoire, Concorde, La Joconde, Poulidor … L’« ASCII Art »
Des bandes collées sans fin avec les textes test , appels
Un tas de bobines à perforer
Codeur et décodeur F8CV
Tout le matos est au grenier et il faut autre chose qu’une corde à noeuds pour l’y monter ou le redescendre! :wink: :sweat:

Bonjour
Le cadran est un Wireless et a été monté sur quantité de récepteurs , et les composants notamment les transfos MF ne ressemblent pas a des modèles montés sur des AME
Mais il y a eu tellement de fabricants après guerre ( Segor , Radio Industrie , Hermes , etc…) qu’il est difficile de savoir qui a fabrique cet engin , très certainement pour une administration
Il y a eu des félés du teletype , j’ai le souvenir de F5JT qui était capable de démonter entièrement une TG7 ( et de la remonter ensuite … )
J’ai eu une Creed 7BN4 et une Siémens T68D récupérées chez un ferrailleur pour mes premiers essais , il fallait bricoler un peu car le trafic amateur se faisait à 45,45 bauds au lieu du classique 50 , mais on s’en sortait :grin:
Le classique RY RY et ZC ZC ( rien de militaire la dessous )sont simplement des caractères complémentaires envoyés en test
The quick brown fox jumps over the lazy dogs back NNNNN

1 « J'aime »