Bonjour,
Je viens d’ajouter dans le GL le description du récepteur « Néophyte 2 » (fiche 82485).
C’est un Rx VHF à super-réaction qui couvre une partie de la bande aviation, mais qui peut tout aussi bien recevoir la bande FM en modifiant une self (L2).
La partie HF est inspirée du TRx HW-30 de Heathkit (bande amateur des 2m), et la partie BF est empruntée au récepteur « Négadyne » de @Maignan_Daniel.
Merci à @F6CER pour son aide dans la mise au point, qui fut laborieuse, et semée d’accrochages divers non désirés …
Michel (F1GOC)
Bonjour,
Ces petites réalisations sont toujours les bienvenues. Il vaut mieux le dédier à l’aviation en AM, car la super réaction ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la FM.
Daniel
Ça n’est certes pas l’idéal pour la FM, mais -logiquement- ça fonctionne correctement sur la voix.
Ce montage à 1 seul tube pour la détection et le quenching est quand même chatouilleux…
Logiquement ça fonctionne oui et c’est bien d’avoir essayé ce genre de bidouille, perso j’avais monté un super réaction avec un tube gland sans succès, et effectivement ça a l’air pointu !
C’est chatouilleux quand c’est un seul et même tube qui fait détecteur et oscillateur de « quenching ». Si on s’autorise 2 tubes, c’est moins compliqué. C’est du moins ce que disent les livres…
Michel
Et pourtant Philips utilise un adaptateur à super-réaction dans certains de ses récépteurs
Initialement, en Europe, c’est ce qui était prévu pour les récepteurs de radiodiffusion en FM en VHF. Mais les résultats étaient trop décevants.
Je comprends fort bien vos réticences, mais le circuit dit à super-réaction est bien moins chatouilleux qu’on pourrait le supposer.
J’ai toujours eu une grande admiration pour les XCVR du genre Heathkit HW30. Des performances étonnantes, malgré un appareil très simple.
Bonjour
J’ai réalisé plusieurs montages ,le plus simple ,le plus stable et le plus sensible est celui avec ECF80 ou 82
Et en plus la musicalité est très correcte si on ne pousse pas trop loin la réaction !
Je l’emmène souvent dans les bourses à titre de curiosité de nombreuses personnes ont pu l’écouter !
Salutations Jean-Luc
Si je me souviens bien, le HW30 utilisait une 6EA8, qui est pareille à la 6U8 (ECF82), mais avec une triode de 12AT7 (ECC81) à la place de l’autre.
Bonjour,
J’ai fait le montage ci-dessous il y a un moment pour la VHF FM et aviation. Il est très sensible, pour la démodulation FM il faut bien entendu se caler sur le flanc de la réponse du circuit, mais la réception comporte un bruit de fond important du à la super réaction et la qualité est moyenne.
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/
J’avais essayé avec une varicap mais j’avais perdu la sensibilité, le CV ou un noyau plongeur(essayé aussi ) est la meilleure solution en plus la ECF80 est très répandue, j’ai essayé la ECC189 pas mieux !
Salutations Jean-Luc
Bonsoir,
C’était une 6BS8, équivalente à 6BQ7, qui équipait l’ampli HF et l’étage détecteur à super-réaction du HW-30.
Curieusement, l’étage HF était conventionnel, c’est à dire entrée sur la grille de la triode via un circuit accordé ; je me demande comment l’accrochage était évité avec ce montage.
@Maignan_Daniel et moi-même avons câblé cet étage en grille à la masse, d’un gain moindre, mais stable.
Mon récepteur ne me parait pas très sensible, contrairement à celui de @Maignan_Daniel ; le schéma de l’étage détecteur diffère sensiblement entre les 2 ; est-ce là une cause ?
Comment faire une mesure de sensibilité sur ce genre de récepteur, dont le bruit de fond élevé est un signe de fonctionnement ? Je suis preneur d’idées !
Michel (F1GOC)
Bonsoir
Difficile de faire des mesure sur ce genre de récepteur, moi je le teste sans antenne si des stations passent c’est qu’il est sensible, il faut aussi le tester à plusieurs endroits sur une même station la réception est différente !
Salutations Jean-Luc
Mes souvenirs m’ont donc fait défaut.
Ça c’est vraiment une très bonne question. Comme idée… Injecter à l’entrée le signal d’un générateur modulé par un signal peudo-aléatoire, décoder le résultat et comparer au signal peudo-aléatoire que l’on peut reproduire localement. Cela permettrait de rester en AM. Juste une idée.
Après tout dépend du câblage !
Bonsoir,
Difficile d’avancer une valeur de sensibilité sur ce genre de récepteur, car ce chiffre est toujours donné pour un rapport (signal + bruit) /bruit.
Mais on peut tout de même voir quel est le niveau min du signal injecté avec une modulation AM de 50%, par exemple, que l’on peut entendre (et comprendre si c’est de la parole).
Bonjour
Le câblage a aussi une importance, il faut un minimun de capacité sur l’accord autrement le fonctionnement n’est pas optimum ,à l’inverse trop de capacité parasite fait décrocher le montage
J’avais essayé avec un CV AM (500pF ) en enlevant des lames çà marchait bien en bas de gamme jusque 100 mHz puis blocage
Salutations Jean-Luc
Même avec des lames en moins, ça fait quand-même gros, surtout en capacité, pour 100 MHz. À moins que vous ne vouliez vraiment parler de milli-hertz. Dans ce cas, ce serait peu.
On n’a pas idée d’utiliser un tel cv pour les vhf il y a toujours un rapport LC favorable duquel il ne faut pas trop s’éloigner , un cv de 10pF ne serait pas très utilisable en grandes ondes
Des chiffres de sensibilité sont donnés pour l’adaptateur de Philips mais cette technique a ete le seul exemple de réalisation commerciale connu , contrairement à ce qui a été affirmé