Récepteur VHF RK225 de Radio-Kit

notice-RK225.pdf (4,6 Mo)

Bonjour à tous.
Ah les madeleines de Proust !
J’ai trouvé par le plus grand des hasards un « cadavre » de « RK225 » de Radio-Kit (qui vendait des kits électroniques pas trop mal fichus dans les années 60 à 80)
Gamin, j’avais aidé un copain de collège à en monter un. Le copain m’avait donné la notice dont il se fichait un peu, et, n’ayant pas beaucoup de moyens, j’en avais fait un « clone » avec des composants récupérés sur des vieux TV. Ce récepteur, installé dans un beau coffret, trône toujours dans mon labo, et j’écoute régulièrement le trafic aviation avec, voire la FM, mais je pense que vous connaissez tous les limites de la démodulation de pente sur un superréaction… Car c’est un superréaction. Pas mal conçu et stable avec une terre radio indépendante, très clair en AM, 5 transistors de l’antenne au HP.
Bref !
J’ai remis en état ce coquin de RK225, avec mes lointains souvenirs. Et puis quand j’ai voulu trouver la notice sur Internet : RIEN ! Alors j’ai fini par retrouver celle que le copain m’avait passé il y a 46 ou 47 ans.
Alors la voici scannée. Ça intéressera peut-être quelqu’un ?!
Au passage, si vous avez bidouillé ces kits « Radio-Kit » dans votre jeunesse, je serais curieux d’avoir vos retours.

A l’époque des techniques numériques et autres SDR, c’est toujours quelque-chose d’utiliser ces élégantes conceptions hyper simplistes !

A+
Christophe - F1RHR

3 « J'aime »

Intéressant ce scan de la doc d’époque, on voit la simplicité de la partie HF (ampli d’antenne suivi d’un étage à superréaction).
C’est vrai que le superréaction est loin d’être idéal pour la FM, notamment à cause des 2 points d’accord de part et d’autre de la fréquence reçue. Ce doit être difficilement exploitable avec une bande FM chargée comme à beaucoup d’endroits aujourd’hui !

@F1RHR
il faut créer une fiche c’est fait

il te reste a la completer :grin:

1 « J'aime »

Eh oui, effectivement, il y a 2 points d’accord, pas toujours de même « qualité » (si on peut utiliser ce mot). Et de fait, ici, à 30 km de Toulouse, sur une crête dominante avec une de mes antennes de toit… Tout ce petit monde se « mélange » bien. Paradoxalement, ça marche mieux avec un atténuateur de 20 ou 30 dB, ou une petite antenne intérieur !
A l’époque où j’avais bricolé mon « clone », près de Blois, il n’y avait que France-culture et France-Musique (FIP n’était pas arrivé en province, et on était en 79/80, 2 ans avant la libéralisation de la bande FM). 4 ou 5 positions fréquentielles tout au plus et bien espacées (au moins 4 ou 5 MHz d’écart) Au final, ça marchait pas mal.
En AM dans la bande aviation, sur une bonne antenne externe, même avec le trafic de l’aéroport et les différentes fréquences de Bordeaux contrôle, ça marche plutôt toujours bien (même si ça ne vaut pas un bon récepteur « classique » !)
« Madeleine de Proust » quoi ! ;oD

Bonsoir. Mais oui, je n’y avais pas pensé. Je vais compléter ça. Merci.