Récepteurs de trafic LAGIER RM 50 M et RN 50 M

Bonjour,

aprés les avoir vu sur Marketplace

je suis allé les chercher cet aprem (sans attestation ) à 5 km de chez moi

quelques photos que j’ai fait fait c’est du lourd et du grand

2681

2680

10 lampes chacun + 1 régulateur ht OA 2


j’ai retiré la valve pour mieux voir les capas

1 « J'aime »

Bonjour
Ce sont deux récepteurs marine de la belle époque

Belle réalisation, avec 2 appareils presque symétriques! HF accordée, filtre à quartz, BFO , du classique. Capas de filtrage à bain d’huile ,en principe increvables.
Voir les gammes? GO +PO + 2 ou 3 OC.
Olivier.

Superbes ! Je ne sais pas combien peuvent valoir des postes comme ceux-ci, mais j’en verrais fort bien un dans ma collection.

D’autant que les Ets Lagier étaient situés dans ma ville de Marseille, et quand j’étais au lycée ou au collège, dans les années 60, avec notre classe, nous avions visité l’usine.

Je me rappelle encore ce que nous avait dit notre guide, que les Ets Lagier fabriquaient des radios pour les bateaux, donc n’étaient nullement contraints au niveau poids ou volume, ce qui leur permettait de fabriquer des postes plus faciles à maintenir.

Beaux appareils, bravo !

Beaux appareils il est vrai.
A part la symétrie, quelle(s) différence(s) entre le 2680 et le 2681 ?
L’un pour droitier, l’autre pour gaucher ?
Ou alors pour conduite à droite ou à gauche ? :wink:

Pour ca il faudrait une image de l’interieur de chacun d’entre eux
De toute facon le premier est un RN50M et le deuxieme est flou :wink:
2680 et 2681 sont simplement les numéros de série
Si mes souvenirs sont bons on peut choisir entre frequences variables et pilotage par quartz

le premier couves de 3MHz a 25MHz avec la bande radiophares autour de 500KHz
le second de 50KHz a 3.5 MHz mais c’est sous toutes reserves c’est tres flou

j’ai deux radio oceans qui couvrent a peu pres les memes frequences
je pense que les deux postes etait cote a cote peut etre la cause de cette symetrie permettant de mettre les cadrans proches les un des autres

Il y a eu un peu de tout mais la plupart des récepteurs marine d’époque destinés aux grosses unités couvrent le bas des PO pour les radiophares et la bande 500kHz puis la bande chalutier (1,6 à 4,2 ) éventuellement et montent au moins jusqu’à 22 MHz
A part Lagier il y avait aussi Téléco qui fabriquait sous son nom mais aussi sous la dénomination « CRM » ex filiale de SFR ,entreprise maintenant disparue qui équipait en électronique et électricité la quasi totalité des unités professionnelles de France et d’Afrique francophone depuis avant la guerre de 14 . Toute une époque

bonsoir,

merci pour vos réponses

les deux récepteurs viennent d’un ancien patron pêcheur ils sont issus du même bateau
équipé du 2680 couvrant 1 bande en Mhz et 5 bandes en Khz
2681 1 bande en khz et 5 bandes en Mhz

comme le précise et l’a remarqué @Radiolo ils étaient côte à cote se qui explique l’inversion des cadrans

je prendrais des photos plus précise des cadrans

un aperçu du côté gauche du 2681 bloc hf

beau boulot !!!
commutateurs sur steatite …
ajustables cloches a air
le top de l’epoque

bonjour,

et le reste est aussi beau

vu d’ensemble du 2680

!

partie gauche blindages retirés

vu côté droit

Bonjour,

le RN 2680 et 2681

comme suite à l’aimable intervention et observation de @F6CER j’ai modifié le titre
en effet le 2680 et 2681 sont des n°de série

les types sont
RM 50 M couvrant 2 bandes en Mhz et 4 bandes en Khz

et RN 50 M couvrant 1 bande en Khz et 5 bandes en Mhz

j’ai redémarré hier en alimt et bf sans probléme le RM 50 M

je passerais en sujet technique la suite …

impossible de trouver un schéma mais bon avec les infos constructeurs sur les tubes en plus j’ai de la chance les types de tubes sont écrits sur le chassis et pas un n’a bougé de place :grinning: (chose que l’on rencontre souvent)

à bientôt

Bonjour
Bien entendu rien à voir avec le matériel grand public , c’est du beau professionnel en câblage , pour de bons techniciens expérimentés sans schéma tout est possible pour une remise en état de ce magnifique appareil … !!
à +.

mar-ve-louz !!
un vrai trésor.
un bond en arrière de 70 ans !

Bonjour,

Je suis ému de revoir ce matériel que j’ai utilisé quand j’étais radio dans la Marine marchande il y a une cinquantaine d’année! Tous ces postes étaient fortement boulonnés aux infrastructures de la station et il y avait parfois des soudures qui se cassaient à cause des vibrations du moteur (20000 CV). Dommage les émetteurs AM en ondes hectométriques et ondes courtes n’existent plus (c’était juste avant la BLU).
Merci pour cette présentation

Daniel/ F6HMT

http://maignan-daniel.e-monsite.com/

2 « J'aime »

bonjour,

C’est certainement pas aussi bien présenté que sur votre site très clair et nourri de commentaires techniques très captivants
Merci pour vos présentations et réalisations parfaitement bien étudiées
J’apprécie en particulier votre soin aux textes et mesures qui vont de pair avec des projets fonctionnels de toute évidence

bien amicalement

Bonjour,
Merci, vous avez fait de bien belles acquisitions.
Bonne restauration.
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/

Bonjour,

Pour les nostalgiques :wink:
ancien récepteur trafic maritime | eBay